10/10
1 avis |
Note moyenne 10/10
Tous les avis
Voici mon avis sur le thermos Quechua en 0,7L.
Commençons par les présentations: la bouteille est conçue en inox pour un design sobre et "passe-partout". Elle possède une allure fluette avec ses 26cm de haut et 8,3cm de diamètre à sa base, pour une contenance de 0,7L. Son poids à vide est de 465g (soit environ 1kg165 une fois plein).
Le thermos est équipé de son gobelet qui se visse en un quart de tour sur le haut de la bouteille. Le bouchon comporte un joint caoutchouc pour assurer une étanchéité liquide et gazeuse.
A présent, mon avis et les conditions dans lesquelles j'ai testé cette bouteille isotherme.
Acheté en 2015, il a du faire ses premières preuves lors de ma saison professionnelle printemps/été 2015 dans le Jura où je marchais plusieurs dizaines de kilomètres par semaine. Son poids léger ne se fait pas sentir plus que cela, notamment dans un sac bien équilibré. Pour ma part, il rentre très facilement dans une poche latérale/porte-piolet (filet+sangle) de mon sac à dos Millet 22L.
Une fois, cette première saison passée sans encombre, nous sommes devenus inséparables et avons visité des sentiers aux quatre coins de la France et d'Europe. Son faible encombrement permet de le glisser dans votre valise en vue d'un voyage plus lointain.
Sa conception en inox lui procure une solidité qui ravira les plus maladroits. J'ai fait tombé mon thermos à deux reprises d'une hauteur inférieure à deux mètres. Il en garde pour souvenir quelques égratignures sur la bouteille mais ses performances calorifuges sont intactes..
Le volume de ce thermos me permet de me servir 3 à 4 thés, selon la quantité versée (il existe en 1L et 1,5L pour ceux qui randonnent à plusieurs ou se désaltèrent plus). Son plus grand point fort est le temps durant lequel il maintient l'eau à température. Je n'ai jamais rencontré de soucis sur une randonnée à la journée, au bout de 12h, l'eau est encore très chaude (environ 70 degrés, d'après le constructeur, mais honnêtement ça correspond assez fidèlement à mon expérience). J'ai poussé le test un peu plus loin afin de trouver les limites de cette bouteille isotherme. En 24 heures, l'eau est encore chaude, de quoi se faire un thé revigorant (une soixantaine de degrés). La perdition de chaleur est très limitée, la bouteille ne chauffe pas, le bouchon non plus, le joint caoutchouc remplit parfaitement son rôle.
C'est au bout de 2 jours que le thermos atteint ses limites. L'eau est tiède, environ 40 degrés. Une température limite pour se faire une boisson chaude à moins de la boire très rapidement.
Enfin, l'intérieur de bouteille également en inox, permet un nettoyage très aisé, si toutefois vous ne mettez pas que de l'eau.
Pour conclure, une note de 10/10 car pour son efficacité et son petit prix, c'est selon moi un immanquable de la panoplie du randonneur. Et n'oubliez pas qu'une boisson chaude offerte au détour d'un sentier permet parfois de belles rencontres!
3 Commentaires
Tu ne l'utilise que pour boire du thé...donc eau chaude, ou déjà testé avec du café ? Car du coup la température de départ n'est pas la même
Effectivement je l'ai testé uniquement avec de l'eau chaude. Mais la solution est peut-être d'utiliser des dosettes de café soluble. Alors certes le café soluble est généralement moins bon qu'un "vrai café" mais c'est selon moi la seule manière d'avoir un café chaud après 24 heures de rando. J'espère avoir pu t'aider.
Bonnes randonnées