Avis Beal ghost 2023

2 Tests Beal ghost.

Postez le votre!
Note moyenne : 9/10

Léger technique et confortable!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,86m | 85kg | Avancé | Lyon
Acheté : 50€ en magasin
Conditions du test : En intérieur et en extérieur, pour des voies d'une seule longueur.

Points forts

Léger, fonctionnel, confortable

Points faibles

Parfois emmêlé au sortir de son étui
Range matos souple pas très pratique
Salut les grimpeureuses!


Après déjà quelques mois d'utilisation, je vous livre mon ressenti sur le Ghost de Beal. C'est mon troisième baudrier : j'ai déjà eu par le passé deux baudriers Simond qui étaient assez mal adapté à ma morphologie (alors que franchement, ce corps de rêve :). J'en ai eu une utilisation en couenne et en S.A.E.  et il a fait parfaitement l'affaire! Ce baudrier est même presque too much.

D'un autre coté il m'a couté -seulement- 50€ soit deux fois moins que l'équivalent chez des concurrents sérieux. Je l'ai acheté chez "Blue light" un magasin indépendant à Sisteron dans les Alpes de Haute Provence. Un rapport qualité prix im-ba-table! Ce baudrier brille par sa qualité sur chaque détail.. Bref je vais le découper en morceaux... Le test hein, pas le baudrier!


Facilité d'utilisation

Allez on commence par un petit point noir : les sangles sont très fines, comme les élastiques qui retiennent les tours de cuisse à l'arrière ce qui fait qu'une fois sur deux il se tortille quand on le sort de sa housse et il faut alors réfléchir vachement fort pour arriver à le remettre d’aplomb. Bon j'abuse un peu, mais comparé au baudriers "pour débutants et clubs" (aka le Beal aeroteam qui m'est parfois prêté) c'est vrai qu'il a tendance à être difficile à déballer. Toujours dans l'enfilage, il s'enfle avec une unique boucle de réglage autour de la hanche qui (sur mon modèle... peut être un petit défaut de fabrication) est difficile à ouvrir. En même temps, au moins il ne va pas nous lâcher en milieu de voie

D'ailleurs toujours dans ce chapitre : il est vendu avec une petite housse certes compacte mais assez sommaire : un filet noir flanqué du logo de la marque. Je l'ai remplacée par une housse plus fun - et aussi plus facile à retrouver au fond du sac.

Allez dernier petit détail dommage dans cette catégorie : le mien est blanc et après quatre mois d'utilisation, il commence déjà à perdre de sa superbe. Personnellement , ça ne me dérange pas "A knight in shining armor is a man who has never had his metal truly tested"

Confort d'accueil 

C'est surprenant pour un baudrier aussi fin, mais il est très confortable! J'ai pris quelques légers plombs dedans et je n'ai jamais eu à m'en plaindre, il se fait tout bonnement oublier. Le poids est bien réparti sur les cuisses comme sur les reins. On n'a bien sur pas le coté "canapé" des baudriers triple moumoute molletonnés de l'extrême, mais ce n'est pas spécialement un baudrier de grande voies non plus, bref très confortable par dessus un pantalon (je sais pas si vous aviez prévu de grimper tout nu... ça doit sans doute le faire aussi... je m'égare).

Pour gagner du poids, la ceinture est en fait composé de lanières croisées recouvertes d'une gaine. Elles apparaissent lorsque le baudrier est poussiéreux. La matière intérieure (bleue sur mon modèle) est assez douce tandis que l'extérieur (blanc avec une texture en nid d'abeille) est légère et semble très résistante. Le baudrier est résistant bien qu'il ne soit pas pourvu de petits trous.

Le point fort du baudrier est le réglage automatique des cuisses : point ici d'élastique fragile qui tient plus ou moins : on a un système asse intelligent qui ramène une boucle cachée entre les deux tenants en dyneema (cf photos) ce système se fait oublier et tient parfaitement la jambière en place avec la bonne pression.

A l'usage

Le baudrier est pratique à utiliser, il possède 2 grandes boucles rigides à l'avant. En fait elles sont rigides mais liées à la ceinture par une fine sangle donc pas plaquées sur les hanches. Il m'a fallu quelques utilisations pour m'y faire complétement mais en fait c'est pratique, d'autant que leur formes laissent glisser les dégaines vers l'avant. On a largement la place pour 5 dégaines par hanche, donc largement de quoi faire le plupart des voies d'une longueur.

A l'arrière, il y a deux autres porte matériel souples, moins pratiques à utiliser mais qui sont tout de même tout à fait fonctionnels pour y caler un sac à pof, et deux trois trucs dont on a pas besoin au creux de l'effort comme un petit maillon rapide. Je crois que ces boucles souples servent pour le confort avec un sac à dos. Quelques élastiques verticaux viennent compléter le tout en plus de passants pour mettre des porte matériels supplémentaires, mais je n'ai jamais eu à me servir de cette fonctionnalité.

Les pontets hauts et bas sont gainés d'un tissu résistant pour protéger du passage de corde là où vient s'attacher le noeud de huit.

Conclusion

Un baudrier très léger et agréable à porter toute la journée. La couleur -blanche- vient avec ses avantages et inconvénients. Le modèle que j'ai est flanqué du drapeau du Brésil, ça me donne un petit air d'imposteur - à la surprise générale je ne fais pas partie de l'équipe nationale brésilienne d'escalade-

Ce baudrier est très fin et léger (il pèse 262g sur ma balance de cuisine) tout en restant confortable et fonctionnel. Les boucles sont si fines qu'on doit y faire confiance avant de prendre le premier plomb mais en fait ça tient! -sans rire!-




Pour qui ?

Pour ceux qui veulent un baudrier léger et technique, ou juste un bon baudrier :)

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire