8/10
2 avis |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
_"Dis voir Pierrot, t'as pas vu la serpillère?"
_"Euh..."
_"Oh non, c'est encore ton frère qui l'a prise, et il est encore parti pour une "belle bambée", c'est çà?"
_"Ben..."
_"Mais qu'il va bien pouvoir faire d'une serpillère en trek?"
Mon frère n'étant guère loquace, je vais tenter de répondre à sa place. Et en parlant de place, quelle est le meilleur endroit pour tester un article du rayon alpinisme chez D4? La Sicile, bien sûr! Initialement, ce T-Shirt manches longues léger devait surtout me servir en ski de rando mais pas de bol, pour sa première sortie officielle, le voilà relégué au rang de tenue de nuit pour le bivouac. Ses avantages: la légèreté ( pesé 137g en M) et sa composition partiellement en laine (38%). Test encore une fois à contre-emploi, donc.
Une fois lancé dans la traversée de la Sicile d'Ouest en Est, les choses ne se sont pas passées comme prévu. Le climat presque africain des côtes insulaires m'a très vite fait regretter le choix du débardeur comme tenue de jour. Les épaules et les jambes brûlées malgré l'indice 50 de ma crème solaire, je décidais d'inverser tenue de jour et tenue de nuit afin de maximiser la surface corporelle protégée par les vêtements.
Au programme donc, une moyenne de 10/11 heures de marche/jour sous un soleil de plomb.La solution? trouver de l'eau (propre, ce qui n'est pas facile en Sicile) et y tremper le T-shirt, rendant ainsi cette expérience vivable. Ceci a deux avantages: éviter l'hyperthermie et la déshydratation.
En effet, le vêtement retient aussi la transpiration, ce qui en maximise l'effet. Suer sous un soleil venteux est inefficace, la sueur s'évaporant trop rapidement, le corps va s'emballer et produire de plus en plus de sueur, ce qui conduira inévitablement à la déshydratation. Ceci soulève néanmoins le problème de la respirabilité de ce vêtement. Cet effet "éponge" ici recherché ne sera peut être pas du goût du grimpeur confronté à un petit vent de 5°c. Sa résistance thermique est faible ( environ 15°c en statique).
Note de fonction isolation/respirabilité: 2/5
Concernant la durabilité, j'ai porté un sac anormalement lourd ( jusqu'à 13kg). En cause le manque d'informations sur les points d'eau et la saleté des rivières et fontaines, m'obligeant à porter parfois jusqu'à 5L par précaution. Aucune usure au niveau des épaules. Très bon point. Aucune déformation dûe aux trempages/séchages successifs. Je suis passé dans les "sentiers" siciliens: comprenez "champs de ronces, chardons et autres trucs végétaux de 2m de haut qui veulent vous lacérer", et ( en faisant quand même un peu attention) il n'y en a pas trace. Il a ensuite servi de taie d'oreiller ou vêtement de nuit durant trois semaines dans les Alpes, toujours aucune trace de vieillissement.
Note de durabilité: 5/5
Par ailleurs, il est assez bien taillé ( même si c'est très personnel). Pas de coupe slim qui remonte au nombril, ou fat qui laisse l'air s'infiltrer de tous cotés. La matière extensible et la fabrication seamless en font un vêtement technique confortable. De plus, la composition du vêtement lui assure effectivement une fonction anti-odeur, et je peux assurer que celle-ci a été poussé à ses limites. Note de confort: 5/5.
Comme souvent chez D4, et au vu de la durabilité du T-Shirt, la note de qualité/prix sera de 5/5.
Soit une note globale à 17/20
Ce vêtement technique est donc à réserver à l'utilisation d'un trekkeur ou éventuellement en raquettes. Son effet éponge ne le rend à mon avis pas pertinent pour une utilisation en ski de randonnée par exemple.
Aucun commentaire