10/10
4 avis |
Note moyenne 8,8/10
Tous les avis
Volonté d'essayer les nouveautés qui apportent un réel avantage ou qui comblent une lacune, j'ai testé le Escaper de Beal en falaise.
En effet ce système permet de faire des "grandes voies" avec une corde à simple; ce qui est bien plus pratique pour les manips de relais et les mousquetonnages, sans emporter un brin plus fin (coûteux et plus lourd) pour la descente en rappel.
On peut donc faire des rappels sur mono brin à simple de plus de 50m et donc redescendre plus rapidement ce qui est un gage de sécurité (chutes de pierres ou mauvais temps).
Il faut bien tester sa mise en place chez soi ou en salle pour être certain de ne pas faire d'erreur.
Une fois installé ce système au relais, il est verrouillé par un nœud pour le premier à descendre, donc rien de particulier à signaler. Pour le dernier à descendre, il faut défaire le noeud de sécurité et faire confiance au blocage du "machard" débrayable que propose cet Escaper et descendre tranquillement convaincu que si ça se vend c'est que ça fonctionne bien!
Pour sa récupération, une fois au sol ou au relais plus bas, il faut simplement tirer entre 7 à 10 fois sur la corde pour libérer l'Escaper, et recommencer pour la descente suivante et ainsi de suite.
Je le déconseille pour les parois où il y a pas mal de végétation car il pourrait s'y accrocher facilement.
Donc, bien choisir les voies où on peut l'utiliser et là ou une corde à double ou jumelée est préférable.
En fait, une fois les craintes évanouies, cela fonctionne super bien et est très pratique.
Un commentaire