8/10
3 avis |
Note moyenne 8,7/10
Tous les avis
Je possède déjà une polaire Ortovox que j'adore mais qui commence a s'user à force... ;) La Piz Roseg. Autre polaire technique de chez Millet mais je n'ai pas encore poster de test ;)
Caractéristiques:
Test:
Cette polaire est avant tout destinée à la pratique de l'escalade en falaise, mais en automne en Belgique, pas toujours évident d'aller manger du cailloux... J'ai donc commencé par la porter en journée en mode streetwear et en rando. Ensuite en salle quand il fait un peu frais à l'échauffement, que ce soit en voies ou en blocs. Et évidemment quelques sorties en falaise.
Le look est assez sympa même si le côté technique ressort plus que le côté streetwear, mais c'est normal vu la destination de cette veste. Je trouve juste un peu dommage qu'au niveau des bras, le tissus "fleece" fasse autant accordéon (cfr photo). Le tissus "shield" a l'air increvable, et ça tombe bien, c'est là que mon ancienne Ortovox est trouée...
Le côté intérieur est tout doux comme d'habitude avec le merinos mais c'est également le cas à l’intérieur du tissus "shield" qui n'est donc pas froid, bien vu. Le col monte bien et n'étrangle pas, il est même un peu trop évasé, du coup il y a des courants d'air malgré qu'il monte haut. Je pense que ce col est trop souple. Le contact avec le menton est toujours aussi doux et souple, c'est vraiment agréable. La capuche est également toute légère et souple, elle peut se mettre sous ou au dessus du casque en principe mais je la trouve un peu trop juste pour passer au dessus d'un casque d'escalade classique (un peu mieux avec mon Penta qu'avec un Boreo par exemple mais ça reste limite).
Les deux poches latérales sont zippées et sont bien grandes, elles prennent tout l'espace noir sur le devant. Par contre le zip n'est pas du tout évident à manipuler d'une seule main à cause de la souplesse de la polaire, que ce soit pour l'ouvrir ou le fermer. A deux main évidemment aucun soucis mais en falaise on n'a pas toujours ses deux mains libres...
Le zip principal est à double curseur pour une ouverture possible par le bas ce qui est une bonne idée pour une polaire orienté escalade. Par contre pour "enclencher" le zip ce n'est pas toujours facile, il faut vraiment que les 2 curseurs soit complètement au bout. En fait le curseur du bas a tendance à systématiquement remonter un peu, que ce soit zip ouvert ou fermé. Sinon une fois enclencher le zip est très facilement manipulable à une seule main, juste l'habituel passage du col qui demande une deuxième main.
Toute la polaire est bien stretch et n'entrave en rien les mouvements parfois retord exigé en escalade. Les poignets et la taille sont équipé d'un élastique bien intégré à l'ensemble. Pas moyen donc de resserrer la taille mais le fit est bon comme ça (pour moi en tout cas). Par contre j'ai déjà un petit fil de l'élastique qui s’effiloche aux poignets (plus à gauche mais à droite aussi...) aucun soucis ailleurs pour le moment heureusement.
Le tissus "shield" est annoncé coupe vent et c'est bien la cas, la partie "fleece" quand a elle n'est pas annoncée coupe vent mais franchement ça coupe déjà pas mal, vraiment positivement étonné. Et c'est pas plus mal pars-qu’en falaise on a vite un petit courant d'air! La partie fleece respire également vraiment bien, critère non pertinent pour la partie "shield" vu les emplacement, c'est bien pensé et adapté à la pratique. La partie fleece résistera également à quelles goutes d'eau mais pas à une vraie pluie évidemment. On aurait pu envisager un empiècement "shield" sur le dessus de l'épaule pour les bretelles d'un sac à dos.
Niveau compatibilité avec un baudrier, en escalade sportive, je grimpe avec un Mammut Realization pant donc la polaire va obligatoirement au dessus et en ouvrant un peu le zip du bas ça se met bien, pas trop de soucis d'accès aux porte-matériels. Testé également avec un Adjama ou un BD Ozone, on peut choisir de mettre la polaire dedans ou dessus en fonction des préférences, pas de soucis particulier. Elle est assez fine et ne fait pas de faux plis si on la met dans le baudrier.
Elle passe très bien sous ma veste Ortovox Westalpen light.
Pour le moment aucune usure à déplorer ou de trace de frottement sur le tissus "shield", ça semble bien résistant et adapté à l'usage prévu! Il est également très facile à nettoyer quand il y a un peu de terre ou autre crasse dessus. La partie fleece accroche un peu plus la crasse.
Contrairement à ce qu'annonce Ortovox, je pense qu'elle peut très bien convenir au ski de rando quand il ne fait pas trop frais. A tester... Peut-être un peu fine par contre pour le ski.
Aucun commentaire