Avis Beal Birdie 2021

10 Tests Beal Birdie.

Postez le votre!
Note moyenne : 7,6/10
Kilianmn

L’un des meilleurs assureurs auto bloquant?

Avis sélectionné
Profil du testeur : 19 ans | 1,73m | 64kg | Expert
Acheté : d'occasion
Conditions du test : Test en slle d’escalade, en tête et en moulinette ainsi que sur un site de couenne en extérieur mais seulement en tête.

Points forts

L’assurage est très intuitif, l’installation est la même que sur le grigri donc déjà connue.

Points faibles

La descente est dur à gérer surtout pour des personnes assez lourdes.

Tout d’abord je remercie Misanthrope qui m’a permis de faire ce test du Birdie de chez Beal.


Lors de sa sortie, le Birdie a été présenté comme le gros concurrent du fameux Grigri de Petzl, c’est pour cela que je vais souvent comparé ces assureurs qui ont tous deux des propriétés autobloquantes très appréciables.


A première vue, c’est un assureur qui inspire confiance avec son corps complètement métallique donc sans aucune pièce plastique contrairement à son rival si célèbre. Cet assureur « avec dispositif de freinage assisté » est très compact mais à cause de son corps tout en métal il est aussi assez lourd.

Ses systèmes avec poignée pour la redescente et flasque mobile sont donc déjà connue mais ont fait leurs preuves avec le Grigri, Beal a donc bien fait en mettant sa touche personnelle à cet assureur et à ses systèmes.


Son fonctionnement est au final assez différent de celui du Grigri notamment pour donner du mou à une personne grimpant en tête. C’est là que l’on retrouve le gros atout du Birdie.

Contrairement au Grigri (où il faut dans la plupart des cas tenir la poignée et la corde d’une main puis donner du mou en tirant la corde avec l’autre main pour résumer simplement) on peut ici donner du mou comme avec un assureur classique type panier/reverso. Si l’on donne du mou avec un mouvement bien fluide et non brusque cela marche vraiment très bien c’est une belle réussite. Attention cela nécessite quand même un coup de main à prendre. Il faut donc vraiment tiré brutalement (comme dans le cas d’une chute) pour que la came s’actionne et bloque la corde. C’est clairement un gage de sécurité. Le Birdie fait donc ici mieux que le Grigri!!

Mais il y a un automatisme à trouver pour avoir le bon coup de mains puis tout marche super bien!

A noter que l’assurage en moulinette ne change pas d’un assurage basique avec les gestes habituels.

Maintenant que nous avons parlé de l’assurage, parlons de la descente. C’est dans ce chapitre que ce trouve le principal défauts du Birdie: la vitesse de la descente est très difficile à réguler! Probablement car la partie de la came qui frotte la corde est bien plus petite que sur celle du Grigri. Quand la personne que je fais descendre est plus lourde que moi je ne peux m’empêcher de la faire descendre par à-coups. Ce n’est pas très pratique car la seule solution que j’ai trouvé pour y remédier c’est de rajouter un mousqueton pour rajouter du freinage et rendre la descente plus fluide. De plus la poignée me paraît assez dur à tirer pour faire descendre son partenaire.

Cependant cela marche très bien avec une personne plus légère. Peut être qu’une poignée plus longue permettrait de mieux gérer cette descente? Beal va sûrement modifier cela pour le Birdie 2.0. Car cet assureur risque tout de même de faire pas mal d’ombre au Grigri puisse qu’il est au final moins cher que celui-ci de 5 à 10€ et que l’assurange en tête est bien plus intuitif et sécuritaire.

Pour qui ?

Pour des grimpeurs cherchant un assureur qui allie sécurité et confort avec le système auto bloquant
8/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire