8/10
2 avis |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
Disposant de sacs à dos "spécialisés" de différentes contenances, je cherchais un sac unique multi-activités randonnée, escalade, via ferrata, alpinisme, ski de rando… qui réponde aux activités que j’encadre à la FFCAM. La réponse : Alpinism 33 chez Simond à 55 euros Décathlon.
Je l’utilise depuis 2 ans durant les 4 saisons y compris dans des conditions météo difficiles (pluie, neige, grésil). En sortie à la journée, week-end et itinérance en refuges / bivouac / tente légère, l’ALPINISM 33 ne me quitte plus.
Ce sac à dos très bien conçu a bénéficié d’améliorations de la précédente version. Solide, avec des coutures soignées et un fond renforcé mais surtout avec un nombre important d’accessoires simples et judicieux. 2 porte-piolets, 2 types de portage des skis, portage surf, bâtons, filet rétractable pour casque, porte-tente légère avec anneaux de cordelettes, porte-corde ou porte-matelas avec sangles de compression latérales, 3 porte-matériels (2 sur bretelles, 1 sur ceinture). J’apprécie ces derniers en grande voies (friends, coinceurs,). Un quatrième porte-matériel sur la ceinture permettrait d’avoir un équipement symétrique. Il est muni de 2 poches supérieures avec zip et d’une grande fermeture latérale verticale à double curseurs qui permet d’accéder à toute partie du sac qui offre par ailleurs un volume de rangement correct pour un poids d’un kg. Une poche intérieure permet d’y glisser sa poche à eau avec crochet et passage pipette sur une bretelle. Mon astuce : j’utilise également cette poche pour y glisser ma couverture de survie qui enveloppe la poche à eau et une atèle modelable de premiers secours.
Le portage est correct. La ceinture a été améliorée par rapport à la précédente version mais reste encore trop légère à mon goût et pourrait également accueillir une seconde poche toujours très utile. L’amélioration indispensable pour ce sac concerne son dos car l’évacuation de la transpiration n’est pas garantie. Une étanchéité correcte après une grosse pluie. C’est moins vrai lors de longues précipitations mais dans ce cas j’y ajoute une housse de protection pluie. Quelle que soit l’activité, j'oublie très vite ce sac sur mon dos.
Un seul sac pour toutes mes activités en montagne été comme hiver. Le rêve ! J’en suis très satisfait et le conseille aux personnes que j’accompagne qu’elles soient débutantes ou expérimentées.
Son point fort : un excellent rapport qualité prix pour une polyvalence au rendez-vous.
Aucun commentaire