Avis Rab Microlight Alpine Women 2023

Note moyenne : 9/10
Magali68

Chaude et légère

Profil du testeur : 26 ans | 1,72m | 60kg | Avancé | Guebwiller
Acheté : 240€ en ligne
Conditions du test : 1 an et demi de test, en montagne, part tout type de temps (soleil, neige, froid, vent...)

Points forts

Légèreté
Chaleur
Confort

Points faibles

Tissus facilement salissant

Je vous partage ici mon avis sur la doudoune Microlight Alpine de chez Rab.

Qu’est-ce que je cherchais au départ ?

Je cherchais une doudoune fine mais assez chaude, pour de l’alpinisme estival dans les Alpes. Je souhaitais qu’elle soit compacte, compressible et confortable. Elle devait rentrer facilement dans mon sac à dos lors de mes sorties en montagne et être compatible avec la pratique de l’alpinisme (capuche compatible avec un casque et poches compatibles avec un baudrier).


Quelle ont été mes premières impressions ?

Après plusieurs recherches et comparaison, mon dévolu s’est jeté sur la doudoune Microlight Alpine de chez Rab. Elle présentait en effet tous les critères mentionnés ci-dessus. Elle semblait fine mais chaude, confortable et agréable à porter et bien adaptée aux sports de montagne. J’ai choisi la couleur deep heather, qui est un mélange sympa de bordeau et de orange ! La veste était vendue à 240 euros. J’ai pris ma taille habituelle et elle me va parfaitement, la doudoune semble donc être taillée normalement.


Quelles sont les informations données par le fabricant ?

Sur le site de Rab, nous pouvons trouver les informations suivantes :

« L’extérieur en Pertex® Quantum tout doux est à la fois coupe-vent et respirant.

Cloisonnement stratégique pour un meilleur confort thermique et une plus grande respirabilité aux endroits ciblés.

Poignets élastiqués internes et réglage de la taille par cordon de serrage.

Ultra compressible pour être rangée facilement dans le sac à dos.

Capuche garnie de duvet pour un confort douillet.

Gardez toutes vos petites affaires à portée de main dans les trois poches zippées.

Coupe : Standard

Poids : 413.5g/14.6oz

Longueur depuis le milieu du dos (Taille M) : 69cm/27 inch

Isolation : Duvet recyclé de 700 avec finition hydrophobe Nikwax (145g, Taille M)»


Quelle a été mon utilisation de cette doudoune et mon avis sur le long terme ?

J’ai cette doudoune depuis l’automne 2023, et j’ai déjà pu la tester dans plusieurs conditions et activités. Elle a principalement été utilisée lors de mes courses alpines, mais aussi lors de sorties splitboard ou lors de randonnées. Le bilan est le même dans toutes les situations : elle est chaude et très confortable. J’ai eu l’occasion de la tester plusieurs fois avec des températures négatives, avec du vent et/ou chutes de neige, sous une veste imperméable en Gore-tex. A chaque fois je suis bien restée au chaud et elle se portait aisément sous la veste imperméable ! De plus, cette doudoune est très adaptée à la pratique de l’alpinisme, puisque la capuche se porte facilement avec un casque en dessous, et les poches ventrale sont assez hautes pour être compatibles avec un baudrier. Une fois rangée dans son pochon, elle ne prend pas beaucoup de place et se glisse donc facilement dans le sac, tout en étant légère.

Le seul bémol que je pourrais émettre, est que selon moi le tissu marque très vite/est très salissant, et comme il s’agit d’une veste contenant du duvet, elle ne se lave évidemment pas si facilement.

Personnellement, j’essaye d’éviter de la laisser trop longtemps « écrasée » dans le pochon et la range de cette manière uniquement lors de mes sorties en montagne. Le reste du temps, elle est rangée dans une armoire sur un cintre.


Qu’est-ce que j’en conclus ?

Pour conclure, cette doudoune est un must-have lorsque l’on pratique l’alpinisme estival dans les Alpes par exemple. Elle est en effet assez chaude dans ces conditions, confortable, légère et polyvalente car elle peut être utile dans le cadre de plusieurs activités sportives.

Pour qui ?

Tous les amateurs de montagne, et surtout d'alpinisme
9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire