9/10
4 avis |
Note moyenne 8,3/10
Tous les avis
Ma veste imperméable Salomon commençait à donner des signes de vieillesse, et sa fermeture éclair absolument pas pratique aura eu raison de ma patience. Il était temps de changer.
Je me suis tourné vers cette veste Kalenji, la raison principale étant son prix très abordable de 70eur.
Couleurs sobres, du gris/noir et des liserets jaune fluo. Passe partout. La membrane maison Novadry présente des valeurs de 10k/10k en imperméabilité/respirabilité. Des valeurs suffisantes pour être validée sur des courses reines comme l’UTMB. Toutes les coutures sont étanches et thermocollées.
Le poids est contenu, environ 200gr en taille M. Il y a 2 poches repose-main étanches elles aussi. Elles sont suffisamment grandes pour accueillir des gels/barre, un téléphone, des gants, une frontale etc etc...
Il n’y a pas d’ajustement ni de serrage manuel par des cordons. Il existe simplement des élastiques au niveau des poignets et sur le bas de la veste. La capuche est fixe, et peu profonde. Juste de quoi faire passer la tête, un bonnet et une petite frontale. Les contours sont élastiqués eux aussi, peu d’entrée air/eau et malgré son petit volume, la tête est bien protégée.
Enfin, quelques bandes réfléchissantes bien placées pour être vue la nuit.
Très compressible, elle est fournie avec un petit sac de transport. Avec son faible poids/volume, elle trouve sa place facilement dans un sac pour être emmenée un peu partout. Je l’utilise sur toutes mes sorties trail quand il pleut, et parfois en rando.
La veste est bien coupée, la taille M est parfaite pour moi. La fermeture éclair est un peu raide car étanche, mais elle s’utilise facilement et ça me change de ma Bonatti de chez Salomon:) . Avec les élastiques bien placés, elle s’ajuste correctement pour ne pas laisser passer d’air.
La membrane remplit parfaitement la mission qu’on lui demande ! J’ai couru 2h sous la pluie dans les Bauges sans souffrir d’infiltration. J’ai été plutôt surpris d’ailleurs, je pensais finir plus humide… J’ai pris quelques tempêtes en Bretagne, des orages en Savoie et la veste n’a jamais été prise en défaut. C’est aussi une très bonne protection contre le vent et la sortir au sommet après avoir transpiré à la montée est top pour rester au chaud.
Niveau respirabilité, c’est moyen. En tout cas, ni plus ni moins que la Salomon qui vaut 2 fois plus cher. Quand je cours, je transpire et ça fait cocotte minute. C’est surtout ce qu’on va mettre en dessous qui va compter, et de jouer sur l’ouverture de la veste. Mais en ski de rando avec du goretex pro, le résultat est le même. Donc correct sans plus, mais pour le prix, c’est tout à fait bien.
Après un peu plus d’une année d’utilisation en trail/rando avec ou sans sac, aucune usure notable. Le tissu pourtant assez fin résiste très bien pour le moment.
Aucun commentaire