Avis Simond Vertika Indoor 23L 2024

Déposez votre test matos.
nico_be

Du costaud pour les sorties falaises

Avis sélectionné
Profil du testeur : 46 ans | 1,80m | 75kg | Avancé
Acheté : 55€
Conditions du test : Escalade en salle ou couenne en falaise

Points forts

Volume
Résistant à la pluie
super résistant

Points faibles

design un peu triste
poche ordinateur???
manque 2-3 accessoires
Lots gagné à une compète amicale de la salle.


Caractéristiques

  • Capacité : Volume de 23 Litres. Dimension = 60 cm*30cm*20 cm.
  • Compartimentage : 6 poches dont 1 pour les chaussons, 1 pour la magnésie, 1 pour l'ordinateur.
  • Facilité/rapidité d’accès au contenu grâce à la grande ouverture latérale zippée
  • Confort de portage : Des bretelles et un dos matelassés en EVA/mesh 3D pour un confort amélioré.
  • Composant principal en PET 900 et 600, laminé, très résistant aux frottements.
  • Poids : 775g

Test

Le sac est clairement orienté escalade en falaise, look sobre, matériaux super résistant, accessoirisation limitée.

On a un bon volume dans la poche intérieur, divisible en 2 parties (à hauteur de la daisy chain) si besoin. Je ne sais pas ce qu'ils appellent la poche chaussons mais j'imagine que c'est cette compartimentation. A noter alors que le bas est assez volumineux, en fait trop même pour 2 paires et donc belle perte de place et accès pas si aisé quand le sac est plein... La poche "magnésie" est un petit sac accroché (et amovible) à la limite entre l'espace inférieur et supérieur, on peut donc le mettre dans l'un comme dans l'autre, plutôt dans celui du bas pour moi, intérêt plutôt limité, surtout si on a un bon sac a magnésie qui fuite pas de partout. L'accès de la poche principal se fait soit par le haut, soit par un double zip latéral identifié par une lichette rouge. L'autre zip latéral (lichette grise) étant pour la poche "ordinateur" (on y reviendra). Comme souvent l'accès par le zip latéral (donc n'ouvre pas tout le dos) est un peu limite et pas super pratique mais c'est le seul accès au bas si on a compartimenté le sac. Côté volume, le sac convient bien pour une sortie falaise à 2: chaussons, baudriers, dégaines/moustifs/assureurs, bouffe y rentrent sans soucis avec la corde à l'extérieur.

Sur le dessus on a une petit poche zippée, idéale pour les clés, le portefeuille ou le gsm, le petit rabat garanti une certaine protection contre la pluie. Le "tissu" général du sac n'est pas annoncé comme étanche par décathlon mais il résiste franchement pas mal, les couture ne sont pas étanches (logique) mais vu la conception elles ne sont pas exposée directement à la pluie donc ça le fait plutôt bien. Il y a également une 2eme petite poche zippée sur le côté du sac, aucune des 2 n'est très grande donc il faudra dispatcher les petites affaires précieuses entre les 2. Il n'y a pas de petite poche à l'intérieur du sac. C'est aussi dans ces poches que je mets de quoi grignoter.

La poche ordinateur est accessible depuis le zip latéral du dos. Je n'en vois pas trop l'utilité... A part pour y mettre un topo ou autre mais dans l'absolu, oui, un ordinateur 15" y rentre (un peu juste en fonction des modèles) et sera un peu protégé grâce à un mousse côté dos et un autre côté sac. Perso je grimpe pas avec mon pc quand je vais en falaise ;) S'il y avait un passage pour tuyau on pourrait y mettre une poche a eau.

Il n'y a rien de prévu pour une gourde/flasque poche à eau donc la gourde sera en vrac dans la poche principale. Ou accrochée avec un mousqueton à l'extérieur du sac.

La daisy chain est horizontale et prend tout le pourtour du sac, rien de spécial à signaler. Il n'y a pas de porte piolet pourtant ce sac pourrait être un bon candidat pour des voies alpines avec approche en neige/glace.

La fermeture du sac est un grand zip qu'on peu replier un peu a l'image d'un roll top mais ça n'en est pas vraiment un, on ne sait faire d'un pli en fait, ce qui suffira pour protéger le zip de la pluie mais ne permet pas vraiment de compacter le sac par le dessus s'il n'est pas plein. Avec les 2 petits mousquetons, on peut soit les clipsé sur les 2 passant latéraux, soit entre eux. La sangle supérieurs sert à fixer la corde, simple et efficace.

Pour le portage, le dos est assez basique mais pas trop inconfortable. C'est déjà mieux que mon sac a corde beal hyper basique. Je n'ai pas testé avec un ordinateur, ce qui rigidifierait fort le dos et le rendrait moins agréable. Les bretelles sont bien dessinées et rembourrée, un sangle pectorale permet de bien les maintenir en place même si comme trop souvent, cette sangle pectorale bouge beaucoup trop facilement en hauteur et il faut donc la régler régulièrement... Pour les approche un peu plus longue (ou si comme imaginé plus haut on veut l'utiliser pour des voies alpines), un sangle ventrale (même basique) serrait pas mal mais là il faut faire sans.

Le bas du sac est plat et avec un contour un peu rigide ce qui permet de le garder vertical et stable, c'est bien pensé.

Il n'est pas très léger mais ça reste raisonnable et vu les matériaux résistant c'est dans l'ordre des choses. Manque juste 2-3 petits accessoires à mon goût. Avec un bon prix comme d'hab chez Decathlon et des produits qui deviennent plus orienté utilisateur avancé/expert (quand on voit leurs vélos de route au TDF ou les VTT en XC, on voit bien qu'ils montent en gamme) mais avec des prix qui restent serrés.

Pour qui ?

Les grimpeurs de falaise (mais pas alpin)
8/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire