Avis Ortovox Traverse Light 20 2024

Note moyenne : 7,5/10
Pilou-006

Très polyvalent

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,73m | 82kg | Avancé | Nice
Conditions du test : Beau temps, forte chaleur, pluie diluvienne, douche
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Sac à dos Ortovox Traverse Light

Points forts

léger
ergonomique
confortable

Points faibles

la double lanière de bretelle
manque de rigidité dos/cul de sac
imperméabilité +++

Bonsoir!

Petit test tardif, mais il est vrai que j'ai failli oublier de rendre compte de mon TP...

Nous sommes ici pour rendre compte du sac à dos d' Ortovox - Traverse Light 20

Le petit, petit frère du 40l mais aussi du 35 et du 30.

Son orientation est pour des ascensions rapides, qui ne durent pas trop longtemps et qui demandent de la légèreté.

Ça ne sera pas de l'alpinisme bien lourd.




Premièrement, le sac dans sa globalité :

Accès au compartiment principal : En haut

Rangement pour la carte + Fixation des bâtons

Fixation du casque

Compression

Compatible avec système d'hydratation + Porte bouteille

2 Sangles poitrine amovibles

Sifflet d'alarme

Compartiment objets de valeur avec porte-clés

Carte d'urgence

Ceinture ventrale amovible

AIRVENT BACK SYSTEM

Couleurs : Jaune, Bleu, Bordeaux, Anthracite

Poids : 410g


J'aurai aimé avoir la couleur anthracite pour passer un peu plus partout et aller un peu mieux avec les tenues, mais ce n'est pas bien grave.

Première prise en main, le sac est léger en effet!

Je vais l'utiliser pour mes sorties trail, vélo enduro et de rares sorties d'alpi.

Pour le trail et le vélo, il remplit parfaitement son rôle de sac à dos léger et ergonomique, tout comme pour l'alpinisme.

Mais malheureusement, la contre partie de cette ergonomie, ce sont ces lanières doublées. Je sais que j'ai le physique plus haltérophile qu'alpin, mais quand je dois passer la seconde bretelle du sac, rallongée à fond, je me prends souvent la main entre les deux lanières, ce qui fait que je porte mal le sac, le ressens et donc dois ré-enlever le sac pour le remettre. J'ai développé quelques techniques afin de moins me tromper, mais cela reste assez embêtant, surtout en alpinisme où il n'y a pas trop la place a l'erreur et aux mouvements superflus. Et si ce n'est pas l'anse, ça sera la montre qui coince (seulement quand le sac est chargé.)



En parlant de sa capacité, j'y mets aisément :

- Poche d'eau 3l
- Veste coupe vent
- Sous couche mi saison compressible
- Change (T-shirt, boxer, chaussettes)
- Baudrier avec dégaines (14) et grigri
- Lunettes de soleil + clefs + frontale dans la poche avant haute
- Portable dans la poche dédiée
- Barre de céréale x4 (car j'ai déjà ma poche d'eau dans le sac)
- Piolets (un peu dur a placer mes Nomics car courbés+++)
- Casque

Le tout bien compressé, ça rentre!


Pour l'ergonomie, les bretelles épousent bien le corps et ne gênent pas, chargées ou pas. Les attaches sont bien placées aussi, avec le petit sifflet toujours présent. La ceinture ventrale reste fine, mais ne m' pas encore cisaillé la taille, donc c'est que ça a été savamment bien calculé! Le rangement à l'intérieur n'est pas mauvais, mais pas de grande révolution.


Le confort du sac à dos, peu chargé est très bon. Mais une fois chargé et "mal rangé" l'absence de rigidité se fait sentir et les moindres bosses se font sentir. Mais encore une fois c'est le prix à payer pour de la légèreté. A vous de bien ranger votre sac à dos. J'aurai apprécié qu'il puisse se porter un peu plus haut sur le dos pour éviter qu'il ne tombe un peu trop bas sur les fesses. Mais ça c'est un problème de morphologie, j'ai un cul qui dépasse tellement qu'on dirait une table de salon...
Les bretelles et le dos sont bien aérés pour que lors des grandes chaleurs, on ne transpire pas dans la seconde. Mais malheureusement, pas de miracle, quand il faut transpirer, on transpire et le sac "absorbe" un peu la transpi. Je n'ai pas l'impression qu'elle soit bien évacuée ou aérée comme elle devrait l'être.


Une dernière petite déception, pour un sac d'alpinisme, j'ai l'impression que le sac à dos prend l'eau par les attaches de piolets. Pour l'avoir utilisé sous la pluie, ce qui se situait en bas du sac était bien mouillé. Mais bizarrement le fond de sac n'était pas (encore?) mouillé... Je n'ai pas encore vraiment saisi le problème puisqu'un test sous la douche n'a pas été concluant au niveau des fuites.

Edit 01 / 11 / 23 : Le sac prend bien l'eau sous une forte pluie, la fermeture éclaire était bien fermée, mais ma serviette de bain était bien trempée. Est-ce que la fuite viendrait de là malgré tout? Je cherche encore...


Comparaison et conclusion

J'avais un sac/veste de trail décathlon de 10l. Au niveau confort et ergonomie, on est quand même sur quelque chose de sensiblement identique. Bon, clairement en termes de rangement, les 10l en plus du Traverse font une graaaande différence!
Mais les programmes de bases sont assez différents. En termes de confort, c'est surtout niveau transpiration que le Traverse gagne haut la main...
Idem sur les rangements, encore une fois le Traverse est devant, mais parce qu'il a plus de surface et est considéré comme un sac.
Comparé a d'autres sacs comme le Ferrino Instinct 25, le Ferrino est un peu mieux fait et gagne car lui est réellement imperméable (oui, ce n'est pas annoncé pour l'Ortovox), qu'il a un accès et une organisation de rangement plus diversifié et mieux fait.
Je conclurai donc que c'est un très bon sac, mais qui pour ce prix, mériterait quelques améliorations.
- Imperméabilité a revoir ou concevoir.
- Rigidification du dos et du cul du sac
- La lanière de la bretelle doublée oui, mais avec une arrivée différée pour celle du milieu du sac (la faire arriver sur le milieu de la lanière basse que sur la bretelle)

Pour qui ?

Course d’arête, trail

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire