8/10
3 avis |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
Merci à toute l'équipe Outzer de m'avoir permis de tester la veste XENAIR ALPINE LIGHT de chez Rab. Reçue en juillet 2023 cette veste est vite devenue un vêtement à glisser dans son sac à dos surtout lorsque la météo s'annonce instable. Portée en simple veste ou en sous-couche par temps froid elle a la particularité d'être compressible et super légère.
Coté technique
La veste XENAIR ALPINE LIGHT est annoncée comme un vêtement conçu pour s’adapter aux efforts des sportifs nécessitant des arrêts fréquents. Il affiche la particularité d'éviter les sensations de surchauffe lorsque vous êtes dans l'effort et le risque de prendre froid lorsque vous êtes en mode "observation ou repos". Bref la veste régule en fonction de l'activité... elle est respirante.
La performance provient du revêtement extérieur en Pertex® Quantum Air et de deux épaisseurs d'isolant PrimaLoft® Gold Active+ recyclé. Elle présente deux atouts. L'emprisonnent la chaleur en mode statique et la circulation de l'air lorsque vous êtes en mouvement, et ceci afin de maintenir une température optimale, du début à la fin de son expédition.
Le concepteur "Rab" a aussi poussé le détail au niveau de la conception en répatissant différentes densités d'isolant en fonction des zones stratégiques du corps afin d'en réguler au mieux la température.
Coté coupe :
Matière utilisée
Matériau principal: 100% Polyamide
Doublure: 100% Polyamide recyclé
Pertex® Quantum Air est conçu avec une perméabilité à l'air accrue pour offrir un équilibre entre la résistance au vent et la respirabilité. Le tissu Quantum Air permet la circulation de l'air afin de réguler la chaleur du corps et d'être à l'aise le plus longtemps possible. Sa finition hydrofuge (DWR) protège de la pluie légère et de la neige, soit une protection supplémentaire contre les intempéries.
Mes sorties au cours de ces trois mois de test
J'ai effectué mes tests à partir du mois de juillet, essentiellement dans les massifs du Vercors et de Belledonne et en principe avec un sac à dos dont le poids variait de 10 à 14kg. A ce jour, la veste ne porte pas de trace liée au frottement du sac ni de marque ni d'accros, malgré quelques passages délicats dans les rochers. Le tissu est résistant.
Cet été, la veste XENAIR ALPINE LIGHT a été appréciée pour passer des soirées confortables en altitude. La chaleur de la journée passée, c'est avec plaisir que je l'ai porté pour mes soirées bivouacs. Son confort est surprenant ainsi que sa légerté, mais comme toutes les vestes de cette nature, il faut être prudent au moment de la popote : attention aux sources de chaleur !
Cet automne, je porte la veste XENAIR ALPINE LIGHT au départ de mes randonnées et elle joue bien son rôle de régulateur de température. Dessous, je porte généralement un tee-shirt mohair, il reste généralement sec toute la journée malgré les efforts, à l'exception du dos à cause du point de compression avec le sac à dos. Au niveau des aiselles, tout va bien et côté ventral aussi ! Je précise que pour chaque halte, la veste joue bien son rôle, pas de sensation de froid lors de mes shooting photos. Lorsqu'il fait plus froid, je porte en dessous et en deuxième couche une doudoune. La veste permet cet apport sans se sentir engoncé ni serré au niveau des bras : c'est lié à la particularité de sa coupe.
Brume et pluie fine, la veste fait son job grâce à sa finition hydrofuge. Sous une pluie légère, l'eau perle sur le tissu, et j'apprécie la capuche, celle-ci enveloppe bien la tête grâce à sa découpe et ses élastiques judicieusement posés. La capuche n'est pas contraignante comme pour la plupart des vestes hardshell et sa matière ne crée pas de bruit de fond lorsque l'on bouge la tête, bref c'est super agréable. Il est possible de poser un casque sur la capuche... Au niveau du menton, j'apprécie la souplesse du tissu, pas d'irritation en fin de journée ! Je ne l'ai pas testé sous la neige, mais logiquement le confort doit être similaire... rendez-vous dans 2 mois !
Fortes pluies, la hardshell devient obligatoire car la veste n'est pas conçue pour affronter les orages ou les déluges. Il est prudent de prévoir un équipement supplémentaire dans son sac lorsque la météo s'annonce trés capricieuse. J'ai testé la veste sous ma GorTex ! Elle peut servir comme couche isolante supplémentaire mais elle perd l'effet respirant à cause du GoreTex. Lors de mon test par temps froid et humide je suis revenu à la logique des 3 couches de base : tee-shirt – doudoune – hardshell.
Vent, le petit vent frais du soir se fait vite oublier dans cette veste douillette, c'est très confort et j'ai pu admirer le clair de lune et regarder jouer les bouquetins en soirée. Pour limiter la pénétration du vent, le bas de la veste est réglable au niveau de la taille. Par contre cette veste ne permet pas de rester inactif en cas de vent du nord soufflant à 60km/h, lors de mon test (6°C) je n'ai pas trop attendu pour prendre la décision d'enfiler ma doudoune et ma GorTex.
Mon avis
Cette veste, présente l'avantage de :
Cette veste régule bien la température lorsqu'elle n'est pas extrême et sa respirabilité permet réellement d'éviter les coups de chaud ou de froid. Son traitement déperlant permet de la porter en couche extérieure sous une pluie légère.
Elle est très agréable à porter, c'est un super vêtement à glisser dans son sac à dos.
En bref
Ce vêtement hyper léger peut vous accompagner lors de vos activités en montagne, randonnées, bivouacs, escalade... Elle joue bien son rôle de régulateur de température corporelle pendant l'effort et aussi en mode statique lors des pauses… son look permet aussi de la porter en milieu urbain. Elle est pratique et fiable en période climatique modérée.
Un commentaire