Avis Beal Escaper 2019

4 Tests Beal Escaper.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,8/10
CatherineM

Pour les rappels sur corde à simple, sûr et léger

Avis sélectionné
Profil du testeur : 58 ans | 1,75m | 70kg | Expert | Le Touvet
Acheté : 36€ en magasin
Conditions du test : Falaise, grande voie, alpinisme : pour rappels peu nombreux ou en système de secours.

Points forts

Fiable, sûr, léger, bien conçu, bon marché (36€) -

Points faibles

A éviter dans certaines conditions : rappels nombreux, risques forts de coinçage (végétation...)

J'apprécie beaucoup de pouvoir grimper en grande voie avec une corde à simple, mais il y a toujours le doute de devoir redescendre suite à un incident (but, erreur d'itinéraire, météo...). L'Escaper permet d'avoir en fond de sac un système compact et léger pour descendre en rappel sur un seul brin de corde. Il permet également de descendre avec un rappel dont un des 2 brins est endommagé. Les vieilles techniques de rappel éjectable bricolées avec cordelettes et autobloquants ne sont pas très fiables, on a toujours peur de se retrouver en bas bien trop vite !

Le principe : Béal a créé un système simple et efficace, très sûr : Une fois le système installé sur le relais, la corde est attachée à la boucle du bas avec un nœud en huit. Le(s) premier(s) descende(n)t en rappel sur le brin unique, l'Escaper étant sécurisé par un nœud d'arrêt. Le dernier vérifie que la cordelette n'a pas coulissé (repère à ne pas dépasser), il défait le nœud d'arrêt et descend à son tour. Une fois tout le monde en bas, il faut tirer très fort 8 fois environ sur la corde : la cordelette de l'Escaper coulisse petit à petit dans l'autobloquant, finit par se libérer et tombe avec la corde.

Le matériel : Léger (90g), peu encombrant, présenté dans un petit sac que l'on peut accrocher au harnais et sur lequel le mode d'emploi est bien décrit sous forme de dessins très clairs. 

A l'usage : Pour rappeler la corde, il faut vraiment tirer fort et plusieurs fois, donc c'est fiable, pas de risque de décrochage intempestif, surtout en prenant la précaution de faire un nœud de blocage pour les premiers. Evidemment, on évitera tout de même de donner de grands à-coups en descendant !

Par contre, quelques réserves :

  • Le système est un peu plus long à placer qu'un simple rappel, donc éviter les enchaînements de nombreux rappels où la double corde est préférable.
  • Le risque de coincer est légèrement supérieur à un rappel classique, ainsi que le risque de faire tomber des pierres (boucle de corde + système qui traîne).
  • Lorsque le rappel est long et  pas rectiligne, il peut être difficile de tirer assez fort pour débrayer le système.

En conclusion, c'est un bon système qui peut servir pour une voie où la descente comporte peu de rappels ou pour une réchappe en cas d'incident. En alpinisme ou en ski-alpinisme, cela permet d'emporter moins de corde, et donc de rester léger. Le principal risque n'est pas le décrochage accidentel, mais plutôt le coinçage de la corde et du système.




Pour qui ?

Grimpeurs et alpinistes expérimentés ayant une bonne pratique du rappel.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire