Avis Simond Alpinism Evo 2022

1 Test matos Simond Alpinism Evo.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
N.i.c.o

Bien sauf quand il fait humide.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 45 ans | m | Eckbolsheim
Acheté : 200€ en magasin
Conditions du test : 2 ans en toutes conditions

Points forts

ergonomie, bien pensée

Points faibles

étanchéité dans la durée catastrophique

Veste achetée il y a deux ans pour un usage mixte, à la fois veste de montagne, de fond de sac en escalade et pour aller bosser à vélo les jours de pluie. Elle remplace une Arcteryx qui m'a fait une dizaine d'années sans faillir avant que le zip ne me lâche.

Je dois dire que je suis bien content d'avoir attendu deux ans pour poster ce test, vous verrez pourquoi plus bas.

J'ai toujours eu des vestes de montagne achetée en soldes mais de bonnes marques et j'avais envie de tester les modèles hauts de gammes de chez Decat (Simond en l'occurrence pour la montagne) de base beaucoup moins chères.

Visuel : 

Visuel classique pour une veste de montagne, couleur vive (un seul choix possible), pas mal pour la visibilité. L'ensemble semble solide et bien fini.


Ergonomie :

Je l'ai prise en L, je fais 1m83 pour 80 kg et c'est parfait. Rien à redire, elle fait le job. Je l'ai utilisé en montagne, en escalade, en ski de rando, en snowboard et en vélo. La coupe est adapté à la pratique, la veste est minimaliste mais bien pensée. J'ai grimpé avec souvent dans mon niveau max sans que cela me pose problème.

Les aérations sous les bras sont grandes et efficaces. 

Les poches intérieures et extérieures sont bien placées et bien pensées. Je suis fan des deux poches intérieures filets hyper pratiques et assez profondes pour que rien n'en sorte.

L'utilisation de la veste avec le baudrier ne pose aucun problème, les poches restent accessibles et le double curseur du zip permet de mettre le baudrier au dessus ou en dessous selon la météo.

La capuche est pas mal non plus, système de serrage classique à l'arrière et visière semi rigide fonctionnelle. Pas de problème de compatibilité avec mon casque.

Le col est top, il ne gêne pas ouvert ou fermé, un renfort polaire vient compléter le confort.

Usure : 

Deux ans plus tard, tout vas bien, elle a été frottée contre la roche, la neige, la glace et pour l'instant rien à dire. Sauf....

L'étanchéité : 

Alors là, aie aie aie c'est la méga déception. Si au début tout allait bien, la veste aujourd'hui n'est plus du tout étanche. 15mn de pluie et c'est la catastrophe l'eau passe à travers la veste (probablement au niveau des coutures mais pas que. )

On est très très loin des 30 000 mm annoncée par le site de Decat. En comparaison, jamais eu de problème avec l'arcteryx (gore tex) même au bout de 10 ans.

Je mets en dessous une photo du sweat qui était sous la veste, prise ce printemps, après un trajet de 10 mn à vélo sous une pluie normale. Pour une veste d'alpi c'est franchement nul. Le même problème se produit quand on marche (donc Decat pas la peine de me répondre que c'est parce que l'usage ne correspond pas au programme de la veste).

Respirabilité : 

Les aérations font leur travail, mais la veste n'est pas respirante (mais ça pour le coup c'est assumé par la marque)

Bilan : 

Une très bonne veste coupe vent, bien taillée, bien pensée mais qui ne tient pas l'humidité dans la durée.

Bref entre mettre 600 euros dans une Gore tex ou autre membrane qui va faire 10 ans, ou une Decat à 200 euros qui ne reste pas étanche 2 ans et pas respirante pour un clou, le calcul est à faire.

Si vous projetez un seule et unique semaine d'alpi dans votre vie, cette veste est parfaite, si c'est pour faire coupe vent en falaise un jour de soleil en hiver idem. 

Par contre si vous cherchez une veste pour le mauvais temps, en usage régulier et qui vous tient au sec quelques années, passez votre chemin.


Pour qui ?

coupe vent un jour de beau temps ou pour s'équiper pour l'annuelle sortie en alpinisme
3/10

Commentaires

Un commentaire

N.i.c.o Petit rajout, après un été pluvieux et un usage régulier de cette veste, le tissu à l'intérieur des poignets commence à ce déchirer.
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire