6/10
1 avis |
Note moyenne 6/10
Tous les avis
Le Beal Combi Cliff est un sac pour le portage du matériel d'escalade. le volume permet d'y mettre une corde et le matériel nécessaire à l'escalade sportive.
Globalement le sac fait le travail. La poche zippée est assez petite, un portable de taille moyenne dépasse. Elle me sert surtout pour "cacher" mon téléphone quand je grimpe.
Les portes matériel interne, eux, me sont peu utile. Mes dégaines sont autours d'une petite sangle au rebut, ce qui me permet de les tirer du sac en une fois... je n'ai pas la patience de les clipper une à une. En fin de compte pour remplir le sac, on met la corde en premier (le plus volumineux) et on case les autres choses autours. Le compartimentage est donc peu utile dans ce cas de figure, surtout que les rangements vont se trouver derrière la corde une fois celle-ci rangée. Peut-être que si ils avaient fait les portes-matériel sur les côtés ils m'auraient servis...
Côté volume on est pas mal : on y rentre dedans une corde, un baudrier, la paire de chausson, les dégaines, le descendeur et autres nécessaires à l'escalade. Il reste de la place pour une gourde et un petit snack. Le casque lui sera à accrocher en dehors.
En cas d'escalade avec un sac pour deux, ce sera plus complexe. Il faudra mettre sur soi les baudrier pour l'approche ou un autre sac pour l'eau et les snacks.
En effet, pour avoir tenté de forcer la fermeture du sac un peu trop chargé... celle-ci n'a pas tenu. C'est bien sur de ma faute, mais vu la taille des zips je m'attendais à un peu plus de résistance. Ma tentative de réparation s'est bien sur soldée par un échec : j'arrive à remettre le zip, à le resserre autours de la fermeture, mais ça ne tient pas : le métal est trop tendre et se défait à nouveau. Point positif : il y a deux zips. Je peux donc encore fermer mon sac, mais je fais désormais très attention à ne pas le surcharger. Dommage pour un sac censé être fait pour de lourdes charges.
Par contre l'idée de mettre la fermeture dans le dos permet de déposer le sac au sol sans salir craindre de se salir soi-même en le remettant. Mais c'est l'autre côté du sac qui va se salir...
Enfin, j'apprécie beaucoup qu'ils fournissent un tapis/une bâche à corde. Celle-ci est de bonne facture, n'accroche pas la poussière sèche qui en glisse facilement.
Bien que Beal vante "Ses bretelles ergonomiques et son dos renforcé et aéré en maille 3D", le confort est sommaire. Si avaler du dénivelé n'est pas le programme du sac, il pourrait gagner à avoir des mousses au niveau des hanches sur la ceinture ventrale. Une sangle pectorale serait aussi un plus car, bien chargé, le sac tire bien vers l'arrière.
Comme dit précédemment, les portes matériels internes sont peu utile une fois derrière la corde : les mettre sur les côtés, face interne serait une idée, ou les enlever complètement. Un revêtement qui prend moins la saleté au dos du sac (le côté que l'on pose à terre) pourrait également être une bonne idée.
Enfin je pense les fermetures des zips inspirent plus de solidité qu'ils ne le sont vraiment. Sur mon échelle (pas du tout objective) de "ça a cassé tout seul sans forcer" à "c'est ma faute, j'ai forcé comme un sourd", j'ai cassé la fermeture en étant à peu près à mi chemin du bourinage coupable.
Tout cela dit, le sac fait le taff depuis un gros 3 ans. Il ne semble pas trop abîmé de l'extérieur. Tant que l'autre fermeture ne casse pas, il sera emmené au bout !
Aucun commentaire