Avis Simond Alpinism 40 2020

2 avis Simond Alpinism 40.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 5,5/10
MXR
Par MXR

Un bon rapport qualité prix. De bonnes idées dans ce sac et d’autres plus discutables ...

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | m
Acheté : 80€ en magasin
Conditions du test : Alpinisme : 1 saison et à peu près 10 courses de neige ou roche

Points forts

Accroches extérieure piolet / casque / corde.
Ouverture dorsale pour accès facilité
Sangles plastique sur les bretelles pour fixer du matériel

Points faibles

Capote ne tenant pas sur le sac
Fixation des poches de hanches / filet de casque peu robuste
Fragilité des coutures intérieures

En commençant l’Alpinisme l’an dernier, j’ai du m’équiper intégralement. Pour tous ce qui était matériel technique, je me suis dirigé vers des boutiques spécialisées et pour le matériel plus commun (et pour économiser un peu) je suis allé chez Décathlon connaissant la marque Simond et sa bonne renommée. Parmi ces achats, j’ai donc pris mon sac à dos ! Dans la gamme, j’ai choisi le modèle en 40+10L, le plus gros, pour mon besoin : partir en week end avec ce sac seulement. 

J’ai utilisé ce sac à dos uniquement pour de l’alpinisme, je ne l’ai pas testé pour fixer des skis ou bien un snow board. Je n’en parlerai donc pas. 


Description commerciale

Ce sac toutes options de 40 + 10 litres est ultra polyvalent et modulaire. C'est le compagnon idéal pour des courses de plusieurs jours ou des raids à ski.

La grande ouverture dorsale vous apportera un confort d'utilisation inégalé. La poche frontale permet un accès rapide aux éléments de sécurité en ski. C'est le sac à tout faire qu'il vous faut !

Avis sur site internet (11/2020) : 3/5


Transport de matériel : 

Comme évoqué, mon besoin était de partir avec un seul sac pour le week end, c’est à dire avec mon matériel d’alpinisme + des rechanges limités : cela fonctionne très bien avec 40L car le sac permet de déporter le stockage en partir à l’extérieur et donc de gagner en place : 

- 2 porte-matériels avec scratch en haut (hauteur réglable pour s’adapter au matériel, un plus ) et clip en bas avec sangle de serrage. Personnellement, j’y range mes bâtons d’un côté et mon piolet de l’autre. Pour ce dernier, il est à noter d’y il a une «poche» qui permet de protéger la lame du piolet dans le sac (un plus qui évite d’embrocher son compagnon de cordée à un relais comme cela m’est déjà arrivé de l’être...voir Photo Décatlon). Pendant les courses, avec mon piolet droit (sans poignée), il est facile de d’ouvrir l’attache du bas et de faire coulisser le piolet. Pratique pour récupérer son piolet en 5s sans retirer son sac.

- Filet porte casque. 2 points fixes en haut cousus et 2 crochets à la base qui se prennent dans de petits anneaux de tissus. Le système fonctionne bien, particulièrement lorsque le sac est rempli : la tension de la toile tend les accroches et met le filet en tension une fois le casque mis en place : la tenue est bonne. Si le sac est plus lâche, c’est l’effet inverse, et j’ai déjà eu un crochet qui s’est défait lorsque je retirais mon sac. Sans incidence pour moi ce jour là mais les petits crochets ne sont pas dès plus performants ( un moins ... et on les retrouvera ailleurs ...)

- Sangle : une large sangle centrale munie d’une clip est présente dans le compartiment principale ( un + ! ). Fixée tout en haut, elle sort facilement par l’ouverture supérieure du sac pour attacher corde, duvet ou autre équipement encombrant. Elle apporte une attache centrale idéale pour une corde et je complète généralement dans ce cas, avec les clips latéraux du sac pour une fixation efficace.

Ainsi délesté de casque, corde et piolet fixé à l’extérieur, il ne reste plus qu’à remplir l’intérieur : 

- 40L + 10 : les 40L se font dans la grande poche dorsale. L’accès est réellement facilité par l’ouverture dorsale qui prend quasiment toute la hauteur du sac : extrêmement pratique, particulièrement lors de courses. Pas besoin d’organiser son sac au cordeau ou de partir en spéléologie pour trouver une doudoune ! À l’intérieur, de ce compartiment, il n’y a qu’un filet de taille réduite pour une couverture de survie, des papiers. J’aurais aimé un compartiment pour ranger la poche à eau (orifice pour sortie du tuyau présent) plutôt que celle si soit en vrac dans le sac avec le risque que le tuyau se plie. La fermeture au sommet se fait par cordon : efficace mais pas parfaitement étanche ! Les 10L supplémentaires se font avec une extension du sac par le haut en toile avec le même système de fermeture. Fonctionnel.

- Capote amovible : c’est le gros point noir de ce sac : la capote est retenue par 4 sangles qui ne suffisent pas à la maintenir correctement. Lorsque le sac n’est pas plein, ce n’est même pas la peine d’essayer de la faire tenir... Lorsqu’il est plein, cela reste compliqué et il faut vraiment serrer les sangles au max... Sur le site internet Décathlon, certains consommateurs ont mis en place un scratch ou une pression pour la faire tenir. Je ne l’ai pas fait et je ne la prends que pour transporter des affaires, jamais en course. Elle apporte un stockage d’appoint pour aller au refuge mais pas plus. 

- Poche de hanche : classique du sac de montagne pour stocker des barres sucrées, Decatlon a fait le choix de les rendre amovible. OK, mais c’est ici que l’on retrouve le système de crochets plastique ... Concrètement cela se défait tout le temps... J’ai l’impression de passer mon temps à les remettre en place dès que j’ouvre la sangle ventrale. A l’ouverture ou en marchant un peu, la poche finit toujours par glisser le long de la sangle ... Si bien que je ne l’attache plus me contentant de la repousser en arrière une fois la sangle ventrale attachée. Cette poche est vraiment pratique donc je ne l’enlève pas mais ...

- Poche frontale : autre logement de taille plus petit pour compartimenter le stockage. Toujours pratique pour les petits objets.

On a donc pas mal d’endroit de stockage : de très bonnes idées et d’autres plus discutables.  

- Un truc en plus ? J’aurais aimé des sangles sous le sac pour fixer tente ou duvet à l’extérieur du sac. Dommage ! Je me suis retrouvé à les fixer sur les sangles de serrage latérale. Pas des plus pratique. 


Confort et ergonomie :

- Confortable : le sac à dos est légèrement rembourré et pour moi cela suffit dans la mesure ou je porte 2/3 couches lors des courses. J’utilise aussi le sac à dos dans la vie de tous les jours et le sac est confortable dans ce cas la aussi. D’un point de vue réglage, le sac est très classique : réglage brettelles, sangle ventrale, sangle de poitrine (la hauteur est réglable mais le système n’est pas coulissant, il faudra sortir le sac pour faire ce réglage), rappel de charge eu dessus des épaules et sangles de serrage sur les côté du sac pour rapprocher la charge du dos. Classique, cela fonctionne bien.  

- Leger ? Malgré la contenance, Je trouve le sac léger. Certains autre modèle Décathlon plus simple le seront plus. 

- Ergonomie : sans capote le sac est pratique. Les accès bâtons / piolets sont simples, l’ouverture dorsale permet de gagner du temps. Un dernier point, un nouveau plus du sac : sur chaque bretelle se trouve des lanières plastiques semi-rigides. Celles ci se révèlent forts pratiques pour le stockage de dégaines, mousquetons lors des courses. Mon plus grand usage est en second où cela permet de récupérer le matériel plus rapidement en le clippant à l’épaule. Il y a une seconde lanière un peu plus haut (trop ?) qui me sert à fixer le tube de la poche à eau ou mon sifflet d’urgence


Usure 

J’ai fait une saison est un peu moins d’une dizaine de courses de roche et neige. La toile extérieure a bien tenu, sans accro. La toile se nettoie facilement. Par contre le fond de la poche frontale s’est déchirée sur 1/3 de la longueur ... Réparation requise. C’est dommage, j’ai vu le trou apparaître et grandir au fil de la saison ... Sinon, en vérifiant mon sac pour le test, le reste ne présente pas de trace de faiblesse. 


Au bilan ? 

Je bascule pour de l’optimise, je lui mets 6/10 car il y a vraiment de bonnes idées pour ce sac (sangle, lanières plastique, ouverture dorsale, fixation extérieure) mais les finitions et certains détails font comprendre le prix de ce sac vs un sac qui en vaudrait le double. Le rapport qualité prix reste bon et, sans capote, le sac fonctionne bien et fait le taf en course. Mon grand regret reste la déchirure intérieure mais cela est réparable !


Pour qui ?

Alpiniste à la recherche d’un ratio qualité prix
6/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire