Avis Ortovox traverse light 15 2023

Déposez votre test matos.
Pangolinbleu

Un très bon sac, polyvalent et résistant. A la fois sac à dos et sac de trail

Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,70m | 70kg | Expert | La Gaude
Acheté : en ligne
Conditions du test : Randos alpine jusqu'à 3000m avec temps menaçant. Vélotaf.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Sac à dos Ortovox Traverse Light

Points forts

- Rapport légèreté / solidité
- Les sangles pectorales et la ceinture qui permettent d'alterner entre les modes sac à dos et sac de trail en un clin d’œil
- Les sangles de serrages qui font "adhérer" le sac au corps

Points faibles

- Il manque un rangement pour les sangles de serrage qui ont tendance à s'accrocher aux branches/rochers/selles de vélo
- L'attache de la poche à eau n'est pas pratique
- Il manque une poche filet extérieure

"Encore un sac?"

Voilà le premier retour de madame lorsque j'ai déballé ce petit traverse light d'Ortovox. Sauf que depuis, je l'ai vu plus souvent sur son dos que sur le mien...

Un sac de 15L, pour quoi faire?

Quand je suis en manque de montagne et que j'ai peu de temps, j'aime faire des sorties en solitaire sur les 3000 du Mercantour. Il y a beaucoup d'ascensions sympathique à réaliser, où l'on met un peu les mains à la fin. Hormis l'été, les conditions météo peuvent être très différentes entre le sommet et le parking 1500m plus bas. Ce volume de 15L est idéal pour ce genre de bambées, permettant de rentrer des vêtements chauds pour les sortir plus haut. Et à ce petit jeu le traverse light est très bon. 

Je possède déjà un sac d'un volume similaire, le sac à dos ultra léger de fast hiking FH900 de chez décathlon. Cela va permettre une comparaison tout au long de ce test. Le prix trois fois plus élevé de l'Ortovox en vaut-il la chandelle? Lisez et vous saurez!

Poids

380g, on est sur du léger, mais sans sacrifices sur le confort, la solidité et l'équipement! Par comparaison, le décathlon pèse 350g, mais avec un tissu façon papier à cigarette!

Solidité

Dès la réception, le sac respire la qualité. Les coutures sont de bonne facture, le tissu a l'air solide, les zips coulissent bien... Bref, chez Ortovox on ne fait pas dans la camelote! Et cela s'est confirmé à l'usage: je l'ai bourré à craquer, j'ai fait de la renfougne dans les couloirs de pierre de la Malédie, madame a glissé sur le dos et s'en est servi d'amortisseur, mon fils l'a mâchouillé et l'a traîné sur le carrelage de la maison. Bref, toute ma famille de brutes s'est acharnée sur ce pauvre sac pendant 3 mois, et à ce jour, il n'a qu'un petit accroc sur le porte gourde extérieur qui n'est pas dans la même matière que le tissu principal. A voir sur plusieurs années, mais il démarre bien dans la vie.

En comparaison, le fond du sac décathlon acheté en mars est déjà bien usé, de petits trous d'usure y sont apparus ainsi que sur sa face extérieure.

Confort

C'est LE gros point fort de ce sac. Déjà, le dos est dans une mousse agréable qui gère plutôt bien la sueur (bon, rien à voir avec un système de dos déporté comme sur le Osprey 30L de ma femme, mais on est plus dans le light). Mais surtout, les système de serrages sont géniaux! 

Le premier truc super, c'est que le sac est doté d'une ceinture ventrale comme un sac à dos classique, et de deux sangles pectorales comme un sac de trail. Au début, j'étais presque gêné par tant de choix, mais pourquoi choisir? J'ai tout laissé sur le sac et je passe d'un système à l'autre en fonction des besoins. Le sac est plein au départ de la rando avec les affaires chaudes, le thermos et la poche à eau pleine? On passe en mode sac à dos. Arrivé au sommet, le sac s'est un peu allégé, je décide de trottiner à la descente? Hop, passage en mode trail. Et sur du long, pouvoir varier le mode de portage, c'est très pratique pour ne pas sentir le sac peser sur un point du corps.

Deuxième truc super, la double sangle de réglage qui vient plaquer le sac contre le corps. Sur un sac classique, lorsque l'on règle les épaules, on tire sur une sangle et... on règle les épaules. Ici, la sangle est double et vient ramener le sac près du corps en même temps, et c'est juste très confortable! A tester, vraiment!

Chez décathlon, on est sur le mode trail uniquement, c'est plus spartiate.

Pratique

Une poche principale, une poche extérieure et un porte-gourde: le sac présente une belle capacité de transport. Il manque un élément selon moi: une poche filet extérieure, c'est juste géniale pour stocker un vêtement mouillé, une paire de crampons...

Le sac peut facilement transporter un piolet et une paire de bâtons, pratique pour avoir les mains libres.

Sur les bretelles du sac, on trouve une grande poche pour smartphone et une poche souple pour le petit matos.

L'attache de la poche à eau n'est pas très pratique: elle ne passe pas avec toutes mes poches, et plus grave, lorsque la poche est pendue à l'attache, cela créé un pli dans le dos! J'ai résolu le problème en n'attachant pas ma poche, je la laisse simplement dans le filet prévu pour et ça ne pose pas de problème.

La double sangle de réglage a tendance à pendre et à se prendre dans les branches/ rocher/ selle de vélo. Il lui faudrait un petit rangement.

Conclusion

Un sac très léger qui ne fait pas de compromis sur les aspects pratiques et le confort, ça existe et ça a un prix (environ 140€). Si seulement il avait une poche filet, il serait parfait!

Pour qui ?

Les randonneurs rapides qui cherchent un sac léger, solide et très confortable pour des ascensions ambitieuses à la journée.
8/10

Commentaires

Un commentaire

Pangolinbleu Des nouvelles de ce sac concernant la solidité : malgré un usage intensif au quotidien + en montagne, pas de trace d'usure après 6 mois d'utilisation, un bon lavage ce jour et il est comme neuf!
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire