Avis Kalenji Brassard cardio HRB500 2022

Déposez votre test matos.
franchouille

La précision d'une ceinture cardio sans compromis de confort

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,90m | 80kg | Expert
Acheté : 40€ en ligne
Conditions du test : Vélo de route sur 10h de sortie, entrainement PPG, fractionné trail

Points forts

Précision, rapport qualité prix, confort

Points faibles

Chargeur propriétaire, pas d'indicateur de batterie, allumage pas limpide

Aujourd'hui nos montres GPS disposent toutes (ou presque) d'un capteur cardio optique intégré. Pratique et facile à utiliser c'est très utile pour suivre différents indicateurs directs (le cardio forcément, parfois la saturation en O²)  ou correlés (suivi du sommeil, fatigue etc...).

Ces capteurs sont assez fiables pour donner une valeur au repos, une moyenne sur la journée mais manquent de précision dès qu'il s'agit d'être très actif.

Le dessus du poignet s’avère être à peu prés le pire endroit ou effectuer cette mesure.

Même si je ne suis pas guidé par le cardio dans mes séance j'aime bien consulter les données a posteriori, il m'arrivait d'utiliser une ceinture cardio traditionnelle mais celle-ci ayant rendu l'âme après quelques années de bons et loyaux services il était temps de changer.

Des marques spécialisées comme Polar proposent depuis quelques années des capteurs cardio optiques déportés, que l'on peut porter sur le bras. Comme toujours Décathlon sort également sa version bien plus abordable.


Testé sur des sorties à vélo (la première sur 10h de sortie...) sur des entrainements type PPG, des footings, et des séances de fractionné ce produit s’avère très séduisant. En vélo avec un maillot manches courtes, le capteur peut rester à l'abri dessous et éviter les marques de bronzage. Cela dit depuis quand les cyclistes se soucient du ridicule de leur bronzage?


Le confort est la, porté soit sur le biceps, soit sur l'avant bras avant le coude ce brassard sait se faire oublier. A noter qu'il est recommandé de le porter à gauche (sauf si vous avez le coeur à droite, chacun vote comme il veut).

La mesure est fiable, pas de données incohérentes, pas d'effet plateau comme cela arrive avec la montre.

Les captures d'écran de quelques sorties montrent bien une mesure constante avec une chute du cardio à l'arrêt et en descente en vélo, et une baisse sur le fractionné avec la tenue de la position de la chaise (séance MyoCrossMax)

Par contre je galère souvent à l'allumer je n'ai pas vraiment compris combien de temps je devais appuyer sur le seul et unique bouton pour cela, un appui court est censé suffire, dans les faits je n'y parviens que par des appuis longs qui le passent en mode association.

L'indication de la batterie n'est pas clair, si vide rien ne vous dira à l'allumage qu'il faut arrêter d'essayer en vain.

Il m'est arrivé de vouloir l'utiliser et de découvrir qu'il était complétement déchargé.

Une led est censée être rouge quand la batterie devient faible mais ce n'est pas hyper clair, une indication en pourcentage de charge depuis l'application Décathlon Coach serait appréciable.

Je n'ai pas l'impression qu'une mise en veille automatique ai lieu, porté durant un apéro post séance (faut soigner la récup) je n'ai jamais vu le capteur finir par s'éteindre mais peut être qu'il restait connecté à la montre même activée terminée.


Pour 40€ je trouve que le rapport qualité prix est au RDV, à voir si une mise à jour firmware peut résoudre les quelques soucis. A noter qu'on ne peut faire cette opération directement il faut passer par le support ce dont je dis m'occuper pour notemment ajouter la connectivité Ant+ en complément du bluetooth.

Pour qui ?

Les sportifs qui veulent suivre leurs performances et leurs entrainements
8/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire