10/10
3 avis |
Note moyenne 7,7/10
Tous les avis
Je poste ici une première version du test de la veste EIDER que j’avais reçue suite à un test privé.
Il s’agit d’une première version car je ne pense pas l’avoir utilisée suffisamment ni dans suffisamment de conditions différentes pour pouvoir émettre un avis fiable et complet.
Je vais donc me limiter aux conditions de test suivantes: randonnée engagée en haute montagne (neige/grêle/pluie et froid) au Pérou. Pour la partie alpinisme et ski de randonnée, je mettrai à jour mon avis.
Alors tout d’abord d’un point de vue conception de la veste, on frôle la perfection pour moi. Elle est légère, aérée, bien conçue que ce soit au niveau des poches, de la capuche, du système de ventilation et au niveau du Goretex utilisé.
Si l’absence de poches classiques peut surprendre au début, les poches ventrales sont grandes, bien conçues et on s’y fait vite. Le système anticoulissant du bas de la veste permet de ne pas avoir à la toucher tout le temps pour se recouvrir la taille, et ça c’est un point positif, surtout quand on randonne avec un sac à dos. La capuche est grande (peut-être même trop quand on a pas de casque en dessous) et la veste remonte suffisamment au-dessus du menton si besoin pour qu’on soit bien à l’abri des intempéries en tout genre. Les poches intérieures sont également bien conçues car on a pas l’impression qu’elles sont pleines quand on les remplit, il doit donc y avoir une bonne répartition du poids, ce qui est un point positif également.
D’un point de vue technique, la veste est parfaitement étanche tout en étant très respirante. Du coup quand un vent froid souffle par exemple, on peut l’avoir sur soi sans avoir chaud et ce même avec un gros sac à dos et dans une montée. C’est donc vraiment la veste parfaite pour randonner en haute et même moyenne montagne à mon avis. Son encombrement est relativement faible je trouve (j’ai été agréablement surpris par cet aspect), elle pourra donc rester facilement au fond du sac s’il n’y en a pas besoin, sans qu’il soit nécessaire de prendre un plus gros sac pour l’emmener. Ca permet de rester au sec en toutes circonstances, même quand on se fait surprendre par le mauvais temps.
Il reste maintenant la partie hivernale à tester, en conditions plus froides, plus humides, même si elle tient déjà bien la neige et la grêle en randonnée.
Un aspect sympa aussi: le rouge ça se voit bien et ça peut avoir son importance en montagne. Et l’aspect esthétique de la veste, près du corps et bien taillée dans l’ensemble est également un bonus intéressant :)
2 Commentaires
J'ai vécu ces détails comme des avantages mais peut être que la veste s'adapte mieux à mon physique !!