Avis Kalenji SAC TRAIL RUNNING HOMME 2016

Note moyenne : 7,8/10
DaPri

Pas mal pour commencer

Avis sélectionné
Profil du testeur : 43 ans | 1,79m | 66kg | Débutant
Acheté : 20€ en magasin
Conditions du test : Tous temps, tous terrains. Sorties de maximum 30 Km

Points forts

Faible poids
Prix
Faible épaisseur

Points faibles

Emport limité
Inconfortable
Peu de poche
Accessibilité des poches filet
Répartition du poids vers le bas du dos
Absence d'une poche refermable

C’est un sac ancienne génération, son look est dépassé. Ceux qui attachent de l’importance à ce détail seront sans doute un peu déçus (une fois de plus cela reste une question de goûts).

C’est au point de vue de l’ergonomie que les plus grosses faiblesses apparaissent lors des sorties longues. Le sac ne vient pas se mettre en deuxième peau (argument commercial phare actuellement mais également une exigence des coureurs plus expérimentés) et lorsque la poche d’eau est remplie, on la sent (bombée) dans le dos (la mienne ne fait qu’un litre !). Le système d’attache à l’avant ne suffit pas pour maintenir le sac haut sur le dos et très vite je le sentais redescendre et du coup les épaules portent moins. De plus, je n’ai jamais réussi à régler correctement la longueur des sangles d’attache. Ou bien ça ballottait ou bien c’était trop serré sous les côtes ce qui est gênant pour respirer.

Les deux poches filets à l’avant sont pratiques mais leur tendance à remonter lorsque le sac descendait les rendait plus difficile d’accès. La forme évasée vers le bas des filets empêche dans une certaine mesure que ce qui s’y trouve puisse tomber. Après un essai, je n’y ai plus jamais mis mon téléphone, ça ne tient pas.

La poche dorsale est ce qu’elle est. D’un litrage très modeste il ne faut pas espérer un mettre de trop. Tout au plus un polar ou un survêtement pourront s’y glisser lorsque la poche d’eau est présente et si on la remplit de trop, ça boudine. Une petite poche à tirette s’y trouve, directement accessible dès que l’on ouvre la poche principale. Personnellement j’y met les piles de rechange ou mon powerbank.

Sur cette poche dorsale se trouve un filet dans lequel on sait venir glisser quelque chose de fin. Personnellement j’y met ma carte papier qui ne me quitte jamais.

La poche d’eau se glisse dans un espace prévu pour elle (contre le dos) et le tuyau se glisse (pas toujours facilement) dans la doublure d’épaule pour venir se fixer sur la bretelle gauche (et uniquement à gauche. Je ne peux pas faire de comparaison avec d’autre sacs mais je n’ai pas trouvé facile de boire au tuyaux (un peu rigide) tout en courant.

Pour la forme, une des attaches ventrales fait office de sifflet. Bien que ce soit un "item" imposé dans la plupart des grands trails, ce sacs ne me semble pas fait pour. Dans tout les cas il ne dérange pas.

Conclusion :

C’est un petit sac pratique s’y l’on n’est pas trop exigeant. Il ne conviendra cependant pas pour des sorties longues pour lesquelles plus de matériels s’impose, ni pour ceux qui seraient pointilleux sur le confort et/ou l’ergonomie. Il conviendra aux coureurs amateurs désireux de pouvoir s’hydrater et d’avoir à portée de main et/ou d'emporter un survêtement pour l’après-course ou une protection pour la pluie.

Sa petite taille m’a permit de pouvoir enfiler une veste de pluie par-dessus et donc de protéger l’ensemble du contenu. Bien que pratique, cela limite terriblement l’accès au contenu du sac mais bon … choisir c’est renoncer.

Personnellement j'ai choisis de renoncer à ce sac, qui ne me convient plus, ce qui n'empêche en rien qu'il pourrait convenir à d'autres personnes moins exigeantes.

Pour qui ?

Débutants ou coureur sur distances courtes ou moyennes
5/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire