6/10
1 avis |
Note moyenne 6/10
Tous les avis
Remerciements
Je tiens tout d'abord à remercier Outzer et Inuteq pour l'opportunité de ce test. Pouvoir faire ce genre de retour après plusieurs sorties terrains est une expérience enrichissante et j'en suis reconnaissant.
Premières impressions
Tout d'abord le look de ce gilet : il rappelle un peu un plastron type CRS ou Robocop ; le footing en bord de mer prend une dimension épique !
Le gilet s'enfile comme un tee shirt, avec en plus une fermeture sur le côté pour faciliter l'opération.
Il comprend 3 zones "H2O" sur le devant, 1 sur chaque épaule ainsi qu'une dernière dans le dos. Ces zones vont accueillir l'eau, responsable du principe de refroidissement du gilet.
Le logo Inuteq est bien placé et visible sur le buste, pas besoin de s'arrêter pour renseigner les curieux !
À peine déballé, je l'essaie sans tee-shirt. Une pointe vient me griffer sur le côté, le long de la fermeture. Pas besoin d'être grand couturier, il suffit d'un petit coup de ciseau pour lisser le tout.
Concernant la taille, nous avons rencontré quelques difficultés pour trouver les bonnes informations, je suis donc parti sur une taille M, qui est ma taille usuelle (1m79 pour 65kg). Je le pensais un peu lâche au début, avec un peu de flottement notamment dans le bas du dos mais j'ai appris par la suite que l'effet cooling était d'autant plus important si l'air circulait aisément.
Principe
Mais alors dis donc Jamy, comment ça fonctionne ton gilet ?
On retrouve ici le même principe que la gargoulette (une petite cruche poreuse contenant de l'eau et placée en plein soleil).
Sous l'effet de la chaleur et de la circulation de l'air, l'eau s'évapore et dans ce process elle a besoin d'énergie.
C'est ce transfert d'énergie (sous forme de chaleur) qui est la source de ce refroidissement.
À noter que la marque garantit une sensation de fraîcheur jusqu'à 45 degrés et souligne que l'effet ressenti dépend fortement des conditions d'humidité.
Test
Le gilet pèse environ 150g à sec, puis 575g après immersion, soit 425g d'eau.
Ce test est le résumé d'une douzaine de sorties pendant les fortes chaleurs de l'été 2018 (le mercure dépassant les 30 degrés), à l'ombre comme en plein soleil.
Après avoir complètement immergé le gilet dans une bassine d'eau ou un évier, on peut essorer le surplus, puis passer rapidement un chiffon à l'intérieur. Le tee shirt en dessous ne recevra alors pas une goutte d'eau ! Impressionnant !
Une première sensation de fraicheur immédiate se fait sentir, que j'explique par le port d'un vêtement humide. Mais une fois en plein soleil, cette sensation est vite oubliée pour se faire à nouveau assomer par la chaleur.
Il faut en effet quelques kilomètres avant que la sensation de fraicheur fasse son apparition, suivant les conditions de vent, car une forte ventilation accélère évidemment le refroidissement.
Pour cette raison l'effet cooling est assez aléatoire d'une journée à l'autre.
On alterne dans l'ensemble des sensations de moiteur avec coups de chaud et des phases où le rafraichissement fait sa magie, l'effet n'est malheureusement pas continu.
J'ai noté une baisse du rythme cardiaque en moyenne de 10bpm, information délicate à mesurer car les conditions d'un run à l'autre sont sensiblement différentes.
Entretien
On peut le rincer simplement à l'eau claire après une sortie ou le passer en machine, il ne capte pas les mauvaises odeurs, très pratique !
Bilan
Pour résumer, je suis agréablement surpris par cette innovation. L'effet n'est évidemment pas miraculeux, mais c'est prometteur pour d'éventuelles évolutions du produit.
Certains (puristes) trouveront cela complètement accessoire/gadget et absolument pas nécessaire à la pratique de leur activité ! Pour info, prix de vente : 80 EUR.
Aucun commentaire