6/10
3 avis |
Note moyenne 7,3/10
Tous les avis
Les premières impressions rappellent un design connu qu'on retrouve sur de nombreux modèles de vestes techniques aujourd'hui. Rien d'innovant, mais souvent très apprécié et de bonne facture.
A l'essai on se rend compte que le tissu est relativement épais, doux et agréable a porter. Malgré une épaisseur plus conséquente que d'autres modèles techniques (cf photo), elle reste légère et se glisse facilement sous une veste. L'absence de capuche est aussi un atout en ce sens !
Les "passe-pouces" sur les manches sont parfait pour les matinées fraîches ou les escapades intenses a basse température. Certains regretterons, cependant, qu’il n’y ait pas de « fenêtre » pour consulter sa montre quand les poignées sont bien au chaud.
Côté poches, on reste classique : deux poches "chauffe mains" et une sur la poitrine, toujours pratique avec un sac à dos ou un baudrier. Rien de révolutionnaire, mais efficace.
La coupe est ajustée sans être trop serrée et la taille correspond parfaitement.
J'ai testé cette veste dans toutes sortes de situations : en couche unique, sous une membrane, météo hivernale en montagne, températures douces en plaine, sport d'endurance, escalade etc... Ce n'est pas mon premier choix en terme de polyvalence mais elle performe dans ce pourquoi elle a été conçu a savoir les activités d'endurance a faible intensité.
Côté réspirabilité elle se démarque (cf photo), notamment lors de sorties longues par temps doux. Même mouillée, elle reste confortable et tient chaud. Elle s’adapte bien aux variations de température et d'intensité d'effort. Je regrette l'absence de capuche qui permettrait une plus grande flexibilité face aux variations de température. Mais Eider ne propose pas de modèle avec capuche.
En hiver on regrettera cette grande réspirabilité qui laisse s'infiltrer l'air dès que le vent s’invite. Pour le ski de randonnée ou toute activité hivernale exposée au vent, elle manque un peu de protection pour être portée seule, comme j'ai l'habitude de faire avec d'autres modèles.
Eider met en avant la durabilité de cette veste. Évidemment, il faudrait un peu plus de temps pour le confirmer. Mais elle a déjà subit des frottements contre le rocher, les bretelles de sac à dos, et même quelques accrochages avec des ronces. Le tout sans aucune détérioration apparente. En comparaison, d’autres modèles similaires ont déjà montré des signes de fatigue pour moins que ça.
Régulièrement portée elle a subies de nombreux passages en machines qui n'ont pas non plus altéré la douceur et le confort du tissu.
Ça semble prometteur ! 🤞🏼
La première approche lors d'une sortie en ski de randonnée aura été très mitigée. Mon habitude de porter des modèles esthétiquement similaires m'a amené a penser qu'elle serait techniquement identique.
Après plusieurs tests j'ai constaté que cette veste est la meilleure alliée pour les sorties d'endurance à condition de bien gérer les couches en hiver. Elle est parfaite pour les longues journées la mi-saison et s'adaptera aux efforts intenses et aux températures douces peu importe l'activité pratiquée. Solide et bien pensée, elle semble prête à passer plusieurs années sur les sentiers.
Aucun commentaire