Avis Osprey Duro 6 2017

3 Tests Osprey Duro 6.

Postez le votre!
Note moyenne : 8/10
Thomas Bayle

Une impression de qualité se dégage indéniablement du sac.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 17 ans | 1,77m | 65kg | Avancé
Acheté : 81€ en ligne
Conditions du test : Il a été soumis à la chaleur et à l'humidité. Avis après 4 jours de test.

Points forts

Bonne ventilation et respirabilité
Bon degré de finition et qualité des matériaux
Une accessoirisassions importante
Le nombre important de rangement
Le système d’attache pectoral
La tenue irréprochable en course
Les pipettes des flaques qui tombent devant la bouche

Points faibles

Le système d’attache des bâtons
Aucune poche étanche

Le modèle testé est noir et jaune. Rien d’exceptionnel au niveau du coloris mais on est dans l’air du temps et mine de rien le noir présente le gros avantage de ne pas être salissant ce qui est un plus non négligeable pour un sac qui est amené à être porté par tous les temps.

Au début j’ai un peu de mal à identifier l’utilité de toutes les sangles autour du sac mais, une fois sur le dos, et avec l’aide des vidéos présentent sur le site internet de la marque je comprends rapidement l’utilité de chacune. La partie du sac en mesh qui sera au contact du corps peu sembler très épaisse au premier abord mais finalement elle s’avèrera être très confortable et aérée. Au premier enfilage j’ai eu un doute sur le choix de la taille je mesure 1,76m pour 65 kg et j’ai pris un S/M mais finalement c’est bien la taille qu’il me fallait ! Les finitions sont irréprochables et la qualité des matériaux est au rendez-vous.

Au niveau des réglages une fois choisis la taille (S/M ou M/L) il reste peu de réglages possibles. On trouve les 2 sangles pectorales élastique avec un ingénieux système d’attache par clip qui permette se serrer plus ou moins le gilet au niveau de la poitrine. J’avoue qu’au premier abord j’étais un peu sceptique sur la tenue et il faut bien s’avouer qu’il y a un petit coup de main à prendre avant de réussir à fixer les clips du premier coup. Mais au final c’est terriblement efficace. On enlève le gilet en un clin d’œil ce qui s’avère assez pratique en course au moment des ravitaillements pour faire le plein d’eau.

La seconde possibilité de réglage se situe au niveau des sangles sur les flancs droit et gauche qui permettent de resserrer le gilet à sa base si nécessaire. Personnellement je n’ai pas eu à les utiliser tellement le sac tient bien en place une fois enfilé.

Une fois enfilé le gilet épouse parfaitement le haut du corps . Aucun frottements particulier à signaler le sac se fait oublier. Concernant le modèle testé j’ai un doute sur la tension des élastiques qui viennent plaquer le gilet sur les trapèzes . En effet au bout de plusieurs heures j’ai commencé à sentir une gêne au niveau du trapèze droit. En cherchant d’où pouvait venir le problème j’ai trouvé qu’un des élastiques intégrés au gilet et passant au niveau droit du cou était anormalement tendu. Je n’ai pas réussi à déterminer si il s’agissait d’un défaut de fabrication ou à un déséquilibre dans mon chargement.

Une fois ajusté je me suis rendu compte que tout tombe assez facilement sous la main, que ce soit la poche verticale sur la bretelle droite, les pipettes des flasques, le sifflet, les poches frontales les deux poches verticales dorsales (mais qui n’inspire pas forcement confiance bien que les habits de rechange mis dedans n’aient pas bougé mais je crains que sur des effets n’occupant pas tout le volume de la poche il puisse y a avoir des pertes) la poche extensible dorsale en étant plus souple que moi ;-)

Petit détail, la membrane est déperlante et pas imperméable. Bien prévoir un sac de congélation pour les toutes affaires qui pourraient craindre la pluie (téléphone portable, billets, papiers d’identité ……).

Par contre j’ai trouvé les attaches bâtons un peu dépassés. Personnellement j’utilise des bâtons 3 brins type piquets de tente. Le système proposé ne permet pas d’attacher ce type de bâton il faut les mettre dans la poche filet extérieur donc enlever le sac… Un point négatif pour ce sac.

J’ai fait le test avec des bâtons pliants et cela manque de stabilité si on commence à courir avec.

Pesé à 390 grammes, le sac à dos n'est pas le plus léger du marché mais il s'est se faire oublié une fois sur le dos grâce à sa qualité à épouser le corps.

Un aimant est placé sur la sangle de poitrine pour y tenir la poche à eau (de la marque osprey mais non fourni ) sur laquelle on trouve aussi un aimant.

Plus bas sur la bretelle droite, il y a une poche avec fermeture éclair au-dessus de la flasque que j’ai utilisé pour mon smartphone. Attention celle-ci n’est pas étanche !!!

On trouve un sifflet au bout d’une mini cordelette bien pratique sachant que ça fait partie du matériel obligatoire sur quasiment toutes les courses.

On trouve aussi une poche filet extensible dans laquelle on peut caler une veste ou quelque chose auquel on veut accéder facilement.

Sur le haut du sac nous avons 3 accès à l’intérieur du sac sous forme de 3 poches. Une poche principale qui donne accès au fond du sac et dont le volume est assez conséquent pour ranger de quoi se ravitailler pour la journée ou pas mal de matériel.

La seconde poche est une petite poche rectangulaire qui pend. C’est la poche dans laquelle on peut ranger les clefs de voitures (il y a un petit mousqueton plastique), les papiers …. Mais toujours non étanche. 2 petits filets sont là pour limiter encore le ballotement .

La dernière poche est celle de l’accès à la poche à eau qui présente une petite sangle permettant d’attacher la poche et ainsi d’éviter qu’en se vidant elle ne se retrouve en fond de sac.

A noter que toutes les tirettes et sangles sont assez volumineuses pour être manipuler avec des gants. Un plus en cas de conditions difficiles.


Pour qui ?

Pour les amateurs du trail

Commentaires

3 Commentaires

Bast03 Super retour, très complet!
Guillet Jean-Jacques j ai aussi ce sac depuis peut , evidement pour porter des batons 3 brins c est pas le top , sinon tout le reste est top
Christelle31 Le système de portage des bâtons est un gros point noir sur un grand nombre de sac. De plus en plus de traileurs utilisent des bâtons il va vraiment falloir remédier à ce problème ;-)
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire