Avis Arc'teryx Norvan LD 3 2023

2 Tests Arc'teryx Norvan LD 3.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,5/10
Moulti

Une pantoufle polyvalente

Avis sélectionné
Profil du testeur : 39 ans | 1,86m | 76kg | Avancé | Gannat
Acheté : 160€ en ligne
Conditions du test : Tout type de temps, terrains montagneux.

Points forts

Confort, dynamisme, précision

Points faibles

Solidité? A voir sur plus longtemps, Prix: 160€ car trouvé que chez Arc'teryx, pas de vente en promo chez les revendeurs habituels.

Arc'teryx est  une marque que l'on voit encore peu sur les lignes de départ de trail. Je connaissais la marque pour son matos de montagne qui est top. Une première pour moi sur des chaussures de la marque.

A la recherche d'une chaussure confortable (pour trail long/ultra) notamment au niveau du cou de pied énorme chez moi tout en gardant un minimum de dynamisme sur les relances.


Déballage:

La chaussure est sobre, adeptes de couleurs flashi, passez votre tour. Perso j'aime les 2 et ça change un peu des jaunes ou autres roses pétant.

La première impression est que la semelle paraît énorme malgré un drop de 6mm. 

Mais contrairement à des Hoka la mousse est beaucoup plus raide.

  • Elles font 292g en 44 2/3, honnête pour une chaussure d'ultra.

La chaussure a un bon flex. Appréciable.

Au chaussage ce sont des pantoufles: notamment parce ces chaussures ont réellement un petit chausson à l'intérieur, au lieu d'une languette traditionnelle qui se met de travers au bout de 10km. Ici pas de risque, le pied est bien tenu, sans pression, Mon cou de pied est heureux! Et avec ça on le petit range-lacet qui va bien, pas de lacet qui traine ou qui se défait. Top!


Sur le terrain:


J'ai couru 180km avec, quasiment que des sorties longues en montagne.

Le confort reste de mise, pas plus d'échauffement que sur d'autres chaussures. 

La chaussure monte assez haut et le maintien est alors assez bon.

Le bémol de cela est que sur certains terrains (singles roulants légèrement en dévers où les vitesses peuvent être élevées et les appuis perturbés), la malléole externe peut toucher la chaussure. Aucun problème en montée, plat ou descente technique. Je précise que j'ai des pieds creux avec semelles orthopédiques.

Pour l'accroche on est sur du Vbram, pour avoir testé toutes sortes de semelles je n'ai encore pas trouvé mieux. Testé sur le sec, la boue, la neige. Ca tient!

Qui dit neige dit pieds mouillés. Le mesh sèche vite. Pas de problème dans ce domaine.

Au niveau du amorti/ dynamisme on est sur une chaussure qui amortit mais on sent le terrain car la mousse est dure, donc facile d'être précis, et les 6mm de drop sont parfaits pour le plat et les descente. Pas de problème à la marche non-plus. Je pense même m'e servir pour des trails courts, car je descend plus vite avec ces chaussures qu'avec des petites Zinal.


Usure:

Après 180km en montagne, quelques fois entravés dans des cailloux, on retrouve quelque usures assez précoces, notamment 2 décollement minimes de semelle sur 2 mm, mais rien de grave. Un coup de colle néoprène pour être sûr que ça ne va pas plus loin et c'est bon.

Le mesh tient quand à lui nickel.



Pour qui ?

Du trailer court qui souhaite un minimum de confort tout en gardant le dynamisme, au coureur d'ultra pour qui elles sont faites.
8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Commentaires

Un commentaire

Moulti Pour compléter le test et ayant aujourd'hui un peu plus de recul, j'ai parcouru plus de 500km avec ces mêmes chaussures avec une partie dans les Ecrins, où le terrain est connu pour être très abrasif. Elles sont usées mais pas mortes, 2 petits points de colle sur le mesh en préventif car quelques fils menaçaient. Donc côté solidité on est bon. Le flop que j'ai remarqué est le fait qu'avec les pieds mouillés, la semelle de confort ou podologique avait tendance à glisser au fond, le revêtement intérieur de la chaussure étant glissant une fois mouillé. J'évite donc de les prendre sous la pluie et dans l'herbe très mouillée. Sinon aucune perte de dynamisme ni aucune déformation notable.
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire