Avis Quechua Forclaz 30 Air + femme 2018

Déposez votre test matos.
djan
Par djan

L'inconfort chargé est rédhibitoire!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 45 ans | 1,64m | 51kg
Acheté : 50€ en magasin
Conditions du test : été/hiver, randonnées/sorties de ski à la journée

Points forts

prix
dos aéré
accessoires complets: nombreuses poches, housse de pluie
solidité

Points faibles

confort des bretelles quand très chargé

Je cherchais un sac polyvalent été/hiver pour portage d'affaires à la journée, tout en ayant un dos aéré pour éviter la transpiration et sans me ruiner. Je remplaçais un Millet Expe 27 litres dont la fermeture éclair principale était devenue impossible ouvrir/fermer, car grippée après de nombreuses années d'utilisation.

Ayant eu en trek un sac mixte d'environ 40 litres , j'avais trouvé que l'écartement des bretelles était trop large pour mon dos, je me suis donc tournée vers un modèle spécifiquement femme. Je suis tombée sur ce modèle qui remplissait tous les critères à 1ère vue.

Caractéristiques techniques (d'après le fabricant)

- Bretelles et ceinture ventrale réglables. Repose-pouces

- Contenance Vol. : 30 l / Dimensions rempli : H 62 cm / L 29 cm/ P 23 cm. Poids: 1242 gr

- Dos ventilé par filet tendu (Air Cooling).

- Poches :5 extérieures, 1 intérieure, 1 compartiment eau, 2 poches ceinture

- housse anti-pluie intégrée

- Ouverture zippée latérale pour accéder au volume principal du sac.

- Garantie de 10 ans.

A l'usage:

Le volume est idéal pour une grosse journée de balade avec un pic-nique ou un trek léger de 2-3 jours. Cependant, j'ai l'impression qu'il est à peine plus grand que mon Millet Expé 27 litres concernant l'espace principal intérieur. D'autant que le dos ventilé prend de la place quand on ne l'utilise pas et qu'on veut le stocker.

Le dos filet est bien aéré et est efficace pour éviter de se retrouver le dos trempé de transpiration en rando estival.

Il est facile de régler les bretelles en longueur et d'ajuster les sangles poitrine et de hanches pour éviter tout ballotement. Par contre, je trouve que les bretelles sont encore un peu larges pour un sac femme, je ne suis pas spécialement étroite d'épaules, et pourtant, j'ai besoin d'attacher la sangle de poitrine si je ne veux pas que les bretelles aient tendance à tomber.

La longueur du dos - non réglable- passe bien et ne pose aucun souci.

Les poches sont nombreuses et pratiques, j'apprécie les 2 petites poches ceinture pour mettre un canif, un paquet de mouchoirs et sa poche intérieure sécurisée permet d'y stocker son portefeuille et de ranger ses clefs à l'attache en toute sécurité. A noter que la poche à eau n'est pas incluse dans le prix.

La housse de pluie intégrée m'a permis à plusieurs reprises d'éviter que le contenu de mon sac ne soit trempé, sans risque de la perdre grâce à sa poche dédiée.

Les attaches porte-bâtons m'ont permis de transporter des bâtons de rando téléscopiques, indispensables pour toute randonnée avec un dénivelé conséquent.

Côté accessorisations, c'est l'idéal, le sac est complet et bien équipé.

Le sac est garanti 10 ans, après quelques années d'utilisation, il n'a pas bougé et s'avère solide.

Le prix est très bien placé: moins de 50€.

Par contre, là où je suis insatisfaite: le confort du sac quand il est bien chargé... Les bretelles ne sont pas assez rembourrées et scient les épaules. Elles ne sont pas non plus assez larges pour bien répartir la charge. J'étais partie en été avec 2 gourdes de 1,5 litres dans les poches de côté, un pic-nique copieux pour 3, un goûter, des polaires pour 2 personnes et à la fin de la journée, j'ai eu des marques rouges sur les épaules (je n'ai pas pensé à peser le sac plein, mais il était entièrement rempli). Du coup, je ne l'utilise plus quand il devrait être chargé au max, dommage....

Côté déco, un seul choix de couleurs: gris/rose. Le gris (foncé) n'est pas salissant tandis que le rose vif fushia amène une touche girly un peu stéréotypée.

En résumé:

Sac bien conçu, plein d'accessoires, pas cher et solide, mais inconfortable quand il est chargé au max: dommage!

Pour qui ?

pour les femmes ne chargeant pas trop leur sac!
4/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire