6/10
1 avis |
Note moyenne 6/10
Tous les avis
A l’heure de changer de sac à dos pour la pratique du canyoning et après avoir poncé le premier sac conçu par Decathlon pour ce sport, l’heure est venue de faire un bilan sur ce Quechua 40 litres dont je n’ai pu retrouver le doux nom de ce modèle. Il m’accompagne depuis bientôt 15 ans dans toutes les courses aquatiques que j’ai pu faire en France et en Europe.
Conditions de tests
Je ne pourrais pas dire le nombre de canyons que ce sac à dos a descendu mais c’est au-delà de la centaine. De la petite ballade aquatique aux canyons alpins sportifs, engagés et longs, il a vraiment eu une belle vie pleine de découvertes durant plus d’une décennie !
Confort/Maintien
Modularité et aquaticité
Manipulation, accroches
Solidité, qualité/prix :
Les clips de fermeture centrale ou des sangles pectorale et de hanche ont été d’une grande solidité au vu des frottements et coups encaissés. La conception était assez basique mais les coutures ont tenu le coup notamment au niveau des points de portage. Au début, j’avais des doutes sur la qualité de la bâche mais la résistance a été démontrée au vu de ce qu’elle a enduré durant ces années. Au final, c’est les deux angles extérieurs du fond du sac qui se sont percés mais sans jamais s’agrandir davantage. Au vu du prix et de la durée de service, la qualité des matériaux a été plutôt au rendez-vous.
Look
Avec cette couleur gris foncé, ce n’est sûrement pas le meilleur choix pour identifier et retrouver son sac coulé au fond d’une vasque. Les derniers modèles produits sous la marque Maskoon ont des couleurs bien plus lumineuses. Cette première production de la marque Quechua avec une police et une couleur tout autant affreuse estampillée sur le sac n'avait l'esthétisme dans le cahier des charges des ingénieurs produits.
Avec ce premier sac à dos, Decathlon a conçu un sac qui répond aux fonctions primaires recherchées par le canyoneur : l’aquaticité, la solidité, un peu de modularité et des accroches indispensables.
L’ouverture du compartiment principal, les longueurs de sangle et le confort dorsal sont les principaux défauts de ce modèle. Le rapport qualité/ prix demeure tout de même bon et m’a permis de réaliser de belles aventures aquatiques sur la durée.
Aucun commentaire