Avis Arc'teryx Norvan 2018

3 Tests Arc'teryx Norvan.

Postez le votre!
Note moyenne : 9,7/10
Maria Fie

So leicht - le compagnon léger et performant de toutes les traileuses !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,70m | Grenoble
Acheté : 350€
Conditions du test : sous la pluie et sous le vent
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Arc'teryx - Norvan

Points forts

poids
imperméabilité
coupe favorisant une grande liberté de mouvement

Points faibles

manque de volume au niveau du cou
prix

Heureuse testeuse de la Arc'teryx Norvan (merci Outzer et Arc'teryx), elle arrive chez moi un peu trop tard pour la tester directement (il y avait déjà de la neige partout donc le ski était au programme), quelques blessures m'empêchent de la tester intensivement au printemps (désolée encore pour le retard du test), mais depuis l'été, nous sommes devenues inséparable binôme en montagne et même pendant mes séances de rollers en ville.

Avant de commencer un petit point sur moi : débutante en trail, je ne cours pas à la montée ni dans les terrains difficiles (dû à une blessure précédente j'ai un peu perdu la confiance dans mes chevilles). J'ai testé la veste sur de nombreuses sorties en montagne (des fois plus rando que trail au final) souvent avec un sac de 28l mais aussi en ville pour des trajets en rollers.

Description de la veste et petites observations générales :

Globalement, on peut dire qu'il s'agit d'une veste avec une coupe très près du corps, très technique et minimaliste. No gadgets ce qui joue pour le poids plume (215 g !! pour la taille M) et ça ne m'a pas manqué du tout de ne pas avoir des zips de partout, des nombreuses poches, sangles ou autres jouets. La coupe, extrêmement près du corps m'a fait un peu peur au début, car ce n'est pas du tout mon style mais il s'avère que la coupe est parfaite pour garantir la liberté de mouvement. Il faut donc bien faire attention pour choisir la bonne taille, car la veste est typée course et doit être très près du corps pour fonctionner.

Plus en détail, du bas vers le haut :

  • Le dos de la veste est plus longue que l'avant, ce qui fait que la veste se pose parfaitement sur les hanches. Un petit élastique en bas empêche la veste de remonter.
  • Un élastique serre la fin des manches pour qu'elles ne remontent pas. En plus, le dos de la main est protégé car la manche est prolongée de ce côté là, l’élastique se met parfaitement entre le pouce et la fin de la paume (sans bouger malgré les mouvements) et la pluie ne rentre pas quand on a les bâtons dans les mains.
  • La Norvan a une petite poche intérieure (la taille exacte d'un téléphone portable) avec un trou pour y passer les écouteurs – c'est tout.
  • Elle dispose d'une petite aération sous les bras.
  • Le zip fonctionne parfaitement et une petite protection protège le menton.
  • La capuche n'a pas de sangle pour la serrer, elle est tenue par un élastique qui fait le tour du visage et le bord du haut de la capuche est plus rigide pour qu'elle reste en place – et ça marche très bien !

Imperméabilité :

Rien à dire sur ce point, uniquement : la pluie n'a aucune chance de rentrer. Elle est bien déperlante et les gouttes n'imbibent pas le tissu. C'est un vrai plaisir de la secouer pour faire tomber les gouttes.

Respirabilité :

Il faut dire que je transpire facilement (oui, ce n'est pas cool!) ça veut dire, je bouge = je transpire ! 

En débardeur ou longsleeve en dessous, je peux dire que la veste nous garde au sec, c'est impressionnant, et ça même en transpirant beaucoup. Il y a juste une petite ouverture sous les bras (je suis plutôt habituée à avoir des zips qui font la totalité du bras et permettent de laisser entrer l'air mais je n'avais pas besoin d'une grande ouverture ici, elle respire bien comme ça avec son excellente membrane. Mais...

Vous le voyez sur les photos – le petit bout de tissu qui sert j'imagine à garder le cou 'au chaud' (quand la capuche n'est pas mise – car la veste est plus rigide à cet endroit) vu qu'on a tendance à perdre notre chaleur par là. Nulle part j'ai senti l'humidité se créer sauf au niveau du cou (Je vois ici un petit point négatif, comme vous pouvez lire plus bas encore plus détaillé). Par contre, sans le petit bout de tissu au niveau du cou, la peau se collerait directement à la veste et la capuche tomberait par derrière quand elle n'est pas mise.

Légèreté et compacité :

Je n'ai pas de balance pour vérifier le poids annoncé de 215g mais ça me semble pas mal ! On l'a sent pas du tout. Ni dans le sac, ni sur soi. En plus, une fois pliée elle prend moins de place qu'une bouteille d'eau d'un litre. C'est un véritable point fort de la Norvan qui nous permet de l'avoir proche pendant toutes les sorties en montagne.

Coupe-vent :

On oublie souvent qu'une veste est aussi utile pour se protéger du vent – la Norvan est également très adaptée pour cela. Elle permet de garder la chaleur sans transpirer de suite comme ça serait le cas avec une polaire par exemple.

Durabilité:

Je ne suis pas encore totalement prête pour en parler - je mettrai un petit commentaire dès que je note des endroits où elle est plus fragile. Par contre, elle est tellement fine que je pense elle devrait être portée sans sac à dos (ou plutôt un petit sac à dos de trail). Il y a déjà des petites traces sous les bras, mais pour l'instant rien de grave. 

Petit bémol :

Dès que la capuche est mise et le zip est fermé jusqu'en haut pour assurer que la capuche reste en position, je me suis sentie limitée dans mes mouvements de tête. À mon avis, la veste est trop serrée autour du cou ce qui empêche de tourner la tête librement, mais en plus augmente énormément l'humidité à l'intérieur au niveau du cou. Pour éviter de mouiller la veste au niveau du cou, il faudrait pouvoir mettre un petit cache-cou qui absorbe directement la transpiration au lieu de la transmettre sur la veste – ce que je ne peux pas faire, faute de place. Pour moi, c'est le seul vrai point négatif de cette veste.

À noter également – même si ce n'est pas vraiment un point négatif :

Attention : Femmes et hommes portant souvent les cheveux attachés en chignon : la capuche étant près de la tête (comme tout le reste de la veste) le chignon ne rentre pas ou crée un gène, il faut donc éviter les chignons !

Pour conclure, on peut dire que j'aurais pu donner 10/10 parce qu'il s'agit d'une excellente veste pour le trail (elle pèse rien du tout ! ) mais le petit détail - la veste qui est trop serrée au niveau du cou ce qui crée de l’humidité en plus, me fait enlever un point. Tout de même, je la recommande chaudement : performante, légère et extrêmement pratique la Norvan devrait être le compagnon de toutes les traileuses – peu importe le niveau. 

Pour qui ?

Toutes les traileuses – peu importe le niveau.
9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire