9/10
1 avis |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
RAB Rogue 48
A la recherche de la licorne, le sac à dos parfait. Comme pour tout sport, c’est histoire de compromis, la perfection n’existe pas.
Après des années de bons et loyaux services, mon Beal 45 (génial pour le prix) n’était plus assez pratique (pas assez de poche/polyvalence) et plus adapté aux marches d’approche qui se sont allongés.
Mes critères étaient donc :
Au final, je suis parti sur ce modèle peu courant dans nos contrées, le Rab Rogue 48l. Aussi connu chez Lowe Alpine avec la même référence (Spoiler: ca explique les qualités de portage de ce sac)
https://rab.equipment/eu-fr/rab-rogue-48-crag-pack
48 Litres, un poids contenu (- de 1400g) avec une armature alu qui rigidifie le sac, un dos en mousse compact qui permet de ne pas sentir le contenu du sac dans le dos, ni sur le dos. Un vrai déménageur qui sait se faire oublier.
Un grand compartiment, accessible par le haut et par le dos. Permet de tout loger (ou presque) : dans mon cas, 15 dégaines, des assureurs (5), longes, pof, 5 baudriers, 2 casques (adulte et enfant), une corde 70m, une paire de chaussons, et il y a encore un peu de place (une paire de chaussons).
Une poche zippée ultra pratique sur le dessus (grande pour topo ou autre), une poche zippée sur le coté (pour téléphone et clé) utile mais pas facile à remplir quand le sac est chargé. Des filets mesh sur le coté.
Des sangles de compression pour compacter le sac, ceinture et sangle de poitrine, plus sangles rappel de charge pour les épaules, les amateurs de sac chargés de trek apprécieront le confort.
Des petits plus : sifflet de sécurité, une poignée de portage, sac filet sur le panneau à l’intérieur pour séparer un peu à l’intérieur sans tout faire moisir.
Un sac discret et sobre, mais ultra bien fini. Le revêtement du fond du sac remonte sur tout la face avant par exemple, aucuns soucis pour le poser par terre et l’ouvrir par le dos.
Pas de daisy chain sur l’extérieur du sac : difficile de rajouter des trucs sur l’extérieur du sac (épuré). Cela aurait bien d’avoir eu des boucles pour mettre deux trois trucs pendant, genre casques ou chaussons. Problème résolu pour ma part par l’ajour de deux micro-mousquetons sur les sangles de compressions. Pas de solutions pour accrocher les dégaines à l’intérieur du sac (pas important pour moi). Une seule poignée unique pour le portage.
Sac mal équilibré avec le fond pas plat = le sac ne tient pas debout seul et se couche très vite seul.
Pas de housse de pluie bien pratique pour la protection (même hors pluie), pas de ceinture amovible un truc courant chez les concurrents.
Tissu un peu raide, les poches latérales et supérieures ne se déforment pas beaucoup une fois le sac chargé. Mais c’est aussi cela qui apport le confort au sac. Donc une histoire de compromis.
Sac parfait pour mon utilisation. Des marches d’approche vraiment améliorée, mieux que mon sac de randonnée (55L) rempli de matos, et surtout que mon premier sac escalade (qui a bien fait son travail, il n’était pas prévu pour cela).
Sac très logeable et adaptable à la séance et au matériel du jour. Acheté 140€, c’est sans nul doute le meilleur sac que j’aurais pu avoir. Longtemps hésité avec le Duffle Petzl, je ne regrette pas le choix d’avoir privilégié la rigidité et le confort de portage. Deux usages différents.
Aucun commentaire