Avis Rab Xenair Alpine Light 2024

3 Tests Rab Xenair Alpine Light.

Postez le votre!
Note moyenne : 9/10
djan
Par djan

Veste de qualité, très compressible pour conditions pas trop fraîches

Avis sélectionné
Profil du testeur : 48 ans | 1,64m | 51kg
Acheté : en ligne
Conditions du test : randonnée à la journée en été et début d'automne en moyenne montagne en conditions sèches ou bruine uniquement : conditions douces autour de 10 degré vélo
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Veste Rab Xenair Alpine Light 

Points forts

légèreté
agréable à porter
compressible, se range dans sa proche propre
capuche

Points faibles

pas hyper chaude, ce qui limite la durée d'utilisation aux conditions estivales - début d'automne
taille grand
capuche ne tient pas sans casque et par fort vent

Merci à Outzer et Rab pour leur sélection et à l'équipe qui a assuré la logistique de 1er ordre pour un échange (explications plus bas...). Des connaissances me vantaient les produits Rab mais je n'avais pas eu l'opportunité de les tester! 

Les conditions se sont avérées clémentes quand j'ai utilisé la veste (10-15 degré), beau temps ou simple bruine et une fois, fort vent. 


La marque 

N'étant pas familière de cette marque, je vous la présente succinctement. Autour de moi, mes connaissances  utilisent principalement les vêtements/équipement en duvet.

Crée en 1981 par l'alpiniste écossais Rab Carrington, Rab est un fabricant britannique de vêtements et d'équipements pour l'escalade et l'alpinisme. En 1973, Rab participe à une expédition en Patagonie, en Argentine, mais lorsque son groupe arrive à Buenos Aires, il découvre que son matériel d'escalade n'a pas été expédié de Liverpool en raison d'une grève des dockers. Incapable de partir en expédition sans son équipement, Carrington reste en Argentine pendant six mois et apprend à fabriquer lui-même des sacs de couchage. À son retour, Carrington s'installe à Sheffield en raison de la proximité du Peak District et, en 1980, il commence à coudre à la main et à vendre ses propres sacs de couchage depuis le grenier de sa maison. Les produits deviennent rapidement populaires auprès des amis et connaissance de Rab.

Rab Carrington a pris sa retraite en 2007. L'entreprise, ainsi que son concurrent Lowe Alpine, ont ensuite été rachetées par l'entreprise britannique Equip Outdoor Technologies.

Rab est une entreprise climatiquement neutre.

caractéristiques techniques de la veste selon le site du fabricant:

Lorsque les conditions météorologiques sont aussi changeantes que l’intensité de vos efforts, cette veste légère isolée en synthétique offre un équilibre parfait entre chaleur et respirabilité pour assurer votre confort à toute épreuve. Garnie d’un isolant PrimaLoft® Gold Active+ à double intensité plus léger au niveau des points chauds pour réguler votre température corporelle, il s’agit d’une veste polyvalente pouvant être utilisée à la fois comme couche extérieure technique lors d’une randonnée dynamique estivale, ou comme couche intermédiaire chaude et performante par temps plus froid. Désormais dotée d’une nouvelle doublure encore plus respirante, la veste Xenair Alpine Light gère avec expertise les changements de température et d’intensité de vos efforts, sans que vous n’ayez besoin de retirer des vêtements.

Cette veste est équipée pour les ascensions, avec une articulation des manches adaptée à l’escalade et à l’alpinisme, et une capuche bien ajustée que vous pouvez parfaitement porter sous un casque. Les trois poches zippées vous offrent l’espace nécessaire pour ranger votre carte ou vos en-cas, avec une poche poitrine interne qui sert aussi de housse de rangement, avec une boucle de fixation à un baudrier. Les poignets élastiques s’adaptent facilement aux gants, tandis que le réglage unilatéral de l’ourlet arrière bloque les courants d’air lors des sorties par temps froid.

Dotée d’une doublure innovante conçue pour assurer votre confort plus longtemps, la veste Xenair Alpine Light offre une isolation stratégique pour vos expéditions les plus intenses.

