9/10
2 avis |
Note moyenne 9,5/10
Tous les avis
Je remercie avant tout Outzer et Ortovox de m’avoir permis de tester ce sac Peak 35 destiné à la pratique de l’alpinisme, de l’escalade, ou tout simplement de la haute montagne.
Bien qu’il soit destiné aux expéditions en toutes saisons, j’ai pu tester ce sac dans les dernières sorties d’alpinisme estivales (sorties à la journée ou nuit en refuge) mais aussi en escalade et en bivouac. Je n’ai donc pas testé ses capacités en port de skis ou de raquettes.
Caractéristiques techniques :
Sac récompensé par le Syndicat National des Guides de Montagne, il est avant tout réservé aux expéditions en haute montagne. Il est donc naturellement conçu pour être robuste et fiable (Polyamide 420 D).
Comme tout sac d’alpinisme, l’essentiel est à l’intérieur du sac. On retrouve donc à l’extérieur :
• Des sangles de maintien latérales
• 2 portes piolets
• Un porte bâtons
• Un porte crampons (novateur pour ma part)
• Sur la ceinture : une large poche et un porte-matériel
• Diverses boucles
L’intérieur est constitué de grandes poches séparées : 5 au total. Enfin, le sac est livré avec un porte casque et 2 sangles pour fixer un snowboard ou des raquettes.
Les petites particularités signatures d’Ortovox : la matière au contact du corps, de la laine Swisswool qui permet d’absorber la sueur et de sécher plus rapidement ; pas de PFC ; un produit neutre sur le plan carbone ; certifié Fair Wear.
Vous trouverez plus d’infos sur le site de la marque.
Fabriqué au Vietnam.
Poids annoncé : 1500g.
Poids constaté : 1548g. (taille unique)
Test terrain :
Bon, inutile de passer par 4 chemins, autant le dire tout de suite : j’ai trouvé ce sac impressionnant, c’est clairement un sac haut de gamme dont la conception a été longuement réfléchie, c’est sur.
Son atout principal est sans aucun doute sa robustesse. TOUS les matériaux utilisés me donnent une impression de grande solidité : les coutures sont renforcées, les matériaux sont épais (420 deniers), les boucles, élastiques ont l’air très solides : c’est la première fois qu’un sac me donne autant une impression de fiabilité (et la fiabilité peut être utile en haute montagne…). Bref, c’est un sac qui ne donne pas peur de se frotter au rocher.
Par contre, Ortovox a clairement privilégié la robustesse et le détail à la légèreté : Quasiment 1,6 kg pour le sac seul, il ne faut pas être minimaliste.
En termes de conception et d’accessoirisation, je dirais qu’Ortovox est très proche de la perfection ; du moins, je n’ai jamais vu mieux !
A commencer par le côté « sécurité ». C’est d’ailleurs sur ce point que la marque se démarque. Une vaste poche réservée au matériel est très facilement accessible sur le devant du sac et repérable à l’aide des tirettes fluos. Des emplacements y sont réservés pour la pelle, la sonde et une trousse de secours. Sur la partie rabattable du sac, on retrouve aussi une « emergency card » sur laquelle inscrire les infos utiles aux secouristes et les gestes d’alerte : ultra astucieux.
Devant cette poche sécurité, on trouve une autre poche accessible facilement dans laquelle on peut facilement glisser une carte, des gants, ou tout autre petit accessoire dont on peut avoir besoin rapidement. Idem pour les 2 poches (intérieure ou extérieure situées sur la partie rabattable du sac : personnellement j’y glisse les papiers et clés dans celle intérieure pourvue d’un crochet et des barres dans celle extérieure.
Concernant le compartiment principal, il est immense et surtout : son ouverture fait quasiment le tour du sac, ce qui permet d’accéder comme on souhaite au fond de sac : encore un avantage. Il est aussi équipé de quoi mettre une poche à eau ou une bouteille contre le dos. J’ai simplement été étonné que le compartiment de la poche à eau ne remonte pas plus haut. De même, l’idée de la poche extérieure pour crampons est géniale, mais je la trouve presqu’un peu petite et je peu difficilement y glisser mes Vasak dans leur poche de protection.
Ce qui m’a également surpris sur ce sac, c’est sa polyvalence. Certes, c’est un sac assez lourd qui est surtout réservé à la haute montagne, mais il permet d’être utilisé en 4 saisons grâce à son port de corde, de dégaines, de piolets, de bâtons, de crampons, mais aussi de skis, de snow ou de raquettes : il est ultra fonctionnel.
Bref, en testant ce sac, j’ai eu l’impression qu’il anticipait mes besoins et que les accessoires étaient placés au bon endroit tout en étant discrets.
Enfin, il faut parler du confort de portage, puisqu’Ortovox dit avoir mis l’accent sur ce point. Il est pour moi très bon mais n’atteint pas la hauteur de mes attentes : le portage est confortable jusqu’à 10 kg environ (donc 8,5kg de matos) mais peut s’avérer moins bon à la longue, surtout au niveau des épaules. J’ai connu mieux sur ce point. Côté respirabilité, la laine fait bien sont job d’absorption mais permet moins de respirer qu’un dos filet par exemple ; en même temps, il n’est pas conçu pour ça !
Conclusion :
Ce sac me fait penser aux sacs à l’ancienne : robuste, efficace et fiable. Mais à la différence des sacs à l’ancienne, il est doté de toutes les avancées en termes de conception et d’innovation. C’est un sac sans aucun doute conçu pour durer (toute une vie pourquoi pas). Il m’a globalement beaucoup impressionné, j’ai hâte de le tester sur la saison hivernale.
Aucun commentaire