8/10
1 avis |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
La petite histoire de cette tente commence au printemps, quand papa randonneur et maman randonneuse se demandent comment héberger toute la tribu (3 petits randonneurs en plus de papa et maman) sous abri pour bivouaquer en montagne, le tout avec un poids réduit au maximum.
Après quelques séances d'agitation neuronale intense et une recherche sur le net, je tombe sur un avis sur le Tarp Sierra Design Mountain Guide Bleu Jaune sur le site Outzer. Merci au rédacteur de cet avis de nous avoir fait connaitre ce drôle de tipi !
Pour moi le gros atout de ce tarp/tente est le rapport prix/poids/nombre de places. Il semblerait qu'il n'existe aucune autre tente 5 places... Et porter deux tentes amène forcément à investir beaucoup plus d'argent et/ou à porter plus de poids.
Nous l'avons testé dans le jardin, puis lors de deux bivouacs en montagne.
Il s'agit d'un tarp car il n'y a qu'une épaisseur de tissu, pas de chambre comme dans une tente. Il n'y a donc pas de bâche au sol. Cela nous gênait donc papa randonneur a dégainé sa machine à coudre pour nous faire une bâche de sol sur mesure en toile de parapente. Avec cette bâche le poids total passe de 2,7 kilos à 3,1 kilos. Il a également fallu rajouter quelques sardines pour la bâche et pour pouvoir fixer tous les points d'ancrage de la tente.
Malgré une aération au sommet du tipi, et une "fenêtre" que nous laissons entrouverte pour faire circuler l'air, beaucoup de condensation se forme sur l'intérieur de la toile. Celui qui dort trop collé contre la toile se réveille avec un duvet mouillé.
La surface au sol est en forme de pentagone, autour d'un mât central. Nous dormons à l'aise à 5 dedans avec nos sacs et nos chaussures. Le montage est facile et rapide, même pour une personne seule. Les finitions sont soignées et les matériaux de bonne qualité. Malgré les deux inconvénients cités ci-dessus (pas de tapi de sol et condensation), ce tarp/tente reste une très bonne solution pour le bivouac familial, pour un prix abordable.
Aucun commentaire