Avis Ortovox Polaire Fleece Rib Hoody- Femme 2024

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
l@et_74.

Une polaire "high level" : qualité, technicité et durabilité !

Profil du testeur : 42 ans | 1,60m | 60kg | Expert
Acheté : 230€
Conditions du test : Conditions estivales et automnales sèches, parfois ventées (vent très frais en altitude)
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Polaire Ortovox Fleece RIB Hoody

Points forts

- liberté de mouvement
- confort
- isolation
- thermorégulation / mérinos
- durabilité
- design
- polyvalence

Points faibles

- prix
- placement des poches trop bas pour une utilisation "grimpe"
  • Contexte

J'ai reçu la polaire Ortovox Fleece Rib hoody dans le cadre des tests privés d'Outzer. Un grand merci pour leur confiance ! Et merci également à Inès de chez Ortovox !


  • Mes premières impressions et observations

A l'ouverture du colis, je découvre une polaire super canon avec de belles couleurs, un design sympa avec de petits détails esthétiques originaux : des parties asymétriques et des couleurs différentes sur les zips des poches.

Bien entendu, je ne tarde pas à la passer : la polaire est très agréable à porter, assez légère et se fait facilement oublier. La matière intérieure est très douce contre la peau et extrêmement élastique, ce qui permet une grande liberté de mouvement sur le haut du corps. Le col monte haut et protège bien le cou ; il y a même 2 petits protège-menton de part et d'autre du zip frontal. La capuche, elle-aussi d'une extrême douceur, est bien ajustée et englobante. Sur moi, le bas de la veste est assez ajusté sur mes hanches et je trouve les manches un peu longues et larges au niveau des poignets malgré les bords élastiqués. La polaire présente un jeu de matières :

- sur le haut (violet) : matière très extensible et douce

- sur le bas et sous les manches (noir) : matière très peu, voire pas extensible mais qui semble très résistante

Pour cette polaire, j'ai opté pour une taille S. Si je me réfère au guide des tailles Ortovox, je me trouve entre le S et le M. J'ai plusieurs vêtements techniques de la marque Ortovox et j'ai l'habitude de prendre du S pour les vêtements proches du corps et élastiques et du M pour les autres (type gore-tex...). La fleece RIb Hoody en taille S semble me convenir : elle est ajustée, mais je me sens à l'aise. Ma seule crainte est qu'elle remonte au niveau des hanches car c'est à cet endroit que je la sens plus serrée et que la matière n'est pas extensible.


  • Bilan de mon test après 3 mois d'utilisation

- Coupe / Confort : L'élasticité sur le haut de la polaire (parties violettes) est assez incroyable, tout comme la douceur intérieure qui fait penser à du velours. Niveau confort, on est super bien, d'autant qu'aucun mouvement n'est entravé. Si on a besoin de lever les bras, la polaire reste en place. C'est bien appréciable quand on doit poser les mains sur certaines randonnées ou pour grimper. Ortovox annonce, pour ce modèle, une coupe "regular fit", c'est-à-dire ni trop ajustée et ni trop large ; me concernant, comme je l'ai expliqué plus haut, elle est ajustée. Je craignais, au départ, que la polaire remonte et que les manches, un peu longues soient gênantes, mais pas du tout. La coupe a été bien pensée. Le seul bémol est le placement des poches, inaccessibles avec le port d'un baudrier.


- Respirabilité/ thermicité : Les parties violettes en MERINO FLEECE RIB assure une bonne respirabilité grâce à ses canaux, sans pour autant négliger l'isolation. Je l'ai bien senti en plein effort quand je transpire et qu'en même temps le vent est frais : la ventilation se fait tout en conservant la chaleur idéale pour évoluer. De plus, la laine mérinos assure bien son rôle thermorégulateur et anti-bactérien.


- Isolation : Quand le vent souffle, l'isolation se fait par plusieurs éléments. En effet, une fois le zip frontal fermé, le col monte très haut, protégeant bien le cou. La capuche est bien ajustée et enveloppe bien le visage. Et le MERINO SHIELD TEC (parties noires) en plus d'être très robuste, a des propriétés coupe-vent.


- les petits 'plus" : On a là, une polaire d'une très grande technicité. Non seulement les matériaux choisis sont ultra performants, mais Ortovox a pensé à de petits détails supplémentaires. Par exemple, le zip frontal a un double curseur pour faciliter l'enfilage ou l'aisance en escalade. La capuche est très ajustée et peut être portée sans problème sous un casque. Enfin, je la trouve assez compacte et légère (330g pour une taille S).


- Polyvalence : J'ai eu l'occasion de porter la polaire fleece RIB sur quelques sorties escalade et sur de nombreuses sorties randonnées. Je la trouve très polyvalente, même si Ortovox l'oriente surtout sur une utilisation d'escalade alpine et de haute montagne. Toutes ses caractéristiques sont celles que l'on recherche pour tout type d'activité outdoor. Je pense d'ailleurs l'utiliser en ski de randonnée/ski alpi cet hiver. Et puis, son design cool et sobre permet aussi de la porter au quotidien, en mode lifestyle.


- Durabilité : On retrouve, dans cette polaire, la grande qualité ORTOVOX. Aucune trace d'usure à déplorer après 3 mois d'utilisation ; et pourtant, je l'ai portée avec des sacs à dos et avec le baudrier : pas de bouloches ou de traces de frottement. Les empiècements en MERINO SHIELD TEC (parties noires) sont super robustes et ont été placés stratégiquement autour des hanches et sous les avant-bras pour se protéger des rochers. Je n'ai aucun doute sur la durabilité de la Fleece RIB Hoody.


  • Pour conclure

Encore une fois, je ne suis pas déçue ! Certes, il faut mettre le prix, mais les vêtements Ortovox sont vraiment d'une qualité et d'une technicité hors norme. Outre le placement des poches pour une utilisation "grimpe", je ne vois aucun défaut à la polaire Fleece Rib Hoody, qui, je suis sûre, va m'accompagner encore longtemps dans mes aventures outdoor.

Pour qui ?

Les randonneuses/grimpeuses à la recherche d'une polaire ultra technique et résistante
9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire