9/10
2 avis |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
En escalade de grandes voies, nous sommes à la recherche à la fois d'efficacité dans le matériel métallique employé mais aussi de légèreté car nous avons souvent un petit sac à dos avec le minimum indispensable (eau, vêtements de protection, barres énergétiques, topo etc).
Il faudra assurer le premier de cordée ou le second depuis un relais selon la situation (grimpe en réversible), et enfin souvent redescendre en rappel la paroi grimpée.
Notre corde (à simple ou à double) et son bon état est un souci majeur, mais il se trouve que les nombreuses descentes en rappel l'usent prématurément pat le frottement ou friction de celle-ci sur notre frein assureur-descendeur.
Un modèle ultra léger (59g) est le plus vendu et fonctionne bien sauf au niveau de l'usure de la corde car un bourrelet de métal frotte exagérément sur la gaine des cordes utilisées.
L'Air Force 3 de Béal ne possède pas ce bourrelet et donc pour quelques grammes de plus (88g) préserve bien plus notre "ligne de vie".
C'est un progrès réel encore trop méconnu que je voulais mettre en avant, aidé de quelques images associées.
Dans les autres usages cet outil fonctionne tout aussi bien que l'autre plus léger, mais son avantage pour limiter l'usure des cordes lors du rappel me semble essentiel.
Aucun commentaire