Avis Beal Birdie 2020

10 Tests Beal Birdie.

Postez le votre!
Note moyenne : 7,6/10
Mathon12

Bon système à blocage assisté

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,90m | 95kg | Expert | Césarches
Acheté : 50€ en ligne
Conditions du test : Extérieur et salle

Points forts

Bonne prise en main et efficacité lors du blocage et pour donner du mou.

Points faibles

Le poids qui n’est pas négligeable pour certain fan de light.
Le contrôle de la descente au niveau du point blocage/déblocage.

Dans l’ensemble c’est un bon système équivalent au grigri que nous connaissons tous. Je le trouve esthétique avec son look bicolore et robuste par sa conception tous en métal, mais il ne faut s’arrêter là pour se faire un avis. 

Plus petit que son cousin (que j’ai déjà cité) il n’en est pas plus léger, je trouve qu’il ne passe pas inaperçu quand on le porte sur le baudrier et je ne vous recommande donc pas de le garder sur vous lors de vos ascensions. 

Pour ce qui est de la prise en main, très facile comme tous ceux de cette gamme suffit ce suivre les indications pour placer la corde dans le bon sens puis de faire basculer la poignée pour libérer le grimpeur lors de la descente. Et c’est là que cela devient un peu plus technique : je trouve que cette poignée est un peu on/off. Je m’explique, pour moi quand il faut doser la descente, trouver le point limite entre “la corde ne passe pas” et “elle passe trop vite mon grimpeur a peur” n’est pas facile. Soit ça n’avance pas, soit ça avance trop, là où le grigri est très bien. Il faut alors maîtriser la corde de son autre mains pour bien sécurisé le système, mais une fois qu’on s’y habitue on s’en sort très bien. Toujours sur la descente j’ai l’impression que la conception fait “toroner” la corde et on se retrouve vite à devoir défaire les boucles qui nous arrivent dans les doigts. 

Par contre lors de la montée, je parlerais en tête puisqu’en moulinette tout marche bien, son utilisation est aisée. En effet toujours en comparaison la corde ne se bloque pas beaucoup lorsque l’on donne du mou rapidement et c’est un plaisir puisqu’il n’est pas forcément nécessaire d’utiliser la technique du pouce (pour bloquer la came) du grigri. Pour autant il bloque très bien et en sécurité lorsque le grimpeur chute et remplit donc son rôle à merveille.  

Pour finir je conseille juste de l’utiliser dans la plage de diamètre de corde recommandée (9-10mm optimal) , effectivement en salle avec des cordes un peu grosses il peut devenir compliqué à manipuler et inversement lorsqu’elles seront plus petites le blocage sera moins performant. Je grimpe en général sur une Beal 10mm et ça marche tip-top. 

Pour qui ?

Tous types de grimpeur débutant à expert
7/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire