8/10
17 avis |
Note moyenne 7,9/10
Tous les avis
Bon, après 6 ans à utiliser ce sac de trail, je pense pouvoir donner un avis dessus.
2014 c'est l'époque où le trail commence vraiment à exploser et le moment où, d'après moi, les fabricants ont commencé à faire de gros progrès sur les sacs de course à pied avec poche à eau.
Je souhaitais donc m'en procurer un pour pouvoir effectuer des sorties plus longues sans mourir de soif et avoir un sac lors de mes courses types raids. Voici donc les critères que je m'étais fixés :
- Prix contenu pour mon budget étudiant de l'époque
- Pouvoir courir sans être gêné par le sac
- Avoir une contenance en eau suffisante, plus de 1,5L
- Pouvoir emporter quelques affaires supplémentaires, notamment quand je partais à la journée
- Pouvoir accrocher des bâtons
Quand on veut un produit technique pour un prix limité, il faut souvent se tourner vers Décathlon. Pour à peine 30 euros, sa marque Kalenji est parvenue à proposer un produit qui tient la route. On retrouve en effet tout ce qu'il faut pour pouvoir pratiquer une activité physique d'endurance, et notamment la course à pied en montagne sur une journée.
La contenance en eau est grande, on peut mettre jusqu'à 2L.
Même rempli d'eau, le sac n'est pas trop gênant en courant. En effet, il est bien haut sur les épaules pour éviter qu'il ne se balance trop de droite à gauche et gêne la course. Le sac s'ajuste en hauteur par 2 sangles de réglage imposantes, parfois difficile à manoeuvrer. Pour éviter les mouvements latéraux, il faut accrocher les crochets au bout des 2 petites sangles frontales sur la deuxième anse du sac, au niveau de la poitrine, en réglant leur longueur - pas simple là non plus- il est possible d'avoir le sac qui soit bien maintenu. Il est à noter que ces sangles pectorales peuvent parfois irriter la peau à la longue.
On peut régler précisément le volume du sac grâce à un zip sur le bas du sac, ouvrant un soufflet qui permet d'étendre le volume de 9 à 14 L. Des cordons de serrage permettent ensuite de pouvoir ajuster à la contenance voulue compris dans ce champ. Le sac est toujours bien ajusté à ce qu'il contient et c'est vraiment très pratique.
La sorte de poche kangourou à l'arrière est très pratique pour y mettre rapidement la couche dont on a pas besoin en montant mais qu'on voudra renfiler rapidement à la descente. Je n'ai jamais perdu ce que j'avais mis dans celle-ci, le vêtement est bien maintenu.
Une poche intérieure imperméable et à fermeture est présente, parfaite pour mettre les objets fragiles emportés : portable, CB...
Il est possible de fixer facilement les bâtons à l'arrière du sac en utilisant les 2 cordons élastiques à serrage rapide.
Les poches de devant sont très pratiques pour avoir ses barres céréales à portée de main. Elles peuvent se refermer complètement en tirant sur le cordon, ce qui permet de ne pas perdre leur contenu avec les secousses de la course. On peut aussi y placer une ecocup, ce qui est très pratique lors des courses puisque les mesures environnementales demandent maintenant souvent aux concurrents de transporter leur récipient (ce qui est super).
Le tissu alvéolé à l'arrière tient chaud au bout d'un moment. A part ce mesh, il n'y a pas vraiment de système d'évacuation de la transpiration.
L'embout par lequel on aspire l'eau n'est pas des plus pratique . En effet, il faut tirer sur la partie noire pour ouvrir la vanne d'arrivée, mais ne pas trop tiré sur l'embout flexible bleu qui est simplement agrippé sur la partie dure noire car on risque de l'arracher sinon. Et dans ce cas c'est la douche assurée, cela m'est arrivé plusieurs fois. Cela peut être problématique quand on manque d'eau...
Je n'ai jamais eu de problème de fuite et c'est vraiment remarquable. Le plastique de la poche à eau est de bonne qualité et le verrouillage au dessus est très astucieux ! Ce système permet également de limiter l'air emprisonné
Très bonne qualité des coutures du sac en général qui ont super bien tenu !
Aucun commentaire