9/10
1 avis |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
J'avais eu l'occasion de m'équiper d'une veste Hardshell de Direct Alpine (Modèle Talung dont le test est rédigé sur le site). J'en étais et j'en suis encore très satisfait. Lorsqu'à il y a deux ans j'ai eu l'occasion d'acquérir une doudoune de la marque, je n'ai pas trop réfléchi. Il s'agissait d'un modèle de seconde main mais neuf, à un tarif très abordable.
Direct Alpine est une marque tchèque, axée sur la fabrication de vêtements techniques made in république tchèque. On est presque dans de la consommation locale ;-)
Voici donc un retour sur deux années de test, surtout en conditions froides, ben oui c'est une doudone. Elle m'a accompagné systématiquement en ski de rando, et en rando s'il fait très froid. En ski de station également et dans la vie de tous les jours en plaine, à pied, pour du vélotaf l'hiver etc...
Technologie Thindown
Il s'agit d'une doudoune fine et légère. Elle est présentée comme un modèle haut de gamme de la marque, équipée de la "technologie révolutionnaire" Thindown. Jamais entendu parler... Après quelques recherches, je comprends qu'il s'agit d'un matériel isolant à base de duvet naturel. La différence avec les doudounes plus classiques est qu'au lieu d'être réparti dans différents compartiments de la veste, le duvet est assemblé de façon à former une trame uniforme de tissus. On a donc une veste remplie de duvet qui ne se ballade pas et dont le pouvoir isolant est sensé être plus important qu'un isolant synthétique de même grammage.
Direct Alpine va même jusqu'à affirmer qu'une épaisseur de thindown est aussi chaude que deux épaisseurs d'isolant synthétique. La veste est donc entièrement isolée avec cette technologie, sauf la capuche qui est en isolant synthétique (primaloft), pour un séchage plus rapide.
OK, je connais bien le primaloft, pour le thindown, je demande à voir.
Les caractéristiques
Isolation thindown 85% duvet de canard / 15% polyester, 30gr/m2
Isolation Gold primaloft, 40g/m2 pour la capuche
Tissus Pertex Quantum air
Deux poches et double zip sur toute la longueur.
Tarif sur le site du fabricant: plus de 300 euros
Alors, on a la promesse d'avoir une veste légère, chaude, respirante et qui ne perd pas ses plumes. Qu'en est il pour de vrai?
Confort et coupe
La veste est effectivement très fine et légère, je me demande un peu si j'aurai vraiment chaud quand ça meulera sévère. Au premier contact, la matière est extrêmement agréable au toucher, à l'extérieur et surtout à l'intérieur.
Sur le bonhomme, c'est bon. Je mesure 1m80 pour 69kg, large d'épaule. En taille M ça passe bien, mais c'est un poil juste aux épaules. La coupe est ajustée. Je la porte uniquement au dessus de deux couches max (sous vêtement technique et polaire fine). A noter que la partie dorsale descend bien plus bas que la partie ventrale de la veste. Un côté pratique pour une utilisation avec baudrier et pour garder mes vieilles lombaires au chaud.
La capuche est un peu style cagoule de plongée. Elle n'est pas réglable, mais ajustée par un élastique. Assez proche du visage, très couvrante, elle n'en n'est pas pour autant génante. Elle fait le job de garder la tête au chaud si besoin. Perso je ne l'utilise qu'en statique.
Des petits manchons hypers doux au niveau des poignets achèvent le côté agréable de la veste. Le confort est clairement au rendez-vous, c'est bijou. La longueur de bras est parfaite, et malgré une largeur d'épaule que j'aurais préféré un poil plus accentuée, c'est super-positif.
Pratique ou pas pratique?
C'est une doudoune assez minimaliste: Deux poches extérieures, c'est tout. A noter que le fabricant décrit qu'il est possible de la compresser dans sa poche. Dans la pratique c'est possible, mais la poche n'a pas été spécialement étudiée pour ça: Une fois la poche retournée, pas de possibilité d'attraper le zip. Il faudra prévoir de ne pas fermer le zip jusqu'au bout. Bon, j'ai plutôt tendance à fourrer la doudoune au fond du sac, mais pour ceux qui ont besoin de comprimer la veste, un sac de compression complémentaire (non fournit) peut être utile.
La fermeture est un double zip ykk de qualité. De qualité oui, mais qui peut s'avérer assez chiant à fermer. C'est le point le plus négatif que j'ai relevé : Il est parfois difficile de caller la fermeture jusqu'en bas du zip (pas sûr de bien me faire comprendre, je n'ai pas les termes de couturier...). Fermer la veste correctement avec des gants peut constituer un défi. Et même sans les gants, il faudra être précis pour bien caler le mécanisme au départ. C'est un point qui peut s'avérer pénible en haut d'un sommet venté par exemple...
Un élastique réglable permet d'ajuster la veste au niveau des hanches, ça fait le job, ras.
La chaleur et la résistance aux intempéries
Je vais pas y aller par 4 chemins, elle tient bien chaud. Je n'ai jamais eu froid. J'ai pas traversé l'antartique non plus, mais pour une pratique hivernale classique dans les alpes du nord, elle est parfaite. Les pauses sous le vent n'ont posées aucun problème.
La sensation de chaleur est très agréable, très douce et uniforme. Lorsqu'il fait doux, je n'ai pas non plus trop chaud, la respirabilité est bonne. Et lorsqu'il fait bien froid, ben j'ai pas froid. Le rapport poid/finesse/chaleur est excellent.
J'ai pris quelques averses de pluie à vélo, le traitement déperlant est encore top aprés deux années d'utilisation. J'ai toutefois tendance à assez rapidement porter une hardshell par dessus si 'il y a des précipitations. Idem lors des descentes à ski, mais c'est parfois plus pour protéger le tissus fin de la doudoune des divers accrochages (branche, glace...). Je jugerai donc pas de son imperméabilité pure, c'est pas ce que je lui demande.
Je suis super satisfait. La veste est simple, légère, fine et chaude. Elle remplit parfaitement son cahier des charges. Les deux seules limites que je lui trouve sont un zip parfois capricieux et une compression dans la poche qui aurait pu être mieux étudiée. Ce sont toutefois de petits détails pour pinailler.
J'espère qu'elle résistera bien au temps et que ni le tissus extérieur ni le garnissage "thindown" ne joueront un jeu méprisable de l'osolescence programmée. Après deux années d'utilisation, j'ai vu juste une microplumette partir au niveau d'une couture à l'épaule. C'est la zone que je mets le plus à contribution, étant un poil trop ajustée pour ma morphologie.
Le bilan est extrêmement positif, reste le tarif. A plus de 300 euros, c'est pas donné, et dans ce budget il y aura d'autres vestes à considérer. Toutefois, d'autres vestes de grandes marques pourtant fabriquées en Asie affichent des prix identiques alors que celle ci a au moins le mérite d'avoir fait moins de kilomètres.
Aucun commentaire