Avis Arc'teryx Kyanite LT Hoody 2022

Déposez votre test matos.
TomCod

Une polaire légère durable et polyvalente

Profil du testeur : 32 ans | 1,70m | 67kg | Avancé
Acheté : 140€ en ligne
Conditions du test : Testée sur 2 ans, en randonnées journées, trek de plusieurs jours, alpinisme, voyage longue durée, par tout types de conditions météos, du beau temps à la neige en passant par la pluie et l'orage !

Points forts

Poids plume

Excellente polyvalence

Qualité de fabrication et durabilité au top

Design passe-partout

Points faibles

Apport de chaleur modéré

Absence de poche de poitrine

Prix plutôt élevé

Arc’Teryx Kyanite Light Hoody

Présentation et caractéristiques

La Kyanite Hoody LT d’Arc’Teryx (que l’on retrouve actuellement sous la dénomination « Veste peu épaisse Kyanite » sur le site internet de la marque) est la polaire la plus légère de la gamme de la marque canadienne. Annoncée à 275g (confirmé par ma balance en taille M) et vendue 140€, elle est présentée comme une polaire polyvalente destinée aux activités intenses par temps frais. Mon exemplaire a été acheté en 2022 mais le modèle vendu actuellement semble identique en tout point si l’on se fie au site internet d’Arc’Teryx, à l’exception des coloris proposés.

Conditions du test

Cette polaire a été ma première couche thermique principale pendant un voyage en backpack de plus de 20 mois. Elle a donc été mise à l’épreuve dans de nombreuses conditions très différentes, de la simple randonnée journée au trek de plusieurs jours incluant aussi une session d’alpinisme et un usage urbain au quotidien, à la fois en couche extérieure ou intégrée dans un système multi-couche.

Design et confort

La Kyanite fait le choix d’un design très sobre et “passe-partout”, à la fois dans les coloris disponibles et dans la coupe. Cela donne un aspect très polyvalent à la veste, qui, en plus d’être un vêtement technique peut aussi très bien s’utiliser au quotidien, à condition de ne pas rechercher un look trop habillé évidemment. La capuche est large et conçue pour être portée avec un casque. En revanche, portée sans, elle s’avère assez ample, ce qui, dans mon cas, tend à gêner la vision périphérique, mais ça reste de l’ordre du détail.

On retrouve deux poches latérales classiques mais de bonne taille, idéales pour mettre les mains ou quelques objets légers. En revanche pas de poche de poitrine, qui aurait pourtant été un plus appréciable lorsque l’on porte un sac à dos avec ceinture ventrale par exemple.

A l’usage, la veste s’avère très confortable à porter, avec une matière stretch qui n’entrave pas les mouvements et une doublure polaire douce et agréable au toucher. Son côté souple la rend aussi facile à plier et à rentrer dans sa capuche pour un encombrement minimal dans le sac.

Chaleur et respirabilité

Avec un tel poids plume, il ne faut bien sûr pas s’attendre à un apport de chaleur extrême. En revanche, le ratio poids/chaleur s’avère très bon, surtout en gardant à l’esprit que la polaire est conçue pour être portée lors d’activités. Si cela peut varier selon les sensibilité de chacun, je dirais qu’en marche active (randonnée avec dénivelé), la Kyanite LT est adaptée jusqu’à environ 5°C, peut-être un peu moins. En ville ou au repos, il m’est arrivé de la porter autour de 12°C sans avoir froid. Sa légèreté et sa finesse font aussi qu’il est facile de l’intégrer dans un système multi-couche. Je l’utilise ainsi assez souvent sous les 0°C avec une doudoune légère par dessus. Je l’ai même portée lors d’une ascension autour de -15°C avec doudoune chaude/Gore-Tex, ça marche très bien. Plutôt pas mal pour la polyvalence donc.

Côté respirabilité, c’est aussi du solide, avec une maille légère qui ne donne pas du tout la sensation d’étouffer. Pas de miracle non plus cependant et quand le soleil se met à taper, on finit généralement par transpirer. Mais le poids et la compacité de la veste font qu’il est alors facile de la caser dans le sac à dos.

Durabilité

Ce point là m’a particulièrement impressionné : même si je l’ai beaucoup portée (et malmenée disons-le) au cours des 2 dernières années, la veste n’a pratiquement pas bougée, comme le montrent les photos. A peine si les manches se sont un peu élargies (j’ai la mauvaise habitude de les relever régulièrement). Les sacs à dos n’ont pratiquement pas laissé de marques d’usure, la couleur ne s’est pas ternie malgré les lavages souvent confiés à des laveries pas toujours des plus soigneuses. Cerise sur le gâteau : la matière prend peu les tâches et se nettoie facilement.

Conclusion

Vous l’aurez compris, mon sentiment sur cette polaire est très positif. Il faut néanmoins garder à l’esprit les usages pour lesquels elle est conçue. Si vous recherchez un vêtement très chaud pour les soirées au base camp ou les randonnées en plein hiver, vous trouverez plus adapté ailleurs. C’est en revanche un super vêtement à emporter dans son sac pour le backpack de par sa versatilité et son design assez neutre. Il couvre ainsi une vaste gamme de températures : assez froides tant que l’on reste actif et fraiches ou douces au repos. En randonnée, en escalade, en alpinisme, seule ou avec d’autres couches, la Kyanite est un excellent produit. Reste que tout cela à un prix, qui peut inciter à bien regarder la concurrence avant de craquer.

Pour qui ?

Randonneurs, trekkeurs, backpackers ou grimpeurs en recherche d'un vêtement polyvalent et léger pour des activités modérés à intense par temps frais.
9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire