8/10
5 avis |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Pour commencer je suis ravie d'avoir eu l'opportunité de pouvoir tester la tente Vaude Hogan UL 2P, merci Outzer et merci Vaude !
Pour moi, montagne rime avec nature et donc écologie ! Rien de mieux donc quand les marques se mettent au vert et chapeau bas à Vaude pour ça.
Je m'excuse d'avoir mis tant de temps à poster ce test mais je tenais absolument à tester le matériel dans toutes les conditions.
Installation : lorsque j'ai reçu la tente, la 1ère étape a été de la monter dans le jardin, pour ne pas se retrouver dépourvu en montagne. Agréable surprise puisque qu'il n'y a même pas besoin de lire la notice ! un rapide coup d'oeil aux schémas explicatifs présents sur l'étui de la tente pour comprendre ! Toile intérieure, toile extérieure, arceaux reliés, quelques sardines et le tour est joué ! Simple, rapide, efficace. Une fois montée, on découvre un agréable espace intérieur, suffisant pour 2 et les affaires (voir photos). L'entrée principale s'ouvre "en avant" ce qui permet de déplier la toile par terre afin de créer espace sec et propre pour se chausser par exemple (voir photos). Puisque l'on parle installation, parlons également de rangement : la tente est facile à replier même lorsqu'il y a du vent, il suffit d'être bien organisé. Il faut donc plier la toile extérieure, enlever les arceaux de la toile intérieure et plier cette dernière. Seul bémol dans ce rangement, les arceaux ne se replient pas correctement les uns sur les autres . Au sommet (de la tente) se trouve la jonction entre tous les arceaux, une fois rangée cette jonction ne permet pas de replier correctement tous les arceaux de manières égales pour obtenir quelque chose d'uniforme. On a toujours des côtés plus long ou un peu de travers, ce qui n'est pas très pratique pour les ranger ensuite dans leur housse.
Utilisation générale : bien que cette tente Vaude ne soit pas la reine dans la catégorie poids, celle-ci reste légère et peu encombrante. Idéale pour des randonnées itinéraires en bivouac sur plusieurs jours, en couple ou entre amis (puisque c'est une 2 places), elle se glisse parfaitement sous ou sur un sac de rando (que ce soit un 40L ou un 60L) sans créer d'encombrement.
Conditions météo: chance ou malchance, en tout cas j'ai pu tester cette tente sous plusieurs conditions météorologiques. 1er test , à 3000m d'altitude sous un beau soleil mais un air frais à cause du vent, la tente se comporte très bien pour peut qu'on ait bien tiré la toile extérieure avec les sardines et les renforts pour le vent. Dans ce cas, pas un brin d'air ne rentre sous cette toile bien plaquée au sol, super ! Second test sous la chaleur Corse encore bien réussi puisque Vaude a pensé aux systèmes d'aération latérale (en relevant un peu la toile extérieure) et frontale (avec une ouverture devant) . Evidemment même avec les aérations il fait chaud mais au moins on ne cuit pas ;) ! Enfin autre test mais sous la pluie cette fois ! Orage surprise comme il peut arriver si souvent en montagne, j'étais bien contente d'avoir installée ma tente juste à temps ! J'ai pu rester confortablement au sec en attendant que l'orage passe. Encore bravo Vaude.
Seul point noir à cette tente, et pas des moindre, la durée de vie... J'ai été assez déçue de voir qu'au bout de 3 utilisations seulement le sol de la toile intérieure soit déjà pleins de petits trous ! Sachant que la tente n'a pas été posée dans des endroits très rocailleux ... Grosse déception sur ce point puisque le sol de la tente est maintenant scotché à certains endroits...
7 Commentaires
Juste comme ça, hein, la tente que j'utilise pour partir avec ma fille en bikepacking pas-ultralight c'est celle là : decathlon.fr elle pèse 2.2 kg, n'a besoin d'aucun footprint, est ultra-solide et assez confortable et... coûte 23 euros.