Avis Osprey Duro 6 2023

3 avis Osprey Duro 6.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10

Complet, très bien accessoirisé, au détriment de son poids ...

Avis sélectionné
Profil du testeur : 38 ans | 1,75m | 72kg | Expert | Morancé
Acheté : 145€ en ligne
Conditions du test : Trail en montagne avec bâtons : montées et descentes
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Sac de trail Osprey Duro 6

Points forts

Les attaches flasques
La poche zippée à l'avant
Les nombreuses poches accessoires
Le maintien

Points faibles

Faible capacité de séchage
Poids important, 400gr
Difficulté à insérer les flasques pleines
Poche zippée à l'avant déconseillée pour un téléphone

Outzer et Osprey m’ont donné l’opportunité de tester le Duro 6, un sac de trail léger de type "gilet". Je peux d’ores et déjà dire qu’il est très bien accessoirisé (poches, bâtons, flasques, zips, confort).

Produit testé : Modèle 2023, Taille S, Couleur Dark Charcoal Grey

Mon test est nécessairement influencé par mon précédent sac utilisé des années qui était plutôt très light (160gr) (https://www.outzer.fr/avis/sac-a-dos/raidlight/responsiv-8l/0/3109.html).

Les caractéristiques :

La marque Osprey (Américaine) est très bien implanté dans le monde du sac à dos, avec une excellente réputation de qualité et d’accessoires. En revanche je ne connaissais pas les modèles dédiés au sport, mais plutôt les références de voyages (sac de montagne, de voyage, de porte bébé, etc …).

Le Duro 6 est le modèle homme (Dyna 6 pour les femmes) :

- Volume de 6L
- Poids de 400g (flasques vides incluses)
- Matière Nylon Stretch Mesh
- Fabriqué avec des matériaux 100 % recyclés

Certains diront que 6L est trop petit pour des sorties longues. Mon précédent sac faisait 8L et j’ai pu courir un ultra (100km en montagne) sans manquer de rien. Quelque soit l’usage, plus un sac est volumineux plus on prend des affaires, alors je privilégie dorénavant des sacs de faible volume. Le 6L est donc parfait pour moi !

La matière est élastique, ce qui permet de bien épouser la forme du corps et de suivre mes mouvements. En revanche, quand on transpire, le sac se mouille très vite et ne sèche pas. Cette caractéristique est certainement vraie pour tous les sacs de trail qui sont ajustés au corps, pas de solution miracle.

Le poids, 400gr, ce n’est pas léger, mais c’est justifié par les nombreux accessoires.

Les accessoires :

Un des avantages de ce produit, il y a de nombreuses poches de différentes tailles, mieux vaut être bien organisé et savoir où l’on range ses affaires 😊 De plus, la matière est en maille extensible, ce qui rend le sac ajusté sur le corps que l’on remplisse ou pas les poches.

En détail :

- Sur les bretelles, il y a les deux habituelles poches pour flasques de 500ml (fournies avec le sac). Elles sont pourvues d’un cordon élastique pour maintenir la flasque à bonne hauteur quel que soit son niveau de remplissage. En revanche, l’insertion d’une flasque pleine est un peu compliquée.

- En dessous des bretelles et sur le côté, il y a quatre poches d’un volume correct pour accueillir nourriture.

- Une poche zippée est présente sur la bretelle gauche, idéale pour insérer un téléphone. Mais, malheureusement les smartphones sont aujourd’hui beaucoup trop gros, le cumul « flasque + téléphone » créée des points durs, à déconseiller.

- A mi-hauteur des bretelles, il y a des cordons de serrage pour accrocher les bâtons. Couplé à des sangles situées en bas sur le côté, on peut transporter un bâton de chaque côté et la manipulation pour l’enlever et le mettre devient un jeu d’enfant : un très bon point ! En revanche, il y a quelques ballottements lorsque l’on court, peut-être une question d’habitude.

- Sur l’arrière, il y a deux poches zippées et un compartiment, plutôt bien fait pour répartir les différentes affaires. Est également présent l’habituel sifflet de sécurité. Une petite boucle se situe dans la plus grande poche pour accrocher une poche à eau de type « camel bag ».

Le confort / le maintien :

Deux sangles de poitrines ajustables en hauteur (deux positions). L’inconvénient est la matière élastique (très souple) de ces sangles qui obligent à beaucoup serrer pour avoir un bon maintien. Mon avis sur ce point est certainement influencé par mon précédent sac RaidLight qui était équipé d’un système BOA sur le côté qui rendait l’ajustement du serrage au plus proche du besoin.

En revanche, le clip des sangles est très bien fait et permet de décrocher l’ensemble assez facilement.

Les finitions, le look :

Excellente qualité qui durera dans le temps, les finitions sont propres.

Couleur sobre grise, passe partout.

Les axes d’amélioration :

Il manque cruellement d’un manuel pour présenter toutes les fixations et combinaisons possibles de portage de bâtons/piolets. J’ai dû chercher sur le web des avis (avec photos) et j’ai eu du mal à en trouver.

Rapport qualité/prix :

Vendu 145€, il se situe dans la moyenne du marché sur ce type de marque. A voir sa durée de vie dans le temps, mais connaissant la marque, ça va durer 😊

Pour qui ?

Trail, course à pied en nature, randonnée rapide

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire