7/10
1 avis |
Note moyenne 7/10
Tous les avis
Profil du testeur :
Randonneur, traileur et passionné de montagne en hiver également (ski de rando, ski alpin, skating), j’habite à Lyon et passe la plupart de mes weekends en montagne. J’ai une très bonne condition physique, je pratique du sport toute l’année.
J’utilise cette veste uniquement en sortie de trail et plutôt en montagne sur des sorties longues quand les conditions peuvent être changeantes.
Mon profil : Homme, 1m75, 68kg.
Taille du produit testé : M
Détail sur mon profil : Je transpire beaucoup, je chauffe vite, donc je n’ai pas besoin de vêtements trop chaud de manière générale.
En quelques mots, une veste légère, efficace contre le vent, inefficace contre la pluie, suffisamment ample pour la mettre par-dessus le sac de trail.
Ses caractéristiques :
Skogstad est une marque Norvégienne qui existe depuis 1937 et œuvre dans le textile Outdoor. C'est donc lors d'un voyage en Norvège que j'ai acquis cette veste !
Le modèle Spiterhoi est une veste légère, respirante et coupe-vent. En revanche, elle offre une protection assez limitée contre la pluie.
Avec un poids de 210g, elle est légère sans être ultra light non plus.
Elle se range dans une des poches latérales et une fois pliée elle ne prendra pas beaucoup de place dans un sac de trail (exemple du Raidlight Responsiv 8L : https://www.outzer.fr/avis/sac-a-dos/raidlight/responsiv-8l/0/3109.html).
Sa capuche et sa mentonnière très haute en font une protection idéale contre les fortes intempéries en montagne. Les trois serrages de la capuche sont ajustables et permettent de n’avoir que les deux yeux et le nez qui dépassent. En revanche, le revers de la médaille, lorsque je ne mets pas la capuche et que je ne remonte pas la mentonnière tout en haut, il y a un surplus de matière qui bouge et qui est désagréable. Ce n’est pas si gênant en soi, mais tout bon traileur sait qu’un petit détail insignifiant d’inconfort peut vite devenir un calvaire sur plusieurs heures de course.
Sa coupe est assez ample, elle permet de mettre la veste par-dessus le sac de trail, ce qui je trouve est très pratique et ne nécessite pas d’enlever le sac pour l’enfiler. C’est pour un moi un critère très important.
Il y a deux poches latérales et une poche au niveau de la poitrine, c’est bien mais à mon sens c’est trop. Ce n’est pas très agréable d’avoir les poches remplies quand on court.
Son utilisation en trail :
C’est la seule utilisation que j’en ai. Elle est bien mise à part sous la pluie, elle ne protège quasiment pas et se colle à la peau dès que le tissu est trempé. En revanche sa matière sèche assez vite.
Son utilisation en randonnée/trekking :
Elle peut tout à fait s’utiliser dans ces conditions, et dans ce cas-là, mes critiques (mentonnière trop haute, trop de poche) n’ont plus lieu d’être.
Le mot de la fin :
Contre le vent et le froid, elle est redoutable. Contre la pluie, elle perd la bataille et va falloir être costaud mentalement !
Aucun commentaire