Avis Quechua forclaz 70 easyfit 2017

Déposez votre test matos.
Antoine Kfr

Un rapport qualité/prix 5 étoiles, mais améliorable

Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | 1,80m | 65kg | Avancé | Nancy
Acheté : 80€ en magasin
Conditions du test : testé sur le GR20 2 fois

Points forts

prix
fonctionnalité
résistance

Points faibles

manque de compressabilité
couleur

Lorsque l'on part en grande randonnée en autonomie, le sac est un accessoire indispensable. il va permettre de ranger tous son matériel de bivouac, sa nourriture et autres indispensables. Ainsi, il est donc primordiale que celui-ci soit de bonne qualité afin que son portage ne devienne pas une tare. Ce test présente donc ici le sac Quechua 'Forclaz 70 easyfit'.

Visuel et packaging :

Au niveau visuel, ça part mal. le sac se présente sous un bi-ton de vert pas forcément très flatteur. Maintenant, un sac est fait pour être fonctionnel, pas esthétique, alors concentrons nous plutôt sur les fonctionnalités et artefacts présents sur le sac :

  • compartiment principal :

Le compartiment principal du sac est volumineux et déclinable en deux sous partie grâce à une fermeture éclaire au fond de celui-ci. Ceci permet notamment de ranger son sac de couchage dans le compartiment inférieur et d'ouvrir ce dernier sans pour autant prendre le risque de déranger les affaires du compartiment supérieur. On y reviendra plus en détail lors du test.

  • Compartiments latéraux :

le Forclaz 70easyfit est pourvu de deux compartiment latéraux à volume extensible. En effet, la poche est plié de telle sorte à ce qu'elle puisse augmenter son volume vers l'extérieur afin de pouvoir stocker des gourdes ou autre sans limité la place intérieure.

  • chapeau (lid) :

ici deux poches sont présentes sur le lid du sac. Une intérieure et une extérieure, toutes deux de volume satisfaisant.

Utilisation :
  • confort de portage :

Ici le confort de portage peut être décliné en 3 parties différentes : La ceinture, les bretelles et la mobilité du sac lors de la marche.
Pour commencer par le début, il faut savoir que la ceinture est censé porter entre 60 et 80% du poids du sac à dos en fonction des préférences. En sachant qu'en début de journée, un sac autonome sur le GR20 pèse au minmum 15kg, il est préférable que la ceinture soit confortable pour ne pas scier vos hanches.
Ceci étant dit, le confort de portage de la ceinture du Forclaz 70 easyfit est tout à fait appréciable. en effet, à part le premier jour où le corps peine un peu car il n'est pas habitué, aucune réelle douleur n'a été ressenti sur les hanches à cause d'un point de pression ou autre. Ce qui est un très bon point. En plus de cela, le serrage de la ceinture est largement facilité grâce à des boucles placée à l'extérieur et non pas à l'intérieur. Ce qui permet donc de serrer la ceinture vers l'avant, et non vers l'arrière. Seul petit bémol pour la ceinture, les sangles de serrages sont bien trop longue pour l'utilité, ce qui fait qu'elles peuvent rapidement se retrouver pendantes et encombrantes.
Pour les bretelles, bien que fines d'apparence, elles supportent très bien la charge la repartissent très bien également. Doté encore une fois d'un système de serrage inversé, leur réglage est facilité pour plus de précision et donc de confort.
Enfin, pour ce qui est de la mobilité du sac lors de la marche, malheureusement c'est un peu moins bien que prévu. En effet, les sangles de compression latérale étant assez difficile à manoeuvrer, il était très difficile de compresser le sac correctement. Ceci résultant en des mouvement à l'intérieur du sac ressenti lors des marches toniques. Maintenant, je me dis aussi que j'étais dans la limite basse au niveau volume dans mon sac : un simple 60L aurait suffit.

  • Résistance dans le temps :

Le but d'un sac à dos est aussi que ce dernier puisse durer un peu plus qu'une seule grande randonnée. Seulement, il est normal que parfois, durant les marche, des pierres, branches ou autres obstacles puissent venir se frotter à votre porte matériel favoris. L'essentiel ici est donc que votre sac à dos résiste bien à l'abrasion.
Pour le forclaz 70 easyfit, c'est réussi. En effet, même après 2 GR20 et quelques chutes dans des pierrers ou des dalles mouillées, aucun signe d'usure grave n'est à déplorer. De plus, les fermetures éclaires marchent toujours aussi bien et les élastiques restent élastiques. Autrement dit, test de fatigue réussi. 

Conclusion :

Un très bon sac pour un petit prix. Très confortable au portage même si deux trois choses peuvent être bien sûr améliorée. Dans tous les cas, si vous cherchez un sac à dos de randonnée et que vous le voyez, n'hésitez surtout pas !


Pour qui ?

les grands randonneurs en quête de petit prix
7/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire