Avis Beal Escaper 2024

4 Tests Beal Escaper.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,8/10
NobruDude

LA solution pour faire des rappels sur un seul brin !!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 53 ans | m | 65kg | Avancé | Fonsorbes
Acheté : 50€ en magasin
Conditions du test : Beau en général, mais ça n'a pas d'importance, là !!

Points forts

Compact et léger
Efficace
Secure
Facile à utiliser

Points faibles

Peut se coincer en tombant

Le poids du sac à dos étant un élément essentiel pour moi qui suis pas bien épais (faut faire gaffe que le poids du sac ne dépasse pas le poids du bonhomme !!!), je cherche tout ce qui peut optimiser celui-ci, que ce soit en rando, en ski de rando ou même en alpi. Et comme la corde fait partie des trucs qui pèsent lourd, et bien diviser son poids par 2, c’est pas rien. Je me suis donc fait offrir l’Escaper de chez Beal. Ci-dessous mon avis sur cet objet !

Ce petit « gadget » est un système de rappel débrayable qui permet de récupérer sa corde après son rappel, même en étant descendu sur un seul brin. C’est comme de la magie ! Donc, comme dit plus haut, si vous avez besoin de faire un rappel de 20m, ben vous n’avez pas besoin d’embarquer un brin de 40m ou plus, un petit brin de 20m suffira. Ça peut aussi servir en GV si une des 2 cordes est endommagée ou douteuse, alors cela permet de descendre sur l’autre corde à simple.

L’Escaper est super facile à utiliser, il suffit de le faire passer dans l’anneau (ou le maillon rapide) du rappel, puis d’attacher (nœud de 8 habituel) votre corde au système. Dès que vous le mettez en tension (plus de 10kg), plus rien ne bouge et vous pouvez descendre normalement. Une fois en bas, il vous suffira de tirer sur la corde à plusieurs reprises (de l’ordre de 10, parfois plus, voir ci-dessous), ça finit par s’enlever tout seul de l’anneau. C’est très ingénieux. J’éprouve une admiration sans borne pour les personnes qui ont eu cette idée !!

A l’utilisation, c’est franchement très rapide et très simple, et secure, je ne vois pas comment on pourrait se tromper. Comme on voit sur les photos, il y a des petites flèches jaunes pour bien indiquer par où doit passer la corde, et aussi une marque noire pour indiquer la limite. Vraiment facile (le schéma d'utilisation est même rappelé sur l'étui !!). Ce qui peut arriver, et je parle d’expérience c’est que, vu qu’il y a un nœud entre la corde et l’Escaper, c’est que ce nœud ou la boucle se bloque sur le rocher lorsqu’elle tombe. Ça nous est arrivé à plus de 3000m, la corde s’est bloquée sur un tout petit becquet (cf. photo ci-dessous), c’est vraiment pas de bol, il a fallu remonter 3m pour la décrocher, heureusement, on pouvait !

L’Escaper se présente dans un petit étui (voir photos dans ma main) qu’on peut facilement « oublier » en fond de sac, notamment parce que ça ne pèse que 90g. On peut aussi l’accrocher facilement au baudar, pas de souci. Je le prends aussi en ski freeride où en général on ne prend qu’un petit brin en fond de sac, cela permet donc de multiplier par 2 la longueur possible de rappel pour atteindre le couloir ou la zone vierge que personne n’a encore skié !

Comme dit plus haut, il faut donc tirer sur la corde et la relâcher à plusieurs reprises, on ressemble un peu à un religieux qui sonne les cloches dans une église, c’est finalement assez marrant !!

Sinon, bon à savoir, j’ai constaté que lorsque le rappel est fait sur un maillon rapide qui est sur une sangle (et non pas sur un anneau sur un spit), il faut tirer un nombre plus important de fois pour déverrouiller le mécanisme (plus proche de 20 que de 10). Mon interprétation, c’est qu’une partie de l’énergie part avec le mou de la sangle, c’est donc moins efficace. Mais quand on le sait, pas de souci.

Le prix est d’une cinquantaine d’euros ; pour un système de sécurité, et par rapport à ce que ça apporte, je pense que c’est tout à fait raisonnable… et puis je pense que c’est un système qu’on n’achète qu’une seule fois, il ne va pas s’altérer dans le temps si on en prend un minimum soin et qu’on le stock au sec et à l’abri du soleil.

Wrap-up :

Petit système très utile qui vous permettra, en escalade, en GV, en ski de rando/freeride, de descendre en rappel sur un seul brin, et de récupérer sa corde… valable aussi en réchappe. Un must have je pense.


Disclaimer : j’ai pas de photos « en action » parce que les fois où je m’en suis servi, j’avais pas trop l’envie / le temps de faire une photo du rappel !! J’ai quand même fait le montage dans mon jardin pour montrer comment c’est simple !!

Pour qui ?

Grimpeur / Alpi / Skieur rando et freeride

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire