9/10
1 avis |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
Une veste imperméable et respirante idéale pour les sports outdoor hivernaux.
Merci à Outzer et Vertical Mountain pour m'avoir permis de tester cette veste dotée de la technologie textile Xpore, haute performance et éco-durable car fabriquée avec des matériaux imperméables, respirants et respectueux de l'environnement.
Cette veste est idéale par tous les temps, la technologie Xpore permet à la transpiration de s'évacuer tout en restant imperméable au vent et une bonne protection contre la pluie.
Caractéristiques techniques
- Légèreté : poids de 370g en taille S et 420g en taille M
- Imperméable (20K)
- Respirant (15K)
- Capuche réglable 3D compatible avec tous les casque de ski et d'alpinisme
- 2 grandes poches zippée facile d'accès
- 1 poche zippée intérieure
- Grandes ouvertures zippées sous les aisselles
- Fermeture éclair YKK double sens
- Poignets réglables
- Coutures étanches
- Cordons de serrage sur les côtés et sur la capuche
J'ai donc reçu cette veste fin décembre, en taille S qui fut malheureusement pour moi la mauvaise taille. En général, j'oscille entre le XS et le S, mais avec cette veste je me suis retrouvée trop serrée au niveau des épaules et des bras. J'ai donc demandé un échange auprès du SAV VM qui fût très réactif, en quelques jours je recevais ma nouvelle veste en taille M.
C'est un des points qui compte énormément selon moi, le SAV de certaines marques est parfois long à la détente mais avec Vertical Mountain, nous avons la chance d'avoir le siège social basé en France, et un personnel très disponible par e-mail
Une fois la veste dans les mains, j'ai été impressionnée par la sensation de solidité du tissu et par sa légèreté. Pour ce modèle femme, la coupe est cintrée ce qui la rend très élégante; ben oui, quitte à être en montagne autant avoir la classe =D !
Les conditions de test
J'ai pu tester cette veste lors de sorties raquettes dans des conditions assez difficiles, les sorties en ski de rando sont à venir.
Plus particulièrement, je suis allée goûter aux conditions météo du Col de Puymorens vers la fin janvier quand les premières perturbations sont arrivées sur le massif. Un petit - 15°C journalier avec ses rafales de vent venant accentuer le ressenti... mmmh j'adore !
Au menu de la semaine d'entraînement : orientation de jour et de nuit, recherche DVA monovictime, multivictimes, scénarios de groupe, construction d'abris à neige.
Selon les conditions météo et le type d'effort, je portais la veste sur la première couche en mérinos, ou sur la deuxième couche en duvet d'oie avec pleine ouverture sous les aisselles. Parfois même, en cas de tempête de grésil je la mettais juste avant ma dernière couche (grosse doudoune en duvet d'oie type bivouac pour les moments en statique) car elle ne pouvait pas venir au dessus (trop petite pour le coup^^).
Pour la construction de l'abri à neige, plus précisément l'igloo, j'ai mis la veste sur ma première couche mérinos ce qui a permis d'évacuer correctement la transpiration tout en restant au sec.
Les constats
C'est une veste qui tient ses promesses, tant au niveau de la légèreté que de l'efficacité. C'est une bonne protection contre le vent et les tempêtes de neige, en revanche, je n'ai pas encore eu droit à la pluie donc je ne peux pas faire de retour sur ce point (je le ferai dès que j'y aurais goûté). Elle descend bien sur les fesses ce qui assure une protection optimale des reins et des lombaires.
Au niveau des réglages, tout est bien pensé (réglages poignets, capuche) en revanche, le réglage des cordons du tour de hanche manque présente un défaut. Dès réception j'ai observé la veste sous toutes ses coutures et ce même cordon manque de solidité. Une fois réglé, le bloqueur a tendance à céder sous la tension et le réglage se défait tout seul, il est donc inutile. C'est le seul point d'amélioration que je donne pour cette veste, et bien que je ressens une fragilité à ce niveau, le reste de la veste me paraît tout à fait solide.
La fermeture éclair YKK est un gage de qualité. En plus d'être étanche, il est possible de l'ouvrir du haut vers le bas, et du bas vers le haut, ce qui est parfait pour l'utilisation de la veste avec un baudrier. Cette fermeture est également pratique pour avoir un accès facile au DVA installé sur la première couche.
Les larges ouvertures à double curseur sous les aisselles sont tout aussi bien conçues, pour tout vous dire, je n'ai jamais connu de veste aussi pratique d'utilisation.
Comme je ne suis pas encore sortie en ski de rando, je ne peux faire mon retour sur la praticité de la capuche avec le casque en dessous, mais ça ne saurait tarder :)
La poche intérieure a l'air solide mais je n'ai rien mis dedans, mon téléphone est trop grand ... et les clés de voiture, jamais ici mais toujours bien attachées dans la poche la plus inaccessible de mon sac !
Les deux poches extérieures sont vraiment spacieuses, un bon point pour les personnes psychorigides du matos comme moi. Je met tout dedans : mon masque de ski, mes sous gants, mes gros gants GTX, mon tour de cou, mon bonnet, ma carte, ma boussole, mon chat... bon, pas tout en même temps, mais c'est fou tout ce que l'on peut ranger là-dedans !
Pour ce qui est de la protection contre les intempéries (vent et neige), pour l'instant je n'ai rien à redire et j'espère qu'elle tiendra dans le temps car c'est devenu ma nouvelle compagne de sorties Outdoor.
Conclusion
Cette veste de montagne élégante saura vous tenir au sec tant par la bonne évacuation de la transpiration que par la protection vis-à-vis des aléas météorologiques. Pour garantir une meilleure évacuation pendant l'effort, je vous conseille vivement de maintenir les fermetures ouvertes sous les aisselles.
J'ai remarqué que son prix à baissé depuis le début du test, ce qui la rend plus facilement abordable qu'avant.
Petit point d'amélioration à attendre sur le serrage du cordon au niveau des hanches.
C'est tout pour ce test (pour le moment) !
Profitez-bien de la montagne car elle a beaucoup à nous offrir, mais surtout, protégez-là ;)
Aucun commentaire