Isolation aux endroits stratégiques du corps pour maintenir la chaleur et faciliter la régulation de la température

Capuche à porter sous le casque avec ouverture partiellement élastique et l’arrière de la capuche entièrement élastique pour une coupe ajustée

Ouverture centrale sur le devant avec fermeture éclair légère YKK® VISLON® et mentonnière

2 poches pour les mains avec fermeture éclair YKK® invisible

YKK® zipped inner packaway chest pocket with harness attachment loop

Gousset élastiqué au niveau des poignets pour une tenue optimale et plus de confort

Manches articulées pour plus de mobilité

Réglage léger de l’ourlet arrière unilatéral avec attache anti-accrocs

Isolation:60gsm PrimaLoft® Gold Active+ insulation (55% recycled content) through front, back, top of sleeves and collar

Tissu principal: 20D Pertex® Quantum Air with fluorocarbon-free DWR (47gsm [2cfm])

Tissu doublure:20D recycled nylon (40gsm [10cfm])


Le taillant et le look:

Avec un gabarit plutôt fin, ma taille habituelle est le S. Je me suis fier au guide des tailles (femme) , j'ai choisi également la taille S. Cependant, à la réception, force est de constater que les manches sont bien trop longues et la veste pas assez serrée pour non seulement bien garder la chaleur, mais également être agréable à l'oeil -tant qu'à faire ;-). Après un petit échange de mails, Rab accepte de procéder à un échange à leurs frais pour une taille plus petite, la taille XS. Et là, le tombant est parfait! Le produit échangé est arrivé (soigneusement emballé, au passage) pendant mes vacances et donc j'ai dû attendre un peu pour pouvoir l'essayer!

Je dirai donc que le produit taille plutôt grand.

La veste est disponible en 5 couleurs, ce qui laisse du choix pour satisfaire tous les goûts, du classique gris foncé au pétant jaune vif , même si le vert sapin n'est pas celle que je préfère...J'aime la sobriété, ici, pas de motif, c'est uni.

A l'oeil, le produit respire la qualité, donne une impression de bonne finition: pas de fil qui pende, ne sont pas coupés...



A l'usage:

La veste peut être resserrée aux hanches , ce qui permet de bien l'ajuster. Pratique pour adapter aux différentes couches portées , seule ou avec une polaire . Les poches se ferment toutes par fermeture éclair, ce qui permet de laisser des objets (gants...) en toute sécurité. Les poches latérales permettent de placer les mains facilement dedans dans une position confortable, , ce qui n'est pas forcément le cas avec des poches hautes, je n'ai pas eu l'occasion de tester avec harnais pour évaluer leur placement. 

La veste suit bien les mouvements, je n'ai jamais eu l'impression d'être limitée, le tissu est souple.

La poche intérieure sert de contenant pour comprimer la veste et la glisser dans un sac à dos, en prenant un faible volume et un faible poids: très pratique! Cette poche intérieure est assez grande (surtout pour un modèle femme, où les poches sont souvent rikiki, je me demande pourquoi! ça devrait être l'inverse....) et contient sans problème un smartphone. Une fois compressée dans sa poche, le volume est vraiment minime, c'est impressionnant (la bouteille de la photo est de 1l).

Les tirettes des fermetures éclair sont pratiques à l'utilisation, même avec des gants.

Effectivement, je suis la spécialiste pour me prendre un coup de froid en arrivant sur les sommets après une ascension et cette veste répond bien à mes attentes en terme de thermo-régulation / appoint de chaleur. J'ai été agréablement surprise de la sensation de chaleur dégagée, qui m'a semblé vraiment intéressante en terme de ratio chaleur/ encombrement et poids. Elle est très légère à porter et se fait oublier, tout en ayant l'impression d'être enveloppée dans un cocon de douceur! 

Bien que je transpire peu, je l'ai trouvé respirante, aucune sensation d'humidité. 

La composition est du synthétique, ce qui me convient très bien , ma famille étant allergique aux plumes/duvet.

Durabilité: ce qui fait la réputation de Rab. Un peu juste sur quelques mois de recul, mais n'a pas bougé pendant ce laps de temps. J'ai porté un petit sac à dos journée régulièrement et je n'ai pas observé de marque de frottement. 

La capuche est proche de la tête, ajustée, ce qui permet certainement de la porter sous un casque (pas eu l'utilité). Par contre, sans casque et par un vent conséquent, rien ne permet de l'attacher ou la resserrer , ce qui fait qu'elle ne tient pas en place dans de telles conditions.

En conditions humides, le tissu est effectivement déperlant et l'eau coule dessus sans l'imprégner, par contre, il ne s'agit pas d'une veste imperméable et en vrai cas de mauvais temps, il faut compléter par une hardshell qui sera nettement plus étanche, même si les conditions que j'ai rencontré n'ont pas permis de tester les limites. 


En conclusion

Un produit qui respire la qualité, dont les plus grands avantages permettront de répondre aux exigences d'itinérance avec des changements de température ou d'intensité d'activité: randonnée, escalade, bivouac... Le faible poids et le faible encombrement sont idéaux pour l'installer dans un sac à dos, tout en conservant une régulation de la température: un must-have!




Pour qui ?

pour celles qui privilégient légèreté et compression, vraiment idéale à placer dans un fond de sac!
9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire