Avis Gregory Jade 28 2020

1 Test matos Gregory Jade 28.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
Belledonne!

Un sac tout simplement incroyable !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | m | Avancé | Hautaget
Acheté : 139€ en ligne
Conditions du test : Utilisation depuis un an, de manière régulière en randonnée et en rando glacière.

Points forts

- Confort incroyable
- Accessoires
- Contenance
- Raincover intégrée

Points faibles

- Le poids de portage doit être inférieur à 10 kg

J’ai pendant longtemps été à la recherche du « sac idéal » pour partir en bivouac pendant 1 à 3 nuits. Après de multiples essais et comparatifs, j’ai acheté le sac Jade 28 de chez Gregory.


  • Principales caractéristiques :

Comme son nom l’indique, ce sac a un litrage de 28L. Il est spécialement conçu pour les morphologies féminines et se décline sous 2 tailles : XS/S et S/M. le site de la marque indique de manière claire et précise comment choisir sa taille. A partir de là, un système de velcro permet de régler la hauteur du dos pour qu’il s’adapte parfaitement à notre taille.

Sa matière principale est en Nylon 210 deniers.


Accessoires : il est doté de :

-  Une poche frontale en filet relativement extensible

-  4 sangles de compression latérales

-  2 poches latérales stretch

-  Un sifflet de sécurité sur la sangle pectorale

-  Un compartiment pour poche à eau

-  Un clip pour attacher les clés

-  Une attache pour mettre les lunettes de soleil

-  Des portes bâtons,

-  Une raincover intégrée

-  2 poches à la ceinture.

Tout ça dans un sac compact (55*35*20 cm = bagage cabine pour certaines compagnies) et un poids de 1170 g.



  • Sur le terrain :

La première chose qui m’a bluffée en portant ce sac, c’est son confort. Ses bretelles ergonomiques fusionnées avec son dos-filet donnent l’impression d’avoir une carapace : le sac fait corps avec nous !


Justement, parlons-en de ce dos-filet : quoi de plus confortable par des températures élevées ? L’air passe entre le sac et le dos pour venir l’aérer. Résultat, on a le dos quasiment pas ou peu humide ! Quel confort !

Pour continuer sur cette lancée, la ceinture est aisément réglable et ultra-confortable et permet de faire en sorte que le poids repose sur les hanches. Par contre, je ne conseillerais pas de porter plus de 10 à 11kg avec le sac (contre 16 kg annoncés par la marque), au-delà, c’est moins du ressort de ce sac (compliqué de porter 16 kg en 28L de toutes manière ! )

En plus du confort, que dire des accessoires … Il est très complet : la raincover intégrée est vraiment appréciable : en moins de 30 secondes, elle est posée sur le sac et parfaitement adaptée (question design, pour un sac rouge, la raincover est rose).

Les nombreuses poches permettent de séparer les items du sac et les poches filets, d’agrandir le volume et d’avoir accès au nécessaire (j’y mets eau, quelques barres et la hardshell) sans avoir à chercher au fond du sac, même si la large ouverture permet de vite y avoir accès.

Les porte-lunettes font l’originalité du sac même si ils s’apparentent plus à un gadget, c’est tout de même appréciable de les avoir.

A l’extérieur du sac, la matière m’a l’air vraiment solide et résistante à l’abrasion. De même pour les zips qui sont dotés de tirettes ergonomiques, et qui sont vraiment robustes (dieu sait que j’ai tiré dessus pourtant ! )

Question design, j’apprécie vraiment la couleur et la forme du sac. Entre ça et son confort, c’est pour moi un véritable plaisir de le porter !


  • Conclusion :

Un excellent compromis confort / prix / contenance, c’est pour moi le sac parfait pour partir à la journée ou en bivouac sur 1 à 3 nuits. Il m’accompagne partout ! Je ne recommande toutefois pas de le charger à plus de 10 kg (il va falloir choisir quoi emmener ;) pour ma part, l’essentiel rentre : sac de couchage, vêtements chauds, nécessaire de toilette, matelas …



Pour qui ?

Les randonneuses qui recherchent un sac confortable et conçu pour les morphologies féminines.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire