8/10
10 avis |
Note moyenne 7,6/10
Tous les avis
Impression à la réception:
C'est un bel objet avec de belles finitions le fait qu'il soit tout en métal donne une impression de qualité et de solidité. En conséquence il est assez lourd (en comparaison avec d'autres système).
Impression en tests:
J'ai souhaité tester ce système d'assurage sur plusieurs séances avec différents publics.
- Pour assurer des enfants en moulinette. C'est un système qui fait bien le job assez équivalent à son modèle concurrent.
- Pour des enfants qui assurent d'autres enfant avec, le système est un peu lourd donc pas toujours facile à manipuler pour des tout petit mais convient bien à partir de 8ans. Son avantage est l'amplitude de la poignée de descente qui leur permet de gérer plus facilement la descente.
- Pour des ados/adultes expérimenté en tête : Il demande un temps d'adaptation quand on est habitué au système de petzl on a certains réflexes de position de la main pour donner du mou qui dans l'action sont pas toujours faciles à rectifier, mais on s'habitue après quelques montés et on arrive a être efficace. Je vous conseille quand même pour démarrer d'assurer qu'un sur un voie de chauffe (ou une où il n'y a pas d'enjeu de performance pour le grimpeur) histoire de ne pas perturber votre grimpeur dans ça grimpe. Ce qu'il faut aussi savoir quand on a l'habitude du grigri et qu'on utilise le birdie pour la première fois pour de l'assurage en tête, c'est qu'on ne peut pas donner du mou simplement en donnant de la corde, on doit tenir un peu la came avec le pouce.
Bilan général:
Le birdie est d'après moi un système d'assurage avec un bon rapport qualité prix qui peut être utilisé dans l'apprentissage de l'assurage que ce soit avec des enfants ou des adultes de part sa qualité d’autobloquant il peut être "plus sécuritaire" quand on enseigne à un groupe. Ce qui peut être intéressant pour des clubs avec cette méthode d'apprentissage.
L'apprentissage de l'assurage en tête est d'après moi plus difficile avec un système autobloquant qu'avec un système type "panier" car il demande plus d'anticipation et un placement particulier de la main qui dans la phase d'apprentissage peut être difficile à gérer en plus du reste. Dans le cas du birdie je pense qu'il est particulièrement difficile d'assurer en tête pour des enfants car il nécessite que le pouce remonte assez haut sur la came et des mains d'enfant peuvent à mon avis être trop petites.
Un commentaire
Je vais d'ailleurs allez éditer mon test qui est aussi erroné.