6/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti
2 avis |
Note moyenne 7/10
Tous les avis
Hello!
Bonne année à toutes et à tous, premier test de l'année, avec quelques semaines de retard...
Premièrement, merci à Outzer et Arc'Teryx de m'avoir choisi et permis de tester cette chaussure.
Pour les infos dans les grandes lignes :
Le très bon avis de mon collègue de test privé
Attaquons dans le vif du sujet!
Chaussure d'approche ou de trail?
Arc'teryx dit en faire une sorte de mélange, de grandes marches d'approches à l'allure de chaussure de trail.
Pour moi, ça sera marche d'approche, plus que de trail. portées et testées quelques jours avant de me lancer sur le Raid Aventure Occitania, 250km (dont 170km à vélo, certes). Elles auront rapidement vu du trail, de la pédale, de la boue, de l'eau, de la souffrance et du plaisir. Depuis cette date, je pense avoir atteint à peu près 200km de marche/rando/trail avec cette paire.
Le pourtour de la chaussure est rigide, monte haut et est très efficace. Franchement rien à redire à ce niveau. Cependant, les malléoles sont vraiment à l'air libre. En effet, c'est une chaussure basse, mais parler de marche d'approche sans trop protéger les malléoles c'est dommage. Au moins un rebord un peu large/épais pour protéger la partie basse de la cheville. La tige, elle aussi, rigide, blesse, plus que ne protège le pied. Sans protection à ce niveau, j'ai la peau rapidement attaquée. Autrement, avec protection, rien à déplorer. Pour le reste, la chaussure a bien résisté à l'utilisation, surtout la partie basse. Solide!
Si on fait du trail, on sera sur la partie lourde des chaussures. Si on ne fait que de l'approche/randonnée, alors on aura une chaussure légère.
L'accroche est réellement incroyable. Tout terrain, franchement, je n'ai pas à écrire plus de ligne, on grimpe aux arbres, sans les mains, avec ces chaussures.
Aération, la toile dessus est vraiment bien légère et aérée, ce qui fait qu'elle sèche rapidement en activité et que le pied reste assez sec dans l'ensemble.
Le système de serrage est simple d'utilisation et apporte un bon confort.
La précision du pied. Alors... Sur papier, elle est bien, dans l'utilisation, c'est très ambivalent. J'ai l'impression que la chaussure est scindée en deux parties. Comme si le haut de la chaussure, en toile, était en fait un chausson ou une chaussette cousue sur la partie basse et rigide. Du coup, quand je mets de grands appuis ou des changements d'angle/direction, la toile suit, mais il y a un décalage avec la semelle et j'ai l'impression de déjà faire un pas dans la chaussure avant de faire un pas sur le terrain. Ce à quoi, j'ai arrêté les sorties trail avec, de peur de me faire une cheville. En randonnée, marche d'approche, cet effet se dissipe bien plus.
Tous les gouts sont dans la nature, mais pour le coup, avec cette grosse semelle de protection, toute noire et la toile noire, on m'a fait la remarque suivante "Tu bosses à MacDo? Tu as les mêmes chaussures en tout cas". Soit, au moins, en cas de licenciement, je sais où et avec quoi postuler. Personnellement, je ne suis pas fan du style/colori. Le beige/noir aurait été du plus bel effet...
Comme un peu partout actuellement, les marques essaient de faire des hybrides, pour passer partout et sortir de la monodiscipline. Cette chaussure en est l'exemple. Malheureusement il y a des choix ou des compromis qui ont été fait qui limitent cette chaussure. C'est pour moi une bonne chaussure d'approche/randonnée, mais pas de trail.
Le rapport qualité prix est un peu élevé quand on doit mettre 230€ dedans. Mais en termes de durabilité, rien à redire.
Aucun commentaire