Avis Quechua T2 Ultralight Pro 2017

Note moyenne : 7,5/10
englarus2

Rapport poids - prix imbattable

Profil du testeur : 38 ans | 1,81m | 73kg | Avancé | Die
Acheté : 95€ en magasin
Conditions du test : 2 semaines complètes, montage / démontage quotidien, dans des conditions islandaises : pluie, froid, vent très réguliers.

Points forts

Le prix
L'encombrement

Points faibles

Au bout de quelques semaines, elle n'est plus utilisable en mauvaises conditions météo.

Testée pendant deux semaines de trek en Islande, dans les Fjords de l'Ouest dans un premier temps, puis au Landmanalaugar, dans des conditions donc parfois hostiles (énormes tempêtes de pluie dans les Fjords, temps très changeant  - qui a dit "islandais" ? - le reste du temps). La question du poids et de l'encombrement était essentiel, a fortiori dans les fjords de l'Ouest où l'autonomie est totale (on se fait poser en bateau à un endroit, et on se fait récupérer quelques jours plus tard à un autre endroit - entre les deux : en dehors de quelques huttes d'été, aucune trace humaine).
Mais comme nous étions alors plutôt désargentés, le prix était également un critère important. Entre des tentes à peine plus légères mais au moins trois fois plus chères et celle-ci, nous n'avons pas hésité longtemps. 
Et ce fût sans aucun regret : la tente a joué son rôle, tenant vaillamment le coup face aux intempéries. 
Bien sûr, à ce prix là, l'ensemble n'est guère robuste - et au bout de deux semaines de montage et démontage quotidien, les coutures se distendent, le double toit se fait plus lâche. On peut partir avec en trek pendant deux semaines, trois semaines, un mois peut-être, après il faut la réserver à un emploi dans de bonnes conditions météo : le toit touche l'habitacle intérieur, faisant pénétrer l'humidité en cas de forte pluie ou de vent, certaines de coutures commencent à craquer, etc.
Difficile, toutefois, d'en espérer plus à ce prix là - et je doute que les tentes 4 ou 5 fois plus chères supportent une utilisation intense sur une période 4 à 5 fois plus longue. 
Bref : un bon achat pour un trek de quelques semaines, quand on ne peut pas / ne veut pas dépenser plus.

Pour qui ?

Les trekeurs désargentés.
7/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire