7/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti
1 avis |
Note moyenne 7/10
Tous les avis
Début de test chaotique :
Je me suis blessé une semaine après avoir reçus les chaussures. D'où le temps avant de donner mon avis...
La première sortie fu plutôt concluante. C'était ma sortie habituelle derrière la maison de 7km et 400D+. Un bon premier ressenti avec cette chaussure.
3 jours après, lors d'une sortie d'entrainement en descente (avec d'autres chaussures), une douleur au genou vient mettre fin à cette saison de trail pour enchainer sur 6 longs mois de recherche de l'origine de la douleur et de 2 mois de rééducation. Ces 8 mois m'ont couté 2 ans d'entrainement en perte de muscle.
On repart à zéro :
Suite à cet épisode, je me remets tranquillement à la course à pied et au bout de quelques semaines de remise en jambe, je me remets à courir avec les Arc’teryx Norvan SL3. Et là je me rends encore plus compte, que lors de mon premier test, que cette chaussure est vraiment exigeante et conçus pour des coureurs aguerris avec un renfo musculaire exemplaire... (ce qui n'est plus mon cas)
Les Arc’teryx Norvan SL3 :
Venons-en au fait, les Norvan SL3 de chez Arc'teryx. Ces chaussures se destinent aux coureurs qui cherchent une chaussure performante, légère, qui n'ont pas besoin de trop de protection et qui ont un niveau d'entrainement et de musculature très bon. En effet, avec leur faible stack très proche du sol, leur tige en Matrix très souple offrant un maintien rudimentaire et la fermeté de la mousse EVA font de ces Arc'teryx une chaussure exigeante à ne pas mettre entre les mains de tout le monde.
Typiquement un coureur qui se remet d'une blessure au genou et de 6 mois d'inactivité, ne peut pas apprécier ce genre de chaussures à leur juste valeur. Si votre cheville n'est pas parfaitement musclée, elles augmenteront votre pronation ou supination (pronation pour ma part), si vous cherchez une chaussure avec de l'amortie, une accroche sans faille, et un maintien parfait, passez votre chemin.
En revanche si vous êtes à la recherche de chaussures performante, pour des trails courts de 20 à 30km et que vous êtes un coureur expérimenté, foncez ! C'est LA chaussure qu'il vous faut.
Mon utilisation des Arc’teryx Norvan SL3 :
Aujourd'hui j'utilise ces Arc'teryx occasionnellement pour des entrainement court (moins d'une heure et 5/7km pour 300/500D+) quand je recherche du dynamisme et que je suis sur un terrain plutôt roulant (exemple entrainement en côte) une fois toutes les 2 semaines à peu près.
Pour résumer cette version 3 des Norvan SL:
Cette chaussure est relativement confortable, avec un chaussant souple et proche du pied. J'ai dû adapter le laçage à cause de mon coup de pied trop marqué pour ne pas que les lacets me cisaillent le dessus du pied. Mais à part ça elles sont plutôt confortables.
L'amortie quant à lui se fait plutôt timide tout comme le maintien du pied.
L'accroche n'est également pas au rendez-vous et elles se destine à des terrains plutôt roulants.
Cependant ces chaussures sont exceptionnellement légères et offrent un très bon dynamisme.
Aucun commentaire