Avis Rab Xenair Alpine Light 2024

2 avis Rab Xenair Alpine Light.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
Ritchi974

Une veste hyper polyvalente pour la montagne !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,80m | 70kg | Avancé
Conditions du test : En montagne pendant l'été (fin juillet, Aout, Septembre), le plus souvent par temps sec et parfois avec des petites pluies
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Veste Rab Xenair Alpine Light 

Points forts

Polyvalence et confortable

Points faibles

Manque un peu de chaleur

Tout d’abord, je remercie Outzer et la marque RAB de m’avoir sélectionné pour ce test, la doudoune Rab Xenair Alpine Light – modèle homme est une veste légère, compacte, isolante et déperlante dotée d’une isolation synthétique en Primaloft Gold avec deux densités différentes pour une bonne régulation thermique. Elle est destinée aux activités de montagne, escalade, alpinisme, randonnée, trek, bivouac, ….

Je l’ai testé pendant 2.5 mois (fin juillet, Aout, Septembre) pendant des treks en montagne (Pyrénées et Alpes) sur plusieurs jours, à l’escalade en montagne (Ecrins, Alpes du Sud), au camping et en randonnée.

Caractéristiques :

    • Matière principale : 100% Polyamide

    • Isolant Primaloft Gold Active+ 60g/m2 sur le devant, le dos, le haut des manches et le col, Primaloft Gold Active+ 40g/m2 sur les côtés, les aisselles, le haut de la colonne vertébrale et en haut de la capuche.

    • Coupe : Droite/Décontractée

    • Fermeture à glissière YKK

    • Capuche élastique

    • 2 poches (zip YKK) pour les mains et une poche intérieure

    • Manche élastique préformé aux poignets

    • Réglage en bas de la veste pour rétrécir le bas de la veste

    • Poids : 330g en taille L

    Test :

    A l’ouverture du colis, mes impressions sont plutôt bonnes, la veste est légère, élégante et le tissu est de qualité. Le look est plutôt épuré, simple et efficace, exactement comme je m’y attendais. Il ne reste qu’à voir sur le terrain.

    Confort et réglage: 5/5

    La veste est très confortable, la coupe droite mais décontractée permet d’avoir de la place et de ne pas être gêné dans ces mouvements, de plus, les manches se rétrécissent au niveau du poignet grâce à l’utilisation de deux matières extensibles ce qui permet de ne pas avoir les manches trop larges et qui trainent, c’est pratique pour l’escalade et les manipulations de corde et dégaine. La capuche est une capuche plutôt ajustée, proche de la tête (matière légèrement extensible), cela permet de bien s’isoler du vent et garder un peu la chaleur. Par contre, elle n’est pas faite pour mettre un casque en dessous, il faudra mettre le casque par-dessus.

    Le bas de la veste est réglable pour la resserrer au niveau de la taille et limiter si besoin la pénétration du vent.

    La veste peut se ranger dans n’importe quelle poche, l’avantage d’utiliser la poche intérieure de la poitrine à cet effet, c’est qu’il a un mini anneau pour éventuellement l’accrocher au sac ou ailleurs. Il y a aussi un mini – anneau à l’intérieur au niveau du cou pour accrocher la veste à la maison mais la capuche est plus simple pour cet usage.

    Thermicité/ Respirabilité : 4/5

    Au niveau de la chaleur, celle-ci est moins chaude que ma doudoune en plume qui est aussi plus lourde donc la veste a plutôt une isolation légère/moyenne ce qui est logique pour une veste légère. La force de la veste réside plutôt dans le mélange de l’isolation synthétique, l’effet coupe-vent et de la respirabilité ce qui permet d’avoir une excellente régulation thermique. L’utilisation de deux densités d’isolation ne se voit pas à l’œil mais se ressent à l’usage car l’humidité et la transpiration sont bien évacuées. Le point fort de cette veste est sa polyvalence qui lui permet de tout faire.

    Déperlance / Coupe-vent : 5/5

    La veste est isolante et elle coupe bien du vent, avec la capuche c’est un petit cocon. Pour la déperlance, c’est pratique pour les petites pluies et pour faciliter le nettoyage. Il y a rien à redire, c’est efficace.

    Look : 5/5

    Le look de la veste est épuré et plutôt discrète, pas de fioriture, le noir est plutôt discret et le tissu intérieur en orange permet d’avoir un peu de couleur, celle-ci est à peine visible de l’extérieur. La veste peut être portée pendant la grimpe, au camping ou même en ville.

    Robustesse/ poids : 5/5

    La veste pèse 330g, ce qui est plutôt léger pour une doudoune synthétique, de plus les tissus sont robustes, le contact avec le rocher ou la végétation n’est pas gênant. En 3 mois, je n’ai presque eu aucune marque d’usure, les seules marques sont au niveau du poignet mais c’est vraiment minime. De plus, celle-ci se nettoie facilement, un coup d’éponge et elle est propre sinon un passage en machine et s’est réglée donc l’entretien est nettement plus simple qu’avec une doudoune en plume. Même si elle est légère, les tissus et l’isolation sont de qualité, c’est une veste qui est faite pour durer dans le temps.

    Conclusion :

    Une superbe veste, hyper polyvalente pour les activités en montagne. Confortable et isolante pour éviter de prendre plusieurs vestes, c’est très pratique pour s’adapter à la météo et pour sortir/voyager léger avec du matériel fiable. 

    Pour qui ?

    Tous les grimpeurs, randonneurs, alpiniste, skieur de rando, ....

    Commentaires

    Aucun commentaire

    Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire