Avis Ortovox Traverse Light 20 2023

2 avis Ortovox Traverse Light 20.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,5/10
Andrea Dellacha

Light For All - Hike & Trail

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,76m | Avancé | Grenoble
Conditions du test : En randonnée, course d'alpi à la journée, via ferrata , escalade et en ville
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Sac à dos Ortovox Traverse Light

Points forts

Confort, légèreté et design :)
Systèmes de portage et d'ajouts d'accessoire. Système pour l'hydratation, bretelles "trail"
Sac "technique"

Points faibles

La sangle de "compression" depuis les bretelles

Encore un beau test privé avec la gamme Traverse de chez Ortovox, j'ai eu l'occasion de tester le sac à dos Traverse Light en 20 litres. Je l'ai emmené dans toutes mes sorties alpines, hike & trail, randonnées, escalade, de montagne en général, et même en ville :)

Côté rangements:

Par où commencer ? Le traverse light comporte malgré sa petite taille une multitude d'options de rangements, un sac technique comme je les aime ! Il dispose de deux poches, une grande principale et une petite poche pour ranger les clé, la carte, l'opinel ...

La première chose et la plus importante à mettre dans un sac à dos est de l'eau, et quand on fait du sport c'est très désagréable d'avoir une bouteille qui se balade de droite à gauche dans le sac. Pas de problème avec ce sac ! Ortovox nous offre trois systèmes d'hydratations. La première et ma préférée, la poche à eau, on retrouve un filet intérieur pour maintenir la poche au plus près du dos et une sangle pour tenir la poche verticale et éviter qu'elle ne "s'écrase" sur elle-même. Cette sangle est souvent oubliée dans les sacs, mais pour moi, elle fait toute la différence, même en running la poche est bien maintenue et ne saute pas, ma plus grosse poche à eau, bi-contenant de 3 litres, passe sans problèmes. On a également la possibilité d'utiliser une flasque de trail, à placer sur la bretelle comme un sac de trail, encore une fois les détails font la différence avec un élastique de maintien et une double poche. Dernière possibilité pour les fans de bouteilles, il y a un compartiment bouteille en filet sur le côté extérieur du sac.

Ensuite parlons des bâtons de trail ou randonnées, deux options sont proposées. La première pour des bâtons type trails pliant dans la poche filet extérieur (la même que la bouteille d'eau), mais les bâtons pliant peuvent aussi tenir dans l'autre option. De l'autre côté du sac, pour les bâtons type randonnées réglables, avec le système d'élastiques/crochets typique des sacs Ortovox et très ingénieux (voir photos).

Quand on parle de montagne et "d'alpins", le casque est également un indispensable, on retrouve également deux options. On peut facilement attacher le casque en passant la jugulaire à travers deux "anneaux" en haut du sac, ou utiliser le filet pour casque d'ortovox (non fournis avec ce sac mais c'est le même que pour les sacs de skis par exemple). 

Sur les deux bretelles "trail" du sac on retrouve une poche pour smartphone (un iphone classique rentre avec une coque, le max aura plus de mal en largeur), cette poche propose un petit sifflet de secours. On peut également stocker des barres et autres nourritures avec sa flasque d'eau sur la seconde bretelle. Les deux bretelles ont deux sangles pour faire passer le tuyau d'une poche à eau ou pour accrocher un mousqueton.

Enfin avec un peu d'imagination et tous les petits détails techniques d'ortvox (élastiques, sangles ...) on peut facilement ranger tout ce dont on a besoin.


Côté terrain:

Côté réglage, on retrouve le système "gilet" d'un sac de trail et une double sangle pour régler la hauteur et la compression des bretelles. On a deux sangles élastiques plates réglables en hauteur et amovible, avec une fermeture facile, le serrage est parfait et ne bouge pas pendant la course. En revanche pour régler la compression du bas du sac, profondeur des bretelles, j'ai un peu de mal à trouver les bons réglages. Il ne suffit pas de tirer sur les sangles comme indiquer sinon on règle à la fois la hauteur et la profondeur, il faut tirer sur le bon côté de la sangle et le réglage n'est pas toujours facile, j'en venais à souvent dérégler les bretelles. J'aurais préféré le même systèmes que sur le haut du sac avec les élastiques/crochets d'ortovox, comme sur les sac de ski, mais effectivement avec le filet pour la gourde ça ne passerait que d'un côté...

Pour continuer sur le maintien/compression du sac, on a en plus une ceinture abdominale amovible pour maintenir le bas du sangle, personnellement je ne m'en suit jamais servis, je l'ai enlever afin de libérer l'espace pour porter un baudrier par exemple. Une fois le sac bien organisé et les élastiques + sangles réglées, le sac s'adapte très bien au plus près du corps ce qui permet de ne pas être dérangé pendant une activité comme le trail.

Côté confort, le sac à un dos renforcé avec le système AIRVENT BACK SYSTEM, on obtient du confort de portage et une circulation de l'air, même si les jours de grosses chaleurs on transpire quand même du dos. Pas de point d'inconfort à signaler, le contenu du sac ne vient pas transpercer notre dos. Les bretelles ergonomiques typées "trail" sont très agréable et répartissent bien le poids sur les épaules, peut garder le sac toute la journée sans problèmes :)

Pour la contenance, le sac est bien adapté aux sorties montagnes à la journée avec une optique de rapidité et légèreté, Hike & Trail. On peut également s'en servir en alpi, escalade ou grande voie, à condition de porter quelques affaires sur soi comme le baudrier ou d'accrocher ses chaussons d'escalade à l'extérieur du sac. Idéal pour des grandes voies en mode "light" mais si vous aimez avoir plus de matériels que nécessaire les 20 litres peuvent être limitant.

Côté durabilité, c'est encore un peu tôt pour le dire mais rien à signaler ! Il a résisté à l'épreuve du rocher, de la terre, de la neige et du soleil. Ce que j'apprécie chez Ortovox c'est qu'on ne paie pas juste une marque mais bien des matériaux de qualités et une ingénierie technique.

Petit +, une carte de santé est à remplir à l'intérieur du sac, important en montagne pour que les secours puissent agir rapidement, pensez à la remplir :) 

Pour qui ?

Les montagnards qui cherche du Fast & Light tout en gardant un sac technique et bien organisé

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